Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

comportement des protozoaires (2)

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

comportement des protozoaires (2)

Message par GeLe »

Merci pour votre aide.
La vidéo est disponible sur Youtube. Mots clés : <déplacements, cilié, YouTube> et le lien est en première position.
L'image a été un peu détériorée par le voyage mais c'est acceptable.
J'aimerais connaître votre impression, si vous avez un impression particulière.
Je pourrai alors donner la mienne et des détails sur la méthode de travail si vous le souhaitez.
KATZEN
membre
membre

Re: comportement des protozoaires (2)

Message par KATZEN »

voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=i2LzdBG6Pgg

j'avoue ne pas comprendre ?? :loco:

a+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
J'avoue que je suis comme Gérard, circuler, il n'y a rien à voir. ;)
Cordialement
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

je vois un protozoaire qui longe la bulle d'air mais le grossissement est largement insuffisant pour en dire plus
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
GeLe
membre
membre

Message par GeLe »

Effectivement, quand on n’a pas réalisé la manip soi-même, c’est sans doute difficile de comprendre.
Quelques détails, donc.
Ce que vous appelez une bulle d’air est en fait une micro-goutte d’eau coincée entre 2 lames de verre (entre 0.5 et 1 microlitre au départ ; au fil des jours, l’évaporation inévitable diminue le volume et le diamètre, et l’interface avec l’environnement semble s’épaissir).
On a donc sans doute (il faudrait un scaphandre et un miniaturisateur pour aller se rendre compte sur place ; un stéréomicroscope n’aide pas) un cylindre d’eau entouré de vapeur d’eau, de buée.
Ce que vous n’avez peut-être pas remarqué, c’est que le proto peut traverser cette interface et explorer sur une courte distance l’environnement, puis rentrer dans la bulle (je dispose d’enregistrement à plus fort grossissement où cela est visible).
Ce que je dois signaler également, c’est que j’ai souvent observé que, statistiquement, les protozoaires sont trouvés au bord de la bulle et dans l’interface, alors que la grande surface plus à l’intérieur est négligée. Et cela semble s’amplifier au fil des jours.
Alors voilà :
1) pour quelle raison apprécient-ils cet endroit plutôt que le centre de la bulle ?
2) quelle qu’en soit la raison, avez-vous remarqué que le proto qui a quitté l’interface, prend la décision d’y revenir ? Il n’y est pas bloqué, ne semble pas aspiré et, à priori, je ne pense pas qu’il y ait à l’interface et plus loin plus de nourriture attirante que dans la bulle.

Si mon interprétation est bonne, la question est : comment un protozoaire peut-il prendre une décision ? On n’est plus dans le schéma « stimulus-réponse ».
Vous pouvez peut-être regarder à nouveau le clip et me dire si vous arrivez à la même interprétation de ce que vous voyez.
Je peux aussi mettre d’autres vidéos sur YouTube, si le sujet vous intéresse, ce qui n’est pas évident, j’en conviens.
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonjour,

une hypothèse : baisse du taux de dioxygène dissous dans la gouttelette d'eau soumise à la chaleur de l'éclairage => recherche d'O2 en périphérie de l'interface air-eau

Cordialement
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Effectivement, maintenant que l'on a le protocole expérimentale, on peut comprendre (sinon, c'est une devinette).
Je pense aussi que le protozoaire recherche l'oxygène.
Je constate cela en cas de présence de bulles d'air sous la lamelle.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
GeLe
membre
membre

Message par GeLe »

Trés bonne suggestion l'oxygène.
Merci à vous.
Gérard Breton
membre
membre

Message par Gérard Breton »

Bonsoir GeLe,

Pourquoi ne pas faire la contre expérience (avec les mêmes cultures de protozoaires, bien sûr) : au lieu de faire une bulle d'eau dans l'air, laisser des bulles d'air dans une préparation avec les protozoaires, et regarder ce qu'ils font. S'ils restent plus volontiers à l'interface eau/air, c'est qu'ils recherchent l'oxygène. Si tel es le cas, nous sommes bien dans le cas de figure stimulus/réponse : l'animal se déplace dans un gradient de O2 dissous, mais est ou bien atteint de trop fortes concentrations (pour son stimulus) ou bien est gêné par la trop faible épaisseur du film d'eau et doit composer avec deux stimuli.

Bientôt la contre expérience ?

Cordialement

Gérard.
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
GeLe
membre
membre

Message par GeLe »

Nous avons déjà le témoignage de PierreH à ce sujet, mais vous avez raison, j'essaierai peut-être cette manip.
Je vais encore revisionner mes enregistrements, chercher dans la littérature si l'on parle de taxie dans un gradient d'oxygène (on n'en parle pas dans le "précis de protistologie" de Puytorac et Mignot, mais ce livre date de 1987) et laisser mes protozoaires, pardon, mes neurones, digérer tout cela.

Merci et bonsoir.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »