Microtome Stiassnie

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Microtome Stiassnie

Message par Fredlab »

Hello

Je vous présente le microtome Stiassnie qui est arrivé à la maison hier soir
(un rescapé d'une mise à la benne d'une fac parisienne)

Image

Le fonctionnement a l'air simple... mais je peux me tromper.
On tourne la manivelle, le bitoniau qui tient l'échantillon inclus dans une paraffine (mais en ce moment, j'ai du PEG 4000 - ça doit faire pareil, la déshydratation en moins), fait des mouvements verticaux/horizontaux. Je suppose que le bloc avance selon la jauge suivante

Image

Quelqu'un a une idée des épaisseurs résultantes des différentes longueurs de jauge ? plus la tige est longue, plus la coupe est fine ? (ou c'est l'inverse ?)

Sinon, de l'autre côté, on doit fixer une lame

Image

Image

Questions : on aligne le bloc et le profil de la lame au pif ? Comment peut-on savoir si la lame coupe correctement ? si elle est adaptée à ce qu'on veut faire ?... et pour l'aiguiser, une bande cuir est suffisante ?

Sinon, pour faire les inclusions, j'ai visiblement un bitoniau de plus (que celui qui est visible sur le microtome) et deux paires d'équerre en alu... je suppose que ça doit servir de moule

Image
(là, les "équerres" seraient prépositionnées comme je comptais les utiliser... avec une pince pour les solidariser, le bitoniau par en-dessous...)

Merci pour avis et suggestions sur l'utilisation de l'engin.
(rappel, pour commencer, je pense travailler simplement à des coupes végétales)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Microtome Stiassnie

Message par Christian »

Bel objet !

Tu fais ton bloc, tu le taille en prisme, tu le colles sur le support et tu alignes l'angle de coupe.
L'angle d'attaque idéal est à trouver dans les doc, mais c'est le principe d'un rabot, le copeau doit être parfait, sans arrache et sans broutage ! ;)
(beau copeaux avec le PEG seul, j'ai de très gros doutes.... perso j'ajouterais de la glycérine en fonction !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Christian a écrit :Tu fais ton bloc, tu le taille en prisme, tu le colles sur le support et tu alignes l'angle de coupe.
ouh la... ça demande des explications supplémentaires
le bloc n'est pas un cube ?
pour coller le bloc, on utilise de la paraffine fondue ?

(sinon, j'ai bien conscience que le PEG 4000 doit être cassant... mais j'ai aussi de la glycérine... :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,

Tu as quelques explications sur le site de Marcel ici > http://users.skynet.be/Champignons_pass ... ionPEG.htm
(on voit bien aussi l'angle de coupe sur une des images)
Pour le façonnage du bloc, en général on réduit autour du sujet et on taille les angle à 45°. Certains taillent aussi plus ou moins en "pyramide".

Je te souhaite bien du courage, surtout pour les inclusions ! :D
(les tiges végétales c'est pas du champignon !)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour le lien.
Pile poil ce que je cherche à faire dans un premier temps.
(on garde des milieux aqueux...)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Après lecture du protocole...
On y voit "coloration" en masse.
Je veux bien, mais pour des coupes végétales, on a pour habitude de vider les cellules à la javel - on le fait aussi en masse ?

Pour le "collage", des lames de verre classique sont-elles suffisantes ou faut-il acheter des lames un peu plus spéciales (lien)

Un de mes objectifs est tout de même d'étaler des boutons floraux, un jour ou l'autre (accroche ton char à une étoile)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Je veux bien, mais pour des coupes végétales, on a pour habitude de vider les cellules à la javel - on le fait aussi en masse ?
Horreur ! Malheur !
Ou as-tu lu ça ? Le Langeron encore ?
En histologie botanique moderne (c'est à dire grosso-modo depuis 1950), on GARDE l'intégralité des tissus, d'où la nécessité de très bien fixer (j'avais fait allusion au F.P.A.), d'inclure à la cire d'imprégnation (qui n'est pas de la paraffine), et de couper fin, 5 à 10 microns selon les tissus. Ce protocole permet enfin de différencier formellement les tissus des divers "vides" possibles au sein de la structure végétale. Pour mémoire, cela était déjà pratiqué par des amateurs vers les années 1900 !

Pour le "collage", des lames de verre classique sont-elles suffisantes ou faut-il acheter des lames un peu plus spéciales (lien)
- soit les lames sont achetées déjà collées, pour l'histologie
- soit on colle une à une les lames à l'albumine, "à l'ancienne"
C'est obligatoire...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Bon, il va falloir reprendre mes protocoles de base...
pas de javel donc ... ou bien c'est encore valable pour le coupe à la main, trop épaisses ??
(coupe - javel - rinçage - mordançage - coloration... c'est ce que j'ai appris en fac, il y a 20 ans - c'est qu'on enseigne encore à nos élèves)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Tu expliques parfaitement bien le concept des lois de l'inertie.
En Fac, faites comme vous voulez (ou pouvez), c'est sans conséquence serais-je tenté de dire...
Sur une coupe épaisse, il est sur que vider la structure facilite la lisibilité.

Plus tard, de toute manière, un histologiste botanique changera TOUS ses protocoles.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

S'il s'agit de topologie des tissus, vider les cellules * me semble encore tout à fait approprié ! :roll: (coupes fines ou épaisses)
Et encore une fois, quand on voit le magnifique travail de Bernard on en comprend tout l'intérêt !
Maintenant, si les botanistes ou biologistes d'aujourd'hui procèdent autrement, je veux bien apprendre, mais il ne font probablement pas le même travail qu'un amateur... (et utilisent aussi d'autres moyens d'observations, inabordables pour nous autres !)
A part ça, rien n'empêche de faire des coupes entières, destinées uniquement à la topologie générale, et d'autres destinées au contenu ! Pour ma part j'ai souvent fait des coupes non vidées pour y observer des noyaux, des cristaux, des grains d'amidon, etc....

* perso je n'utilise pas l'eau de Javel (trop violente et plein de cochonneries) mais une solution de Dakin (vente en pharmacie et à conserver au frigo)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »