une alimentation générique pour halogène dialux gris??

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
sergio38
membre
membre
Prénom : serge

une alimentation générique pour halogène dialux gris??

Message par sergio38 »

Bonsoir

suite à mon post sur:" lampe halogene pour leitz metallux sur dialux 1972(gris)", je me demande,(même si l'enchère ebay n'est pas finie... :mrgreen: ),ce que je peux prendre comme alimentation stabilisée réglable,pour fournir exactement ce qu'a besoin ce module
pour fonctionner.
j'en ai repéré une ou deux sur ebay,

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1436.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1436.l2649

mais je ne sais pas si ce genre d'alimentation conviendrait à ce bloc halogène pour dialux,ne sachant pas la puissance,(watts),demandé par cette lampe,ni même la puissance délivrée par ce genre d'alimentation,(je sais que cela se calcule mais je suis chimiste et non électricien.... :oops: )
merci si vous pouvez me conseiller sur ce point,surtout si vous avez ce genre de matériel,(comme Mr Gerard..)

je pause beaucoup de questions en ce moment,j'en suis bien conscient,je débute simplement dans cette nouvelle passion,mais comme je vais au bout de ce que j'aime,(en général),je ne manquerais pas,(bientôt),de vous poster des retours,sous formes variées et diverses...
simplement, je rentre dans un univers extrêmement technique, j'ai le matériel,la chimie,l'envie,le cadre,(campagne,étangs,rivières ,cours d'eau...),il me faut apprendre maintenant pour ne pas me décevoir tout seul.... ;)

merci encore pour tous vos conseils ,et dire qu'il y a 20 ans,chacun se débrouillait seul...internet est la meilleure évolution qu'il y est eu au 20eme siècle...(mon avis)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: une alimentation générique pour halogène dialux gris??

Message par Fredlab »

Hello

Je peux ajouter d'autres références... puisque je me pose le même genre de questions
Chez Conrad.fr, il y a ces références

Image

Tu feras attention, pour le premier lien sur ebay, les frais de port doublent le prix.

En suivi, j'ai aussi cette référence, mais Gilles m'a dit qu'il valait mieux un réglage de limitation de courant, chose qu'elle ne semble pas avoir.

En tout cas, ce genre d'ustensile doit faire partie de mes prochains achats si je veux "bosser" pendant les prochaines vacances.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred, Gilles,

Je n'y connais rien en électronique, donc veuillez excuser ma question :oops:
Qu'est-ce "un réglage de limitation de courant" ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

@Daniel
Si la charge varie, le courant (ou la tension) ne dépasse pas celui réglé.
Par exemple, les chargeurs pour accus lithium-ion sont des alims à limitation de courant.

@Fred
Dans le lien que tu donnes, ils parlent dans "Description" de réglage en limitation de tension et de courant :?:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Encore un mauvais élève qui n'a pas lu le sujet que je lui ai indiqué jusqu'au bout :D
Je te le remet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=9450
Va à la dernière page : l'alim de Gérard (et la mienne maintenant aussi) y est décrite.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
@Francois: toute petite précision complémentaire
La limitation de courant c'est, comme son nom l'indique, une sorte de butée électronique qui empèche le courant de dépasser une valeur réglable (par le bouton de réglage courant)
Alors que le courant constant est fourni par un dispositif qui s'adapte a la charge pour garantir.... un courant constant (pour charger des accus, par exemple, mais aussi pour alimenter des led ..entre autres)

Une alim a limitation de courant ne se soucie pas de la charge, elle donne la tension qu'on lui impose et fourni le courant en fct de la loi d'Ohm; elle ne fonctionne a courant constant que si elle est en limitation, alors,( et ce n'est pas le cas pour toutes les alimentations a limitations car certaines disjonctent) seulement a ce moment, elle fonctionnera a courant constant
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Oui, d'ailleurs j'ai dit une conceté :oops: : les chargeurs d'accus lithium-ion fonctionnent à tension constante (c'étaient les piles alcalines rechargeables, qu'on ne trouve plus guère, qui se chargeaient à courant constant).
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Pour une alimentation d'halogène, il faut largement plus que les 1.5 A max des petites alims présentées par Fred ! A calculer en fonction mais il vaut mieux prévoir tout de suite large ! Par exemple pour une 40 W / 12 V, il faut env. 3.3 A, donc une alim d'env. 4 voir 4.5 A si on veut qu'elle vive longtemps !
(la limitation de courant est utile pour les Led, pas pour l'halogène)

Perso je me tournerais plutôt vers une alim électronique à découpage, dimmable : C'est performant (ça chauffe pas ou peu), c'est silencieux et c'est petit !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

suite...

Une recheche rapide m'amène par exemple sur ce genre de produit vendu en France : env. 16 euros, qui dit mieux !
(alim dimmable, 240 V > 12 V - 20 à 105 W)
Bon, faudrait tester la qualité et la stabilité, mais à ce prix on risque pas grand chose, au pire on l'utilise sur une lampe de chevet ! ;)
Edit : On en trouve sur Eb aux environ de 6 euros et en Belgique... :shock: (reste à trouver le variateur au même prix)
alim_halogene1.jpg
alim_halogene1.jpg (54.62 Kio) Vu 4753 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Christian a écrit :suite...

Une recheche rapide m'amène par exemple sur ce genre de produit vendu en France : env. 16 euros, qui dit mieux !
(alim dimmable, 240 V > 12 V - 20 à 105 W)
Bon, faudrait tester la qualité et la stabilité, mais à ce prix on risque pas grand chose, au pire on l'utilise sur une lampe de chevet ! ;)
Edit : On en trouve sur Eb aux environ de 6 euros et en Belgique... :shock: (reste à trouver le variateur au même prix)
Bonjour,
je me souviens d'un post de Daniel au sujet de ce genre d'alim et dimmer ..
Mais je sais plus sur quel forum :?

NB : j'avais aussi eu besoin d'un peu de lumière en diascopie et j'avais cannibalisé sans état d'âme un projecteur de diapo trouvé aux monstres, juste changé de culot
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »