Source de lumière froide HS

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Source de lumière froide HS

Message par Fredlab »

Hello

Je le savais à l'achat et c'est pour ça que je l'ai eue pour une somme "modique"... l'engin suivant...

Image

Image

... est HS (bon, là, en plus, j'ai enlevé le capot)... mais je ne pensais pas que ça serait si complexe à l'intérieur.
Il y a un fusible à l'entrée, il est OK.
L'ampoule halogène (150 W) est aussi OK.
Par contre, l'action sur l'interrupteur est muette... le ventilo ne se lance pas, l'action du potentiomètre n'a aucun effet...

Auriez-vous une idée de la source de la panne ?
(j'ai mis en court-circuit la sonde de température qui est vissée au-dessus de la cage à lampe - ça ne change rien)

La nappe grise est en relation avec une broche qui donne sur l'extérieur, un peu comme si on pouvait piloter le truc depuis un module quelconque (un ordi ? un Arduino... lol) - ça pourrait provenir de là ?

Bref, j'en appelle aux électroniciens du forum :oops:
(pensez-vous que c'est réparable ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Re: Source de lumière froide HS

Message par Chat_Mauve »

Bonjour Fred,

Tu vas te marrer, mais... renifle !
Souvent un composant cramé se repère mieux à l'odeur qu'à l'oeil.
Après...
Vérifier tous les contacts, puis le passage du courant avec un multimètre, mais on est vite coincé sans connaissances pointues en électronique.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour ce premier élément de réponse.
Sans avoir cherché à démonter les cartes électroniques, il n'y a pas l'air d'y avoir de composant maltraité ou dessoudé...

J'ai bien un multimètre, mais il est clair que je serais bien en peine de m'en servir pour tester tous les composants. :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Je suis aussi très étonné de la complexité du circuit pour un simple éclairage halogène ! :shock:
Tu as la doc ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Je suis aussi très étonné de la complexité du circuit pour un simple éclairage ! :shock:
Tu as la doc ?
malheureusement non :?
(il y a même une LED qui s'allume - en théorie - pour indiquer qu'il faut changer l'ampoule)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Fred,
Mdr, je savais qu'il y avait des téléconsultations médicales, mais dans le domaine de l'electronique c'est du tout neuf !
Sérieux: tu as fait le plus élémentaire (fusibles, soudures, fil cassé ou débanché...) au dela il faut a voir la bete sous la main et le matos de mesure (ton multimètre est un peu léger sur ce coup là)
Regarde tout de même si l'alim sort quelque chose... mais après... hum humm.
++

EDIT: je ne vois pas la face arrière, qu'il conviendrait également de montrer, mais je pense qu'on devrait y voir un connecteur... ce qui expliquerait la complexité qui vous surprend; le bouzin doit etre pilotable a distance par un ordi ou autre...
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 02 févr. 2013 14:03, modifié 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Essaie de faire comme j'avais fait pour mon Diaplan : trouver un bon électricien/électronicien, par exemple un réparateur d'électroménager pas trop jeune (qui ne se contente pas d'envoyer à un SAV pour réparer). Celui que j'avais trouvé était ravi de faire quelque chose d'original, ravi de faire de la vraie électronique.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Si tu n'as aucune piste, on trouve dans ce catalogue une source de lumière froide, Kaltlichtquelle, similaire à la tienne. Effectivement, il y a des modèles pilotables en RS232.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci François pour ta recherche.
Effectivement, l'engin est dans le document cité - c'est le modèle DCR III (page 535...)
il y a une prise de contrôle à l'arrière

Image
(mais le "NOT RS 232" m'interpelle)

D'autres vues...

La petite carte
Image
(taille originale ICI)

soudée sur la grande carte
Image
(100% - ICI)

Une sortie des deux cartes est dans mes cordes... mais après... que faire ?
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

c'est une alim à découpage qui remplace l'habituel transformateur.
En général sur ces alims, il y a un fusible interne, qui peut claquer : il n'y en aurait pas un manquant sur la dernière photo (emplacement vide noté FC) ?
Vérifier aussi les fusibles qui peuvent exister dans la fiche secteur (tiroirs noirs éventuellement présent juste au dessus de la sérigraphie "Mexico")...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »