Page 1 sur 1
coupe transversale Angiosperme et de Gymnosperme
Posté : 06 janv. 2013 19:21
par j-loup27
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer des ouvrages ou un site internet montrant les différences notoires que l'on peut observer sur des coupes transversales d'Angiosperme et de Gymnosperme ?
J'ai pus trouver pour le moment que :
ANGIOSPERME : Les cristaux d’oxalate de calcium visible sont en forme d’oursin ; cellules de bois hétéroxylées et des rayons bissériés.
GYMNOSPERME : Les cristaux d’oxalate de calcium sont en forme de bâtonnets, canaux résinifères, cellules de bois homoxylés et rayons unisériés.
Merci d'avance !
Re: coupe transversale Angiosperme et de Gymnosperme
Posté : 06 janv. 2013 19:53
par André
Jean Loup
Je ne peux que t'inviter dans un premier temps à consulter le formidable travail qui a été réalisé en histologie végétal par les membres du Naturaliste et particulièrement les travaux du regretté Bernard .
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=94
Re: coupe transversale Angiosperme et de Gymnosperme
Posté : 06 janv. 2013 20:55
par j-loup27
Merci beaucoup !

J'avais utilisé la fonction "rechercher" mais je n'ai pas réussis à atteindre cette partie.
C"est vrai que ces posts on l'air riche d'informations !

Re: coupe transversale Angiosperme et de Gymnosperme
Posté : 06 janv. 2013 23:00
par Gérard Breton
Bonsoir,
L'histologie végétale n'est pas une science très médiatique aujourd'hui (mais fort intéressante...), certains (sûrement pas nos amis du Naturaliste !) la jugent même un peu ringarde. Je ne sais donc pas si il y a de bons ouvrages récents, mais je peux te recommander une bouquin des années cinquante que j'utilisais quand j'étais étudiant : DEYSSON Guy 1954 - Eléments d'anatomie des plantes vasculaires. SEDES, Paris: 266p. Pour le trouver d'occasion, je te recommande le site
http://used.addall.com/ , dans lequel je puise régulièrement des raretés. Si tu ne trouves pas, je peux te prêter le mien, je n'en ai pas une utilisation quotidienne.
Cela dit, les cristaux d'oxalate ne sont pas présents partout (et encore faut-il que la préparation de les ait pas dissous), les résinifères n'existent pas chez tous les gymnospermes, mais existent chez certains angiospermes, le seul critère valable est la nature des trachéides en CL et l'anatomie générale.
Bon courage
Gérard Breton.
Re: coupe transversale Angiosperme et de Gymnosperme
Posté : 07 janv. 2013 06:38
par André
Bonjour à tous
Un manuel d'approche : Anna Speranza et Gian Lorenzo Calzoni, Atlas de la structure des plantes , guide de l'anatomie microscopique des plantes vasculaires en 285 photos, Belin 1996
Re: coupe transversale Angiosperme et de Gymnosperme
Posté : 08 janv. 2013 16:06
par j-loup27
Merci pour vos réponses !
Et pour ce lien aussi
http://used.addall.com/ j'ai retrouvé pas mal de recherche de naturaliste de ma région que je n'avais pas réussis à retrouver.
J'ai donc trouvé mon bonheur merci

Re: coupe transversale Angiosperme et de Gymnosperme
Posté : 13 janv. 2013 17:35
par j-loup27
Bonjour,
Juste pour vérifier mes infos, Les cristaux d'oxalate de calcium peuvent être trouvé sous deux formes:
- spicule en forme "d'oursin" dans les dicotylédones,
- raphide en forme de "bâtonnet " pour les monocotylédones et quelques dico (il me semblait qu'il était également dans les gymnospermes je me trompe ?)
Merci d'avance !
