Nous sommes proprietaires de chevaux qui patures dans de larges prairies....vertes ...mais pas que!
De nombreuses plantes viennent se glisser entre les pousses d'herbe et peuvent etre toxiques pour nos chevaux.
Comme ca a ete le cas il y a quelques jours, nous avons constate un etat anormal chez un de nos protege et apres passage du veterinaire, il apparaissait une intoxication a une plante. Selon les symptomes, on pourrait parler du Senecon de Jacob.
Nous voudrions pouvoir identifier cette plante dans nos pres au plus vite pour l'exterminer.
Je me permets de me tourner vers vous, afin de nous aider a identifier la/les plantes sur les photos. Certaines correspondent a ce que nous soupconnerions d'etre du Senecon (apres recherches sur internet), mais les feuilles de cette plantes changeraient au gre des saisons, et peut-etre sommes nous completement a cote.
J'y joins egalement d'autres photos de plantes pour nous aider a identifier ce qu'il y a dans nos patures. Avec le nom, nous pourrons determiner ce qui est toxique ou pas pour les chevaux....
Par ailleurs, une fois le Senecon identifie (si en effet nous en avons), nous voudrions l’éradiquer - mais quel serait selon vous le moyen le plus rapide, pratique et efficace (arrachage, broyage, desherbant localise....?) sachant que nous avons ~15hectares a assainir! A quelle periode s'y attaquer?
Je vous remercie de votre aide tres precieuse!
Toutes les photos ont ete prises hier, le 05/05. Nous avons des photos de chevaux dans les pres du mois d'aout dernier ou nous voyons des plantes a fleurs jaunes, mais ce ne sont pas des photos macro, donc je ne suis pas sure que l'on arrivera a y identifier les plantes correctement. J'en joins egalement quelques une si avec un peu de chance quelqu'un saura avoir l'oeil suffisamment eguise pour confirmer ou infirmer la presence de Senecon sur ces photos...
Merci!!