Nouveau reflex, Canon ou Nikon ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Nouveau reflex, Canon ou Nikon ?

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Début d'année sympa, je me suis fais cambriolé hier et volé tout mon matériel photo, reflex D70 et D90, tous mes objectifs dont les macro, flash SB800, etc... des années d'économies, cool... :(
Du coup, comme je n'ai plus aucun matériel Nikon ou presque... j'hésite à passer à Canon (moins cher et mon fils a un 550D)
Que pensez-vous du 650D (vidéo + écran orientable) ?
Peut-on le piloter par PC sans objectif monté (monitoring écran) ?
Les logiciels de pilotage sont-ils gratuits ou payant comme chez Nikon ?
Vibrations ?
Comparé à un Nikon D90 ?
Bref, beaucoup de questions... :?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Nouveau reflex, Canon ou Nikon ?

Message par elegans »

Bonjour Christian, le forum,

Je suis franchement désolé pour toi :(

Je possède les Canon 400D 500D et 600D. Tous fonctionnent sans problème sans objectif et les logiciels de pilotages sont gratuits et livrés avec.

J'ai hésité entre le 600D et le 650D, n'étant pas friand d'écran tactile ni de vidéo ( MàP en continu), j'ai pris le 600D moins cher de 100€.

Bien amicalement

Marc
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

et dire que l'on souhaite sincèrement "bonne année"...
ça n'est que matériel, mais bonjour le crève coeur :cry:

A ta place, si tu as l'intention d'utiliser le boitier pour la microscopie, le stacking... je prendrais un 5D II (d'occasion, il faut voir à quel prix ça peut se négocier).
J'ai "des tonnes" de contacts qui pratiquent les mêmes choses que nous et qui ont l'air de se faire plaisir avec le 5D II.
Cerise sur le gâteau, Canon propose le fabuleux MPE-65.
Si je n'étais suréquipé en Nikon, rien que cet objectif et visiblement l'efficacité certaine de l'EFSC du Canon 5D, je ferais bien le switch.

Pour le stacking, la photo au microscope, tu le sais, je suis passé au Canon 500D
Ca marche bien, mais je n'ai quand même pas la sensation de durabilité/qualité qu'avec du matos Nikon.
A partir du LiveView, les vibrations sont vraiment minimisées.
Reste à voir si un 600D ou un 650D offrent les mêmes garanties.
Un écran orientable... c'est intéressant.

Le jour où le 500D lâche, je pense que je chercherais un Sony Nex 5N d'occase.
(ou un Nikon One... mais pour l'instant, je ne sais pas ce qu'il donne en microscopie et son capteur "minuscule" implique un gros crop et là, j'ai peur de tomber dans du grandissement vide)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bien désolé de ce qui est arrivé. :(

Assez frustrant en plus que quelqu'un s'est introduit chez-toi et s'est emparé de tes affaires. J'espère pour toi que tu étais assuré.

Je viens de me procurer le Canon 6D. Et j'en suis bien satisfait. Je pense que c'est présentement le boîtier le plus évolué pour grand public présentement sur le marché.

Pour

Capteur plein format.
Meilleure gestion du bruit en haut ISO
HDR intégré
Prise de vue dans l'obscurité sans trépied intégré
Superposition d'image
Wi-Fi intégré
GPS intégré
Boîtier léger et le plus léger des plein format.
On peut piloter l'appareil sans fils du PC par le Wi-Fi
Le mode vidéo comporte deux format de compression
Le mode quiet est très doux et si on combine avec miroir relevé c'est excellent.

Contre

Prix assez élevé mais moins cher que le 5D Mark III
Seulement 11 zones AF
Pas de flash intégré
Écran pas orientable (mais bonne définition)
Une seule fente pour carte SD
Une partie du boîtier en magnésium et le dessus en plastique.

Si je compare avec mon 600D T3i j'ai monté d'une couple de marches.

A toi de voir mais moi je ne regrette pas mon investissement.

Avec un Nikon tu est très bien aussi car c'est une très bonne marque. Mais je ne peux comparer car je n'ai jamais possédé de produit Nikon.
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Ah! Avec du Canon tu as aussi la possibilité de l'équiper avec un objectif Canon MP-E 65 ;)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello

Le jour où le 500D lâche, je pense que je chercherais un Sony Nex 5N d'occase.
(
Je viens de vérifier avec le nex 6 de mon gendre: sans objectif il se met en défaut! :o Est-ce à dire qu'il ne peut pas fonctionner avec un soufflet ou sur une bague micro, je ne sais pas mais à mon avis, il faut vérifier avant d'acheter!
Sinon, ce bel objet est apparemment un excellent appareil avec un viseur électronique à faire rêver! ;) et il ne vibre pas donc il va te faire vibrer de bonheur :D
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je n'ai pas testé, mais par ailleurs, on commence à voir quelques photos, sur ce forum, sur FLickr (John Hallmen), ailleurs, prises avec un Sony NEX sans que celui-ci soit avec un objectif reconnu (sur un microscope, sur un soufflet)
A priori, avec un 5N (Olivier61, Nahn...), un 7N (je crois que Daniel en a un), ça marche... peut-être pas avec un NEX 6 (génération plus ancienne ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

BINO-BONI a écrit : Je viens de vérifier avec le nex 6 de mon gendre: sans objectif il se met en défaut! :o Est-ce à dire qu'il ne peut pas fonctionner avec un soufflet ou sur une bague micro, je ne sais pas mais à mon avis, il faut vérifier avant d'acheter!
Sinon, ce bel objet est apparemment un excellent appareil avec un viseur électronique à faire rêver! ;) et il ne vibre pas donc il va te faire vibrer de bonheur :D
Par défaut il ne fonctionne qu'avec un objectif, mais en parcourant les différents menus, tu devrais trouver trouver la fonction te permettant de déclencher sans objectif.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Olivier61 a écrit :
BINO-BONI a écrit : Je viens de vérifier avec le nex 6 de mon gendre: sans objectif il se met en défaut! :o Est-ce à dire qu'il ne peut pas fonctionner avec un soufflet ou sur une bague micro, je ne sais pas mais à mon avis, il faut vérifier avant d'acheter!
Par défaut il ne fonctionne qu'avec un objectif, mais en parcourant les différents menus, tu devrais trouver trouver la fonction te permettant de déclencher sans objectif.
Oui probablement, l'inverse eut été surprenant! soit par paramétrage du menu (idem que PENTAX avec les objectifs anciens) soit par court-circuit des contacts au moyen d'une bague. J'ai aussi appris que Sony proposait une bague évoluée permettant d'utiliser toutes les optiques des autres marques, ce qui voudrait dire qu'il y aurait un intérêt considérable en macro et micro pour travailler avec des équipements existants: soufflets, bagues, matériels en m42 etc....de toutes marques
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Christian, je suis désolé pour toi. Je comprends qu'il soit particulièrement consternant de se faire faucher comme ça tout son matériel lorsqu'on est comme toi un passionné de photo et de technique...
Que pensez-vous du 650D (vidéo + écran orientable) ?
J'apprécie tout particulièrement un APN à écran orientable. Ça permet de faire plus facilement des prises de vue sous des angles inhabituels, ou moins accessibles, sans devoir subir les protestations de ses articulations ! ;) J'ai connu cette possibilité avec les Canon G3 et A80, et maintenant le A650, et j'envisage à terme de revenir au réflex avec ces nouveaux boitiers Canon à écran orientable. (A vrai dire, j'attends peut-être intuitivement l'arrivée d'un hybride de ce type qui supprime aussi les problèmes liés au miroir.)

Nota : Au dessus d'un microscope ou d'une loupe binoculaire, un APN à écran orientable est aussi bien pratique !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »