Bonjour,
c'est un très beau cadeau mème si la première édition de ce livre est paru en septembre 2011 (avec une empuse en couverture).
Les images de cette 2e éditions présentées sur le site biotope sont toutes déja parues, mais la mise en page est différente.
Par contre, je ne me souvient pas de macro aquatiques? Il me faudra aller voir en librairie en quoi diffère vraiment cette 2e édition!
La première est effectivement un recueil d'images spectaculaires, mais qui peuvent sembler souvent artificielles.
Il a été accompagné à l'époque d'un article dans la revue "image et nature" d'octobre -novembre 2011
Je l'avais signalé à l'époque dans ce topic:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 97&p=48102
car il propose l'expression hyper focus pour la zedification.
Depuis, j'ai vu le 14 novembre dernier un petit reportage consacré à la technique de Philippe MArtin dans l'émission des racines et des ailes sur France 3.
(à voir si c'est encore disponible en diffusion internet
PS: essayez
http://www.france3.fr/emissions/des-rac ... 2012_13397 )
Par rapport aux autres amateurs de focus stacking, Philippe Martin se distingue par des sujets d'assez grande taille (couleuvre, libellule carabe...), en photo rapprochée plus qu'en macrophotographie. Il peut ainsi avoir un insecte ou un reptile dans un paysage net jusqu'à l'infini alors que les autres pratiquants comme John Hallmen ont plutot des sujets bien plus réduits (mouche, coccinelle...) avec quelques mm de profondeur de champ, bien détachés sur un fond flou.
Philippe MArtin présente néanmoins plusieurs portraits serrés d'insectes, mais de taille pluricentimètrique en général (Jasius, grosses chenilles...) Une taille qui permettrait des prises de vues en 1 cliché unique diaphragmé.
Autre différence, les points de vue successifs sont obtenus par la mise au point de l'objectif. Cela limite la technique au rapport 1 des plus forts objectifs de photo rapprochée et cela entraine certaines déformations.
Enfin le film fait bien apparaitre l'usage d'un petit support lourd et bas avec une rotule pour éviter le bougé et le changement d'axe de prise de vue durant la série.
Le site de l'entreprise biotope est à connaitre.
C'est à la fois un bureau d'étude naturaliste et une maison d'édition très active dans le domaine des sciences naturelles actuellement!