Bonjour,
Force est de constater qu'internet et les sites de ventes entre particuliers ont révolutionné le marché de l'occasion. Cela a donné accès à des objets à un prix accessible car abaissé des marges excessives des vendeurs et des taxes. Nous en avons tous bénéficié.
Mais ce phénomène peut entrainer des frustrations lorsque des objets anciens rares voient leurs prix flamber plus du fait de la présence d'acheteurs non locaux ou lorsque des objets sont visibles sur les sites, mais inaccessibles à l'achat.
Pour répondre à la question de Jean Pierre, il faut détailler les différents niveaux de bloquage possibles. J'en vois 4:
- vendeur chauvin
- règlements de sécurité d'un état
- problèmes douaniers
- disfonctionnements des transporteurs
Sur le premier point, il est difficile d'agir globalement. On ne peut que contourner le problème avec la solution de FRed.
Le 2e est plus délicat. Je le rencontre actuellement pour un objet en vente en Chine.
voir
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ine#p68817
Que faire lorsque l'on a ce message:

- pbmeEbay.jpg (74.22 Kio) Vu 3793 fois
PierreH pense qu'il s'agit d'un disfonctionnement d'un filtre EB pour suivre la législation française sur les objets nazis. Cela m'étonne.
Avez vous plus d'informations sur ces blocages? comment les contourner dans le cas présent?
Concernant les taxes douanières, il est difficile en tant qu'acheteur d'admettre devoir payer une taxe parce qu'un objet vient de l'étranger alors que la mème vente entre particulier en France ne donne lieu à aucune taxe. Mais l'institution soupçonne toujours des fraudes et un douanier m'a dit au téléphone que mème un cadeau étranger était taxable car il était trop facile pour un trafiquant de faire passer une vente pour un cadeau...
A mon avis, l'état devrait admettre que les ventes d'occasions entre particuliers ne relèvent pas de taxes. Les controles sont faciles sur les sites de ventes en ligne ou tout est enregistré...
En tout cas, le dialogue entre les interlocuteurs vendeurs, acheteurs, transporteurs et douanes se passe mal. C'est à ce niveau qu'il faut améliorer les choses et je pense que c'est le travail des transporteurs de favoriser ce dialogue par téléphone ou par couriel plutot que d'imposer à leurs clients destinataires des taxations d'office assorties de frais élevés qu'ils empochent.
Concernant les transporteurs, je profite de ce message pour applaudir les postes françaises qui m'ont toujours délivré mes paquets alors que des transporteurs privés en ont parfois égaré venant de l'étranger alors que leurs services sont bien plus chers. Vous aurez compris que je considère que la concurence ne fontionne pas pour baisser les prix et que je préfère des services publics à prix règlementés.
Maraussan signale des problèmes avec USPS. Je ne les ai pas eu, mais je dois avouer que c'est parce que les vendeurs auquels j'ai eu affaire aux USA n'expédient que par d'autres transporteurs...
En conclusion, je dirais qu'heureusement ces blocages sont marginaux. Mais frustrant malgré tout!
Je serais heureux si un forumiste pouvait accèder à la vente chinoise signalée dans l'autre post
et j'enrage encore concernant le seul objet non reçu des USA: une surplatine polarisante pour BH2
après réclamation au bout de 2 mois sans réception, j'ai été remboursé en grande partie par paypal, mais sans explication. Et j'ai une sérieuse dent contre le responsable de la non distribution! car un an après, c'est un objet que je n'ai toujours pu trouver et acheter. Je voue donc aux gémonies les douanes ou le transporteur s'ils sont responsables de cette perte.