Alim HBO Leitz à restaurer

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Alim HBO Leitz à restaurer

Message par Fredlab »

Hello

Avis aux limiers du forum...
L'autre jour, lors de la venue de Daniel, j'ai voulu mettre en route le Ploemopak avec sa lanterne HBO (j'ai une ampoule neuve) et son alim (là aussi, on m'avait dit qu'il y avait le starter à changer... j'ai retrouvé le même modèle)
Las, lors de l'achat - cet engin était monté sur un Leitz Dialux 20 EB - je n'avais pas vu que l'interrupteur était aussi HS.

Au démontage du boitier, ce fut un peu l'horreur

Image

Il y a des fils cuits et des soudures pas très propres (pire que ce que je peux faire)

Image

Les deux fils rouges qui partent de l'interrupteur vont vers un compteur et ça a lâché et j'ai des toutes sur ma capacité à le remettre en place (ça a cassé au ras du compteur et ce dernier n'a pas l'air démontable)... faut-il que je soude ces deux fils ensemble ou que je les isole séparément (et tant pis pour le compteur, je ne vais pas faire un usage intensif de la fluo)

Il y a un fil qui sort de l'interrupteur et qui est mis en commun avec un fil marron qui va vers la bobine, cet ensemble était soudé à une borne d'une loupiote servant de témoin de mise en route... là aussi, j'ai bien envie de shunter ce dispositif.

Pour l'interrupteur, sauriez-vous me donner une référence pour que je puisse le remplacer à l'identique ?
(je l'ai remonté, mais il ne marche pas assez bien)

Image

Merci pour vos avis et suggestions.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Alim HBO Leitz à restaurer

Message par Fredlab »

Un petit up à ce topic.
Quelqu'un peut m'aider à trouver la bonne référence pour remplacer l'interrupteur ?

Merci.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Un petit up à ce topic.
Quelqu'un peut m'aider à trouver la bonne référence pour remplacer l'interrupteur ?

Merci.
8-)
Peut-être que là tu trouveras ton bonheur: http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/021 ... ggest=true

Il y a un peu plus de 30 pages uniquement sur les interrupteurs à bascule!
Paramètres à prendre en compte: tension, nombre de contacts, nombre de positions (2 3?) etc...
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Désolé, je n'avais pas lu, je rentre juste de l'étranger.
Ta photographie n'apporte pas beaucoup d'informations : il s'agit des logos des normes de conformités, plus 3 ampères sous 250 Vac.
Avec un multimètre, il te faut trouver (ou confirmer) la formule de l'interrupteur, le nombre de pôles, et le nombre de positions de contacts. A priori, un bipolaire On/Off, mais c'est à vérifier.
Les alims HBO traditionnelles engendrent un courant d'appel considérable (arcs de contacts mode transitoire), prendre un interrupteur compatible du plus fort ampérage possible (10A minimum par exemple).

Accessible aux amateurs : Conrad, Selectronic, Digi-Key etc...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Fred,
Pas vu ta demande...
Pour la reconnexions des fils cassés au compteur, soit tu les isoles soit tu les supprimes puisqu'ils n'ont plus d'utilité (attention il y a le 220 directement aux bornes)
Pour l'inter, il est basique bipolaire, tu en récupères sur un dispositif puissant genre radiateur électrique fritteuse etc, bref tout ce qui passe un peu d'intensité a destrination d'une résistance fera l'affaire et qui coupe les 2 poles secteur.
Tu peux ameliorer le coté soudure en ne connectant qu'un seul fil a la patte de l'inter et faire les interco sur un bornier (là encore, des sucres/dominos) seront utiles.
Pour le voyant, c'est tout de même bien utile, change le (ou remplace par une led, mais attention, il faut bricoler avec 2 résistances et un condo)!
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
une solution simple est d'acheter une rallonge 6 prises avec terre, et interrupteur. Quelques euros dans les bons hypers.
Sinon, comme il y a commutation vers un transfo, il faut un interrupteur 10 ou 20A/220v. (et dur à la manipulation. Genre interrupteur pour moteur) Double circuit, 2 positions stables, diamètre et encombrement acceptable et tension 220v. DX.com doit en vendre, mais quid de la qualité? Acheter 2 ou 3 modèles... Cela ne devrait pas être ruineux.
L'interrupteur a peut-être été massacré lors de la soudure, dès la fabrication. On ne met pas plusieurs fils sur un interrupteur, et ils auraient dû mettre du thermo-rétractable. Un domino peut être une bonne solution.
Je n'ai pas l'impression de voir des fils dégradés. (mais la photo est insuffisante pour juger) S'ils s'effritent, il faut les changer.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
rouzejp
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par rouzejp »

J'ai du mal à comprendre compteur : Compteur de temps d'utilisation, d'impulsions ou voltmètre.
Pour l'inter je confirme c'est un modèle banal on arrive même à en trouver dans certains castos
Pour la soudure, une règle simple : ce sont les conducteurs à souder qui font fondre la soudure jamais le fer.
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

sur les alims HBO, le compteur indique le nombre d'heures de fonctionnement car la lampe est à changer systématiquement préventivement au bout d'une certaine durée de fonctionnement.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Pour la soudure, une règle simple : ce sont les conducteurs à souder qui font fondre la soudure jamais le fer.
Hum ! Ça me parait risqué, car on envoie ainsi beaucoup de chaleur dans le conducteur. Si c'est un câble, on fait fondre l'isolant. Si c'est une patte de semi-conducteur, transistor, circuit intégré, LED, etc. il ne saura certainement plus où se mettre tellement il aura chaud !

Personnellement, je fais exactement le contraire... depuis une cinquantaine d'années ! Prendre la peine de bien nettoyer les contacts à souder pour que le soudure se fasse le plus rapidement possible afin d'envoyer le moins de chaleur possible là où il ne faut pas. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
baguette
Invité

Message par baguette »

Gérard Weiss a écrit :Hum ! Ça me parait risqué, car on envoie ainsi beaucoup de chaleur dans le conducteur. Si c'est un câble, on fait fondre l'isolant. Si c'est une patte de semi-conducteur, transistor, circuit intégré, LED, etc. il ne saura certainement plus où se mettre tellement il aura chaud !

Personnellement, je fais exactement le contraire... depuis une cinquantaine d'années ! Prendre la peine de bien nettoyer les contacts à souder pour que le soudure se fasse le plus rapidement possible afin d'envoyer le moins de chaleur possible là où il ne faut pas. ;)
+1000

Et j'ajouterai que même si l'on utilise un fil de soudure à noyau résine, il n'est pas inutile de se servir de pâte à braser. On étame les DEUX points à joindre de façon à faire fondre l'étamage sans envoyer des joules à gogo dans le composant.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »