Alimenter un flash

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Alimenter un flash

Message par Fredlab »

Hello

Je commence à en avoir un peu marre de me retrouver avec mon flash de stacking (et bientôt, j'en mets un au cucul du BHS) sans accu, de jongler avec des jeux d'accu, d'installer les accus...
Bref, je voudrais mettre le flash sur "secteur".

Les différents flashes que je peux avoir n'ont pas de prise dédiée... j'envisage donc d'acheter un transfo 220 -> 6 V continu et de faire en sorte que les fils aillent au contact des pôles + et - des électrodes du flash - soit en démontant le flash et en faisant les soudures qvb, soit en bricolant une pièce qui aurait la forme des 4 accus AA qui vont dans le compartiment à piles (mises tête/bêche, je suppose que leurs tensions s'additionnent et donc on arrive bien à 6 V).

Voici ma question : quelle intensité ?
(si je ne veux pas griller les circuits du flash, mais aussi si je veux que le condensateur se charge vite)

Merci pour votre aide.

(accessoirement, si vous savez où trouver un bloc ayant la forme des 4 piles AA...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Alimenter un flash

Message par Simbad »

Il faut pour commencer savoir combien de courant nécessite le flash lorsqu'il charge le condenseur. Il ne faut pas que la demande du flash dépasse la capacité du chargeur à fournir du courant.

Si tu as un voltmètre/ampèremètre tu peux le mesurer en branchant en série.

http://pignolos.pagesperso-orange.fr/college/4e_ch5.htm

Si la capacité du chargeur dépasse la demande du flash il n'y a pas de problème. Le chargeur s'ajustera.

Pour le dummy tu pourrais prendre des baguettes ou des goujons de la grosseur d'une pile AA les couper de la même longueur et de leur coller une plaque de contact en feuillard de cuivre.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Je garde l'idée des tourillons de la taille d'une pile...

Sinon, pour l'intensité... j'avoue ne pas avoir assez de connaissances dans le domaine pour dire quoi que ce soit, mais quand je lis sur les accus "2700 mA" (ou moins), je me dis qu'un transfo 6V - 2A doit convenir.
Me trompe-je ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
j'envisage donc d'acheter un transfo 220 -> 6 V continu
Tu veux dire 'alimentation' (car transfo est un composant lourd et réclame un montage...)
Chez DX.com, ils vendent une alimentation 220v -6v DC 2A 6.10$ . Cela devrait être suffisant!
http://dx.com/p/6v-2a-inserting-wall-po ... 1mm-125362

Le montage que tu proposes est valable. Reste à déterminer le sens de la tension.

C'est le genre de chose qu'il me faut également acheter pour mon flash...

Pense à acheter aussi un adaptateur secteur US/Eur
http://dx.com/p/universal-eu-travel-ac- ... pack-55710 1.7$
(accessoirement, si vous savez où trouver un bloc ayant la forme des 4 piles AA...)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question...
S'il s'agit de boitiers pour mettre 4 piles, voir Dx.com et lancer une recherche avec 'battery holder'

Je n'ai pas le temps de bien vérifier...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Lionel
membre
membre
Prénom : Lionel

Message par Lionel »

Bonne idée de brancher un flash sur secteur, mais comment tu fais pour le brancher physiquement s'il n'y a pas de prise sur le flash ??

Je pensais prendre deux jeux de piles rechargeables en commençant un stacking avec un jeu rechargé a bloc a chaque fois, mais je ne sais pas ce que ça donne.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
JMP76 a écrit :Tu veux dire 'alimentation' (car transfo est un composant lourd et réclame un montage...)
Chez DX.com, ils vendent une alimentation 220v -6v DC 2A 6.10$ . Cela devrait être suffisant!
http://dx.com/p/6v-2a-inserting-wall-po ... 1mm-125362
OK, pardon pour ma méprise sur les termes...
Je vais commander ça (enfin, si je trouve du 2A, ça sera mieux je pense).
JMP76 a écrit :(...)S'il s'agit de boitiers pour mettre 4 piles, voir Dx.com et lancer une recherche avec 'battery holder'
Disons que ce "bloc" aurait la taille des 4 piles AA mises comme justement dans un "battery holder", un peu comme ce machin qui va dans un boitier photo, à la place de l'accu, tout en permettant la fermeture de la trappe.
Modifié en dernier par Fredlab le 06 avr. 2013 21:04, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Lionel a écrit :Bonne idée de brancher un flash sur secteur, mais comment tu fais pour le brancher physiquement s'il n'y a pas de prise sur le flash ??
-> fils connectés sur les "bornes" prévues pour les piles (au bout de la chaine des 4 piles -> pôle + <> pôle -)
Lionel a écrit :Je pensais prendre deux jeux de piles rechargeables en commençant un stacking avec un jeu rechargé a bloc a chaque fois, mais je ne sais pas ce que ça donne.
Ah mais ça va très bien... un jeu chargé permet même de faire plus de 500 déclenchements (pour peu que la puissance du flash soit muselée au tantième)... parfois plus de 1000 éclairs (avec des 2700 mAh)
Juste que gérer les jeux d'accus, ça commence à me gaver..
une alimentation sur secteur est toujours disponible.
Lionel
membre
membre
Prénom : Lionel

Message par Lionel »

Je viens de voir que sur mon MT-24EX, j'ai une prise d'alimentation externe !! Mais elle est bizarre et non standard bien sûr... faut que je creuse pour trouver l'alimentation qui va dessus !
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Salut Frédéric
Si tu achètes ton petit chargeur de 1A tu peux aussi acheter la prise femelle qui correspond et la fixer sur le boitier de ton flash à hauteur du compartiment des piles qui est vide.
Ensuite, tu soudes un fil double pour relier les pôles de ta prise femelle au système qui sera en contact avec les plots d'alimentation du flash (tourillon bois de 10 avec une vis en cuivre aux extrémités par exemple).
Tu pourras alors brancher et débrancher l'alimentation externe de ton flash si besoin.

Moi j'ai le même besoin mais en pire puisque mon flash (très évolué) ne fonctionne pas avec les accus à la place des piles. Les piles font 1.5 v donc 4 piles font 6v or les accus délivrent 1.2 v donc il en faudrait 5 :o :o

Concernant ton branchement avec ton petit chargeur, il est possible que le temps de chargement ne soit pas nul ou fasse chauffer le transfo qui est comme chacun sait Mer...e in china donc construit avec du fil de faible section, ça coûte moins cher! Il est donc possible qu'il chauffe et crame compte tenu de ta frénésie stackinnienne qui va le solliciter 200 ou 300 fois consécutives! Je ne saurais te conseiller de t'orienter vers un système plus robuste avec un bon transfo, un pont diode de 3 ou 4 ampères et surtout un ou deux condensateurs chimique de 10 000 micro-farads!
D'ailleurs tu peux aussi booster ton petit chargeur avec un gros condensateur chimiques de 10 000, monté entre les pôles (en respectant la polarité SVP) mais alors tu as intérêt à ne pas le laisser à porter de la main.
Tu devrais gagner en vitesse de recharge
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Lionel a écrit :Je viens de voir que sur mon MT-24EX, j'ai une prise d'alimentation externe !! Mais elle est bizarre et non standard bien sûr... faut que je creuse pour trouver l'alimentation qui va dessus !
Un machin comme ça... qui serait à modifier...
BINO-BONI a écrit :Concernant ton branchement avec ton petit chargeur, il est possible que le temps de chargement ne soit pas nul ou fasse chauffer le transfo qui est comme chacun sait Mer...e in china donc construit avec du fil de faible section, ça coûte moins cher! Il est donc possible qu'il chauffe et crame compte tenu de ta frénésie stackinnienne qui va le solliciter 200 ou 300 fois consécutives! Je ne saurais te conseiller de t'orienter vers un système plus robuste avec un bon transfo, un pont diode de 3 ou 4 ampères et surtout un ou deux condensateurs chimique de 10 000 micro-farads!
certes... j'ai aussi l'alim de chez Conrad, mais je préfère la garder pour d'autres choses.
(je garde en tête l'idée de la prise femelle de 5,5 mm pour aller avec l'alim)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »