Comportement de protection de deux oiseaux québécois

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
Hemicro
membre
membre
Prénom : Jean-François

Comportement de protection de deux oiseaux québécois

Message par Hemicro »

Carouge à épaulettes
Au cours de mes expéditions de chasse aux insectes, j'ai observé une réaction particulière d'un couple de Carouge à épaulettes à Mont-Saint-Hilaire et Granby (au sud-est de Montréal). Le mâle se mit crier à tue-tête parce que j'ai pénétré dans son territoire.

J'ai continué en ignorant ce criard mais voilà que la femlle se mit de la partie et le couple s'est comporté d'une manière très intéressante.

La femelle fait du survol au-dessus de moi tandis que le mâle passe entre sa compagne et moi dans le simple but de m'éloigner de leur nid.

Pour en finir avec ce comportement agressif, j'ai crié fort et le couple a disparu sans cesser de crier. À mon avis, cet oiseau, par son comportement, visait à protéger le nid.

Roselin pourpré
Au cours du printemps 1984, j'ai eu la chance d'observer le comportement intéressant du mâle du Roselin pourpré.

À un moment donné, il y avait des oiseaux sur la mangeoire et au sol : Moineau domestique, Étourneau sansonnet et Roselin Pourpré. Soudain, les oiseaux se sont tous envolés parce qu'ils furent effrayés par un bruit.

Quelques instants plus tard, les moineaux et les étourneaux revinrent. Par la suite, un roselin mâle arriva. Avant de commencer à manger, il regarda autour de lui quelques instants et chanta. La femlle vint rapidement et le couple se mit à manger les grains présentes au sol.

Je me suis dit: "Est-ce que ce comportement est typique chez cet oiseau ?". J'ai donc décidé de faire peur aux oiseaux en cognant sur la vitre de ma chambre à trois reprises pour savoir si le mâle de cet oiseau se comporterait de la même façon. À chaque fois, il le faisait.

On peut en conclure que le mâle du Roelin pourpré a un comportement protecteur envers la femelle. En arrivant en premier près de la mageoire, le mâle examine le lieu si ce dernier est sécuritaire. Quand il décide que tout est correct, le mâle chante pour faire venir la femelle
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »