[Appel] Demande d'aide pour un projet

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

[Appel] Demande d'aide pour un projet

Message par Entomo »

Salut à tous !

Je remercie André qui m'a indiqué que je pouvais poster ma demande dans cette rubrique :)

Je vais essayé d'expliquer mon projet en détail, mais ça risque d'être un peu long :D

Je suis un débutant dans le domaine de la photographie et binoculaire, je n'es donc qu'un matériel minimale qui ne me permet pas de faire des observations en détail, et de prendre par exemple des photos de l'observation au microscope.

Je lance donc un appel pour qu'une/ou plusieurs personnes, possédant le matériel nécessaire pour prendre des photos avec une loupe binoculaire qui soit assez puissante en zoom pour faire de bonne observations.

Explication du projet :

Etant passionné par l'environnement et possédant plusieurs élevage, j'ai notamment créé un forum dédié à la maintenance d'aranéomorphes étrangère et française sans CDC/AOE (Au passage j'explique un peu : On distingue deux familles, Mygalomorphes et aranéomorphes. Et vous le savez peut être certaines necéssite un AOE/CDC c'est à dire des certificats qui autorisent l'élevage).

Au passage voilà le liens : http://araignees.forumactif.com/

Rentrons dans le vif du sujet : Chaque année, des étudiants réalise des TPE (Pour les 1 ère S), et des TIPE (PREPA), et certains choisissent le thème de la soie d'araignée, qui a des propriétés impressionnante et très résistante (Vous le savez, elle s'utilise dans les gilets par balle, et au niveau pharmaceutique).

Mon forum propose des envoies de soie d'araignée pour permettre aux élèves de réaliser des expériences (Trouver le Module d'Young par exemple).

En général, sur internet, on trouve l'exemple de la soie d'épeire. En France, c'est une araignée qui a une soie particulièrement résistante.
Seulement voilà, je n'avais pas de soie d'épeire sous la main. J'ai donc cherché dans mes élevages une soie qui pourrai être intéressante à étudier et qui soit solide. Et une soie avait cette grande particularité ! La soie de Stegodyphus dufouri.
Cependant, c'est une espèce étrangère (Originaire de l'Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie ...), et en général on connait très peu de chose au sujet des espèces étrangère (d'où la création de mon forum). J'aimerai étudier plus en détail certaines soie. Pour commencer, celle de Stegodyphus dufouri, puis celle de l'épeire (si j'en trouve cette année), et enfin la soie des Néphiles (espèce que je devrai avoir bientôt en élevage) qui est une soie très résistante et très utilisé dans les domaines cité plus haut.

Je souhaite poursuivre cette activité pédagogique avec votre aide. Il s'agit de réaliser de beau clicher et de mieux observer la soie d'araignée. Je ne sais pas ce qu'on peut y voir en fonction du grossissement, mais ça peut être intéressant et enrichir les dossiers des étudiants.

De plus, la soie par exemple de Stegodyphus dufouri, est différente en fonction de l'utilité que l'araignée en a fait. Par exemple, la soie est collante pour capturer les insectes (elles procèdent par tapis extrêmement collant, l'insecte n'a aucune chance de s'en sortir). Et sur les bords, c'est à dire les endroits où l'araignée tisse pour maintenir sa structure, la soie est très solide et ne colle pas.

Si quelqu'un pense avoir le matériel nécessaire pour observer en détail, ou en "super" détail la soie d'araignée, ce serrai super qu'il puisse m'aider, et aider les prochaines qui réaliseront des TPE/TIPE ! :)

Je me charge d'envoyer à votre adresse des échantillons de soie. Au fur et à mesure, j'en aurai de divers sorte. Pour l'instant, il s'agit de se pencher sur le cas de Stegodyphus dufouri. Est-ce que je dois vous préparer l'échantillon sur lame ? (Je dois bien en avoir qui traîne mais je suis pas sûr ... Je ne sais pas non plus comment procéder ... ^^).

Il me faudra l'autorisation d'utiliser vos photos, et qu'elles soit utilisable par les étudiants. Vous pouvez signez vos photos (de manière discrète si possible). Bien entendu, une fois que je mettrai ces photos à dispositions sur mon forum, j'informerai sur la provenance, et parlerai de votre forum.

Merci à vous de m'avoir lu !
J'espère que j'ai réussit à vous expliquer clairement le projet :)

Entomo
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: [Appel] Demande d'aide pour un projet

Message par Olivier »

Bonjour Laurent,
Ton projet est très intéressant mais je me pose la question de l'intérêt de l'usage de la vision microscopique d'une soie d'araignée ? Pour ma part j'avais observé sur un verre de montre, la façon (les arabesques) de coller ses fils. Je pense qu'il y a des variations dans le savoir-faire de la tisseuse.
Par contre en terme de propriétés phisico-chimiques de la soies, tu n'obtiendras pas d'information tangible par la simple observation visuelle. Il ya sans doutes des soies plus ou moins épaisses mais les soies sont des substances qui durcissent à l'air mais ne laissent pas de schéma particulier observable au microscope optique (à contrario un poil, un cheveu, a bien une apparence morphologique ou des couleurs...).
Peux-tu préciser ce que tu attends réellement de cette observation des soies ?
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Salut,
Merci à toi de t’intéresser à mon projet :)

Pour commencer, ce serrai pour mettre à disposition des étudiants une illustration en image de la soie qu'ils ont utilisé et qu'ils pourront mettre dans leur dossier.

Ensuite, je me demandais à fort grossissement si on pouvait observer un peu plus en détail la soie.Sa structure.
Je ne suis pas encore "calé" dans le domaine, mais ce qui distingue les fils, ce sont leurs propriétés (solide, élastique, collant ...), il doit bien y avoir une différence au niveau du fil pour les déterminer, la structure doit être différente ?
à contrario un poil, un cheveu, a bien une apparence morphologique ou des couleurs...).
Justement, je me pose des questions par exemple sur la soie de Stegodyphus dufouri, qui a une couleur ... En réalité, il y a des endroits où elle passe plusieurs fois pour déposer sa soie (peut être qu'on peut voir au microscope le nombre de soie assemblés, environ), et on a une impression de couleur assez jolie,mais je ne sais pas d'où cela vient. Mais comme tu m'as dit peut être qu'au microscope on ne vas rien percevoir ...

Je suis aussi très curieux de voir à fort grossissement ce qu'on peut voir. On va dire que le principal but est d'avoir une illustration de photos très précises. Avec de gros agrandissement par exemple.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Entomo a écrit : il doit bien y avoir une différence au niveau du fil pour les déterminer, la structure doit être différente ?
Je peux me tromper mais je ne pense pas que la microscopie photonique classique donne quelque chose de probant. Peut-être des techniques différentielles de phase, ou de polarisation (que je n'ai pas) ?? Dans ma compréhension la différence est avant tout moléculaire mais encore une fois je peux me tromper.

Par ailleurs je n'ai aucune idée de comment monter une soie mais il faut sans doute essayer !
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Peut être que la polarisation peut apporter quelque chose ?
Exemple , laine de mérinos:
Laine_merinos_Arles.jpg
Laine_merinos_Arles.jpg (58.88 Kio) Vu 3255 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

J'ai réalisé quelque recherche, et on peut observer des choses tout de même intéressante !

Un exemple sur ce site : Observation au microscope d'un fil de soie

Il s'agit d'un fil collant. S.dufouri en produit on pourrai comparé déjà si la disposition est la même.

Je pense qu'on peut réellement faire de belles observations. Et ça servirai à en apprendre un peu plus sur l'araignée.
Comme dit plus haut, l'épeire est souvent prise pour exemple et les étudiants sont surtout à la recherche de cette soie d'araignées. Mon but est de pouvoir leur apporter un autre type de soie qui est tout aussi résistant (les expériences ont démontré qu'elle pouvait supporter un énorme poids pour un fil !), et je voudrai faire une fiches détaillé sur cette espèce, faire un dossier complet pour que les élèves connaissent parfaitement l'araignée et en savent un peu plus sur la provenance de la soie. Il faut donc un maximum d'illustration.
Par ailleurs je n'ai aucune idée de comment monter une soie mais il faut sans doute essayer !
Oui il faut essayer, j'en est assez en stock pour envoyer des échantillons à toutes personnes qui souhaite participer. Ça ne me coûtera qu'un timbre ;) (Mais il y a tout de même des limites je ne peux pas faire trop d'envoie non plus :lol: ).

Je pense que c'est vraiment utile même si ça ne permet pas de faire de grande découverte. Ça donnera une illustration et je suis sûr qu'en fonction du matériel utilisé on peut faire de belles photos voir de belle observations :)
Peut être que la polarisation peut apporter quelque chose ?
Effectivement, on peut tester. Il y a suffisamment de soie pour faire divers test. Ça peut donner un bon résultat !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :) N'hésitez pas non plus à participer au projet :)

Laurent
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je peux mettre à disposition mon matériel pour essayer de faire quelques images, mais je de gros doutes sur ce que ça peut donner car la microscopie optique amateur a tout de même des limites.

Par ailleurs, comme l'a signalé Olivier, je ne sais pas trop comment monter ce genre de chose -> simplement entre lame et lamelle ? dans de l'eau ? de la glycérine ? du baume du Canada ?
Essayer de n'avoir qu'un fil ? étiré ?
Pour la "colle", comment mettre en évidence ce genre de chose ?

Pour la "couleur", à mon avis, le tissage doit permettre des phénomènes d'irisation (ça joue sur la diffraction de la lumière... -> couleurs physiques)
Là, pour le coup, il faudrait pouvoir conserver le tissage en l'état.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
C'est effectivement un sujet très intéressant.
Tout particulièrement pour moi qui ai élevé de ces araignées qui désormais sont sous contraintes administratives rébarbatives..
Il faudrait faire des essais au DIC, ceux qui en ont peuvent faire les 1er tests, car je pense qu'aussi bien en transmission comme en réflexion, il ne doit pas y avoir grand-chose à voir hormis une mesure de diamètre.
Les argiopes (Argiope bruennichi )seraient surement très intéressantes pour leur taille et leur facilité d'élevage et bien sur les Néphiles pour la couleur de la soie.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Tout particulièrement pour moi qui ai élevé de ces araignées qui désormais sont sous contraintes administratives rébarbatives..
Pas d'autorisation particulière pour ces espèces :)
il ne doit pas y avoir grand-chose à voir hormis une mesure de diamètre.
Ce n'est pas grave ! Au départ c'est plus par curiosité sans savoir à quoi s'attendre, ce qui est sûr c'est qu'on aura de belles images du fil :) On verra bien, ça ne coûte pas grand chose de voir, à part du temps :)
Je peux mettre à disposition mon matériel pour essayer de faire quelques images
Super ! Merci beaucoup !

Pour la technique à utilisé, je ne sais pas trop ... Je vais demandé conseil à un biologiste que je connais voir si il peut m'apporter quelques informations ;)

Je vais m'absenter quelques jours, dès que j'ai le temps je prépare les meilleurs échantillons que je peux, et je te contacte par MP pour que tu me donne ton adresse où je peux envoyer :)

Merci de montrer un intérêt au projet, et de prendre de ton temps pour aider, c'est super sympa ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner, même si on ne voit pas grand chose de spécial, je serrai tout aussi content ! Alors merci à vous ;)

Nous verrons bien ce que ça donnera :)

Enfin, merci pour ton liens, je vais regarder ça ! :)
Modifié en dernier par Entomo le 06 mai 2013 21:05, modifié 3 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

OK, je suis toujours débordé, trop de projets à mener de front... je ne suis pas pressé.
Par contre, j'essaierai de produire rapidement quelque chose.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Pause café »