mygale française


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...
Répondre
Avatar du membre
bothrops13
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2012 14:47
Prénom : Quentin

mygale française

Message par bothrops13 »

Bonjour le forum,

C'est en travaillant qu'un ami me dit de faire attention quand je m’apprêtais à donner un coup de pioche (préparation d'une fondation, donc terrassement pour celle-ci) et me montra du doigt une bestiole .
Pas de doutes, une jolie mygale française, je ne suis pas fan des arachnides, mais je ne peux qu'aimer ces puissants arachnides.

Pour l'espèce, je l'ai identifié en Nemesia sp. je ne m'aventure pas à donner une espèce, mais si quelqu'un à asse de détails sur les photos pour aller plus loin dans l'identification c'est avec plaisir.Elle faisait 15mm de corps, et vit dans une galerie qu'elle confectionne elle même (j'en ai trouvé une autre il y a des années auparavant en faisant le même travail). Les deux spécimens que j'ai trouvé étaient dans la terre aux environs de grosses souches d'arbres (ce spécimen était près une souche d'olivier).

photos prisent à une altitude d'environ 150m dans le département des Bouches-du-Rhône.

Image

Quand on la titille un peu...
Image

Ce fut l'occasion d'essayer mon cadeau personnel de Noel que j'attends depuis longtemps pour pouvoir me le payer (encore que j'ai été raisonnable je n'ai pas pris l'objectif macro :cry: je verrai pour l'année prochaine si les finances sont au rendez-vous)

En espérant que ces photos soient à votre goût
bothrops13
Avatar du membre
JLouis
membre
membre
Messages : 1145
Enregistré le : 02 janv. 2008 07:21

Re: mygale française

Message par JLouis »

Bonjour

Les fossettes thoraciques nous ménent bien vers Nemesia sp.
Quand à l'espèce il est assez difficile de les différencier. De plus dans les bouches du rhône, Nemesia eleanora, Nemesia congener et Nemesia caementaria sont présente. Probablement une des trois ! mais d'après le terrier (sur la droite probablement) j'aurai tendance à éliminer N. caementaria qui possède un opercule plus épais aux bords arrondis. :grat:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Arthropodes terrestres divers (obs.) »