Sur la coquille d'une moule.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- PierreBeaud
- Correcteur/Traducteur

- Prénom : Pierre
Sur la coquille d'une moule.
Bonsoir,
La gourmandise mène parfois à de jolies découvertes.
Un dépôt grisâtre sur une coquille de moule marinère attire mon regard : un aspect réticulé est discernable. Je le place sous la bino et je vois une formation regroupant des centaines de logettes. Qui a bien pu construire tout cet édifice ? Certaine logettes sont operculées, d'autres semblent contenir des grains de calcite ou silice ; ces moules ayant été cuisinées, j'exclus, peut-être à tort, la présence de sel marin dans ces cellules. La taille des cellules est de 0.25 x 0.12 mm. A fort grossissement, on remarque une très fine indentation sur le bord supérieur des logettes. Un produit acide provoque une effervescence au contact du dépôt. Un grand merci à celle/celui qui peut m'expliquer de quoi il s'agit.
La gourmandise mène parfois à de jolies découvertes.
Un dépôt grisâtre sur une coquille de moule marinère attire mon regard : un aspect réticulé est discernable. Je le place sous la bino et je vois une formation regroupant des centaines de logettes. Qui a bien pu construire tout cet édifice ? Certaine logettes sont operculées, d'autres semblent contenir des grains de calcite ou silice ; ces moules ayant été cuisinées, j'exclus, peut-être à tort, la présence de sel marin dans ces cellules. La taille des cellules est de 0.25 x 0.12 mm. A fort grossissement, on remarque une très fine indentation sur le bord supérieur des logettes. Un produit acide provoque une effervescence au contact du dépôt. Un grand merci à celle/celui qui peut m'expliquer de quoi il s'agit.
-
baguette
- Invité
Re: Sur la coquille d'une moule.
Bonsoir,
Voir du côté des bryozoaires.
Amicalement
Alain
Voir du côté des bryozoaires.
Amicalement
Alain
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
Bonsoir,
Je n'y connais rien en bryozoaires, mais je suis tombé sur cette espèce (sur DORIS) qui correspondrait assez bien : Conopeum reticulum ...
Je n'y connais rien en bryozoaires, mais je suis tombé sur cette espèce (sur DORIS) qui correspondrait assez bien : Conopeum reticulum ...
Manuel Cartereau
-
baguette
- Invité
Bonjour,
J'ignore la provenance de la moule, mais je pencherais plus pour le très commun Membranipora membranacea
Bonne journée à toutes et à tous.
Alain
J'ignore la provenance de la moule, mais je pencherais plus pour le très commun Membranipora membranacea
Bonne journée à toutes et à tous.
Alain
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
Pour Membranipora membranacea , les "loges" me paraissent trop rectangulaires, anguleuses, par rapport à celles de ce spécimen qui sont plutôt de forme elliptique et qui collent donc avec Conopeum reticulum. Après il ne s'agit peu être pas d'un caractère discriminant ...
Manuel Cartereau
-
baguette
- Invité
Ben oui, je suis d'accord, on peut aussi penser à Electra Pilosa ... c'est bien pour cela que j'aimerais connaître la provenance de la moule !
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
... du Crazy Horse ?baguette a écrit :(...) c'est bien pour cela que j'aimerais connaître la provenance de la moule !
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
baguette
- Invité
Fred, confirme moi que tu y as trouvé des bryozoaires (même non identifiés) et je démarre immédiatement l'enquêteFredlab a écrit :... du Crazy Horse ?baguette a écrit :(...) c'est bien pour cela que j'aimerais connaître la provenance de la moule !
- PierreBeaud
- Correcteur/Traducteur

- Prénom : Pierre
Pour Baguette : il s'agit de moule bouchot du Mont St-Michel.
Merci pour votre intérêt
Merci pour votre intérêt
-
baguette
- Invité
Bonjour à toutes et tous,
OK, alors conopeum reticulum est une possibilité, la fine denture sur la paroi interne des logettes (visible sur la dernière photo) me font par contre penser à electra pilosa, quoique !
D'un point de vue répartition géographique, les deux sont possibles, d'un point de vue du substrat aussi.
Bonne journée.
Alain
J'oubliais l'effervescence avec un produit acide, elle est due au fait que les logettes sont calcifiées sous la cuticule (de type chitine) par du carbonate de calcium.
OK, alors conopeum reticulum est une possibilité, la fine denture sur la paroi interne des logettes (visible sur la dernière photo) me font par contre penser à electra pilosa, quoique !
D'un point de vue répartition géographique, les deux sont possibles, d'un point de vue du substrat aussi.
Bonne journée.
Alain
J'oubliais l'effervescence avec un produit acide, elle est due au fait que les logettes sont calcifiées sous la cuticule (de type chitine) par du carbonate de calcium.