Olympus BH2M DIC [ebay.uk]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Olympus BH2M DIC [ebay.uk]

Message par Fredlab »

Hello

Juste pour info, je viens de voir une remise en vente (il me semble) d'une superbe machine Olympus
Lien
Capture d’écran 2013-03-04 à 10.37.37.png
Capture d’écran 2013-03-04 à 10.37.37.png (254.15 Kio) Vu 1500 fois
Nous sommes bien d'accord, il est équipé "épiscopie"... la platine est étudiée pour l'exploration de surfaces de galettes de silicium (amha), mais si les pros peuvent en dire plus sur le DIC de ce microscope.
Est-il transformable, compatible avec de la diascopie ?
(il y a un collecteur de lumière à la base - il y a un porte condenseur)

1500 GBP (+200 £ de fdp) - faire des propositions est possible (d'ailleurs, il y en a une de faite)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Olympus BH2M DIC [ebay.uk]

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
c'est un bel appareil en effet.
Il manque à ma collection Olympus ;) , mais j'hésite à enchérir en Angleterre pour celui ci aussi.
(car j'ai déja un BHM pour l'épiscopie! :D )
Est-il transformable, compatible avec de la diascopie ?
(il y a un collecteur de lumière à la base - il y a un porte condenseur)
Dans la famille des BH2, c'est le statif métallographique BH2-MJLT-F avec la particularité de pouvoir être utilisé à la fois en épiscopie et en diascopie.
La diascopie peut servir à l'étude de certains matériaux. Par exemple, les géologues peuvent avoir besoin d'étudier des minéraux opaques en épiscopie et des lames minces en diascopie.
(voir le BHSM utilisé par Greg Mc Hone)

Mais pour l'utiliser ainsi, il faudrait remplacer le carré central de la platine porte galette de silicium, par un support de lame transparent ou troué au centre (d'origine en métal, mais un morceau de carton peut faire l'affaire).
Il faut aussi ajouter un condenseur et une cage à lampe. (compatibles avec les autres BHS)

Pour utiliser le contraste interférenciel en diascopie, il faut ajouter un condenseur CI ou au moins, un filtre polarisant et une tirette porte prismes de wollaston (un par objectif).
Les prismes sur la tourelle servent en effet 2 fois sur le trajet de la lumière en épiscopie à éclairage coaxial alors qu'ils ne servent qu'à l'analyse en diascopie.
voir pour le principe du CI en épiscopie cette page:
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cou ... nu432.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »