Identification d 'un microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
NEWPAT06
Prénom : PATRICK

Identification d 'un microscope

Message par NEWPAT06 »

Bonjour,
Qui pourrait m'aider à trouver la notice de ce microscope Nachet , je cherche notamment à connaitre les fonctionnalités des 3 manettes sur le bloc vertical d'illumination (a gauche une tirette plus un levier haut/Bas, à droite un levier avant/arrière horizontal)
La ref indiquée sur l'appareil ne donne rien en recherche sur le WEB :ref 312071
Savez vous ce que je pourrais observer avec ce bel appareil ?
Je vous en remercie par avance
Je suis totalement novice dans ce domaine mais je crois que je vais m'y intéresser car cela a l'air passionnant
Cordialement
Patrick
DSC_0166 (2) (531x800).jpg
DSC_0166 (2) (531x800).jpg (142.36 Kio) Vu 2664 fois
Fichiers joints
DSC_0164 (800x531).jpg
DSC_0164 (800x531).jpg (154.93 Kio) Vu 2664 fois
DSC_0156 (531x800).jpg
DSC_0156 (531x800).jpg (164.8 Kio) Vu 2664 fois
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Re: Identification d 'un microscope

Message par mikros »

Bonjour

il faut poser la question au gérant de Microscopie et Services
c'est un ancien de NACHET

http://www.microscopie-et-services.com

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour

Bienvenue sur le forum.
C'est la première fois que je rencontre ce genre de Nachet... il ressemble fortement au modèle NS200.
Seulement, il n'a pas de lampe en bas et donc il n'est pas équipé pour voir des objets au travers (une préparation classique de microscopie) -> diascopie impossible alors que la platine a un trou comme sur un microscope "normal" (il n'y a pas non plus de condenseur)
Au niveau de la tête, je vote pour un système d'éclairage par en haut - ce microscope semble donc équipé pour de l'épiscopie.
C'est fait pour étudier des objets plats, opaques... très souvent, ces microscopes, dits "métallographiques" sont utilisés pour contrôler l'état des surfaces, des soudures, de divers matériaux.
A la rigueur, avec de faible grossissements, ça peut servir de "loupe", mais on ne verra pas en relief malgré la tête binoculaire.

Les différentes manettes servent à modifier la quantité et la "qualité" de lumière. On peut imaginer qu'une manette permet de contrôler un diaphragme, une autre peut jouer sur un genre de condenseur et une tirette doit peut-être permettre une bascule entre l'éclairage épiscopique et rien...

Le fil qui est branché en haut alimente une ampoule... c'est en état de fonctionnement ?
Si c'est le cas, pour tester l'engin, il faut mettre un carton imprimé (par exemple) sur la platine, prendre le grossissement le plus faible et tester les manettes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
NEWPAT06

Message par NEWPAT06 »

Merci pour vos réponses
Oui le microscope fonctionne , la lampe avait un pb au niveau transfo externe d'alimentation mais j'ai réparé celui ci
Par contre que puis-je observer avec ce microscope ? autre que de la métallo
Puis-je faire de belles observations ou bien est-il réservé exclusivement "à l'industrie' ?
Une autre question si on ne met pas en marche la lampe et comme la table est percée je peux peut-être le doter d'un éclairage par le bas

J'ai essayé les manettes sur un bout de papier imprimé
la tirette parait donner plus de relief
La manette haut bas semble donner un peu de teinte (jaune -> Bleu ?)
La manette horizontale assombrit l'image

Encore merci pour votre aide
Cdlt
Patrick
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je ne connais pas non plus ce modèle Nachet de tète à éclairage épiscopique intégré.
Fred a bien répondu. On peut s'attendre à trouver sur un illuminateur épiscopique un diaphragme d'ouverture et éventuellement un diaphragme de champ, un filtre polarisant...
La manette qui assombrit l'image correspond peut être au diaphragme d'ouverture...
Pour en savoir plus, en plus de voir les effets des manettes sur les images, il faut soit demander directement aux anciens de Nachet, soit regarder par les accès possibles les déplacements de pièces accompagnant le mouvement des leviers

Sur le "qu'observer", je dirais: tout ce qui ne donne pas lieu à des reflets trop gènant. Malheureusement, cela va exclure bien des sujets biologiques.
Mais il sera possible de les voir malgré tout avec un éclairage en fond noir obtenu avec une simple lampe placée à coté des objectifs.
Je pense que la distinction entre microscopes industriels et biologiques est commerciale avant tout.
Un biologiste curieux trouvera des utilisations à un appareil métallographique.
Par exemple, Fredlab nous a montré des images en stacking de Freesia qui à mon avis pourraient renouveller des études anatomiques d'il y a un siècle par l'usage de l'épiscopie
voir le sujet sur le forum photomacrography: "strange structures on Freesia"
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
NEWPAT06

Message par NEWPAT06 »

OK
Aujourd'hui sur la tourelle il y a :
un objectif 13 215
un 40 215
un 70 215
et un 40 v

A quoi correspond le 215 ?
Et pourquoi le 40 porte lui un v ?

Pensez vous que si j'éclaire par le côté je doive changer ces objectifs et si oui que dois je prendre?
Et surtout le 215 est _il important

Si je trouve un éclairage bas du type NS200 classique cela peut-il aussi fonctionner en arretant la lampe haute et avec les objectifs ci dessus

Encore merci
Patrick
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour le 215, je peux répondre : ça correspond à ce qu'on appelle la "longueur de tube"...
J'ai cherché une définition... j'ai trouvé cette page, excellente.

Pour le "v", je donne ma langue au chat

Sinon, en mettant un éclairage par en-dessous, je pense qu'il y aura possibilité de voir quelque chose en diascopie... mais... il faudra aussi trouver un condenseur et un porte condenseur et il est possible que les objectifs ne conviennent pas trop.
(la lumière qui vient d'en haut, elle passe à travers l'objectif ou elle passe dans une "fente circulaire" entre les lentilles et la paroi de l'objectif - voir un exemple ICI)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
NEWPAT06

Message par NEWPAT06 »

la lumière passe à travers l'objectif pas en périphérie
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard Breton »

Bonjour,

Le Nachet 200 était un bon microscope, robuste, et celui-ci est équipé de toute évidence comme l'ont dit Fredlab et Daniel en épiscopie. Inconvénient de l'épiscopie Nachet, le trajet de la lumière incidente au travers de l'objectif fait qu'elle tombe à 90° de la surface observée, donc est très réfléchie, donc donne des reflets gênants. Avec un équipement comparable, j'ai connu quelqu'un qui faisait de la tracéologie, c'est à dire qui étudiait les traces d'usage et d'usure sur les silex taillés (et polis). Mais je conçois que c'est limité. Et que tout le monde n'a pas obligatoirement du goût pour cette discipline austère.
Voir quelle est la distance de travail de ces objectifs, s'ils sont de bonne qualité optique et avec une grande distance de travail, cela peut être intéressant pour de l'épiscopie naturaliste. Enfin, l'idée de mettre un dispositif d'éclairage par en-dessous (=diascopie) est légitime, seulement il faut trouver la boîte à lumière et le condenseur. Alors, pour les premiers essais, deux solutions qui vont, je crains, faire hurler les puristes de l'éclairage top niveau et de la qualité optique maximale : 1° réhabiliter le vieux miroir concave avec une source extérieure, 2° plus moderne, trouver une petite lampe 3, 7 ou 9 led du genre de celles que l'on colle sous une étagère, alimentée par piles, la poser sur le statif, centrer "au pif" et prévoir un peu de papier calque si le champ du microscope manque d'homogénéité au point que cela devienne désagréable. J'ai déjà "sauvé" une séance en public avec une lampe de ce style, la lampe officielle du microscope s'étant mise en grève, et, bien sûr, pas de rechange ...
Bon courage et cordialement

Gérard Breton
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
Répondre

Retourner vers « Microscopes »