Page 1 sur 2

Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 11 mai 2013 23:36
par Nhan
Bonjour tout le monde,

après avoir vendu ma WILD M3Z, je me suis procuré une WILD M8 sur LBC pour 500€...
DSC03292.jpg
DSC03292.jpg (46.71 Kio) Vu 12607 fois
Un excellent prix mais quelques déconvenues :
- la crémaillère de mise au point fonctionne mais oppose une certaine résistance de manière irrégulière : après démontage, il s'avère que l'engrenage a un peu souffert ;
- le zoom couine légèrement : il va falloir que je démonte la tête et regraisse tout ça ;
- partie la plus embarrassante : des champignons se sont logés sous les prismes de la tête et l'accès y est très difficile.
DSC03290.jpg
DSC03290.jpg (69.13 Kio) Vu 12604 fois
Ça se traduit par une image très légèrement floue et perdant peut-être un peu de contraste.

Question : est-ce que quelqu'un connait un moyen de me débarrasser de ces champignons vraiment coriaces ?

En conclusion de mon upgrade LEICA M3Z -> WILD M8 :
+ grossissement max 50X vs 40X
+ luminosité
+ moins d'aberrations chromatiques
- légère perte de contraste/piqué : champignons ? Traitements moins récents
- crémaillère de mise au point moins pratique et fluide : le système de la barre de la M3Z permettant de régler la hauteur en continu est mieux conçu.

Je suis tout de même très satisfait d'être passé à la M8 pour un coût minimum mais ça va supposer quelques heures de travaux d'entretien en plus.

Amicalement,

Nhan

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 11 mai 2013 23:59
par Maraussan
Le topic "champignons sur verres optiques" est délicat, politiquement incorrect...
Et techniquemement difficile, pour plusieurs raisons :
- soit l'humidité du local et des dépots exogènes sur le verre permettent le développement d'une couche de mycélium que l'on peut nettoyer. C'est le cas chanceux.
- soit l'humidité du local à permis le développement de mycélium dans le verre optique même (non protégé par des dépots durs en surface, qui n'ont pas de rapport avec des dépots anti-reflets). Dans ce cas très malchanceux, le verre est bouffé littéralement par des tranchées creusées en profondeur. Certains verres optiques (plus ou moins anciens, années 70/90) sont chimiquement plus proches d'une solution cristallisée comestible d'oligoélémements que du modèle classique quartz + fondant...

Dans ton cas, j'ai bien peur de ne pouvoir te renseigner d'avantage. Faut tester ...

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 12 mai 2013 00:46
par G4Lab
The plates those prisms sit on lift straight out. The prisms are very solidly epoxied to the interpupillary distance adjustment plates.
All the surfaces can be reached for cleaning.

You need to start with alcohol based cleaner. You may need to polish the coating with chalk dust. (Calcium carbonate very finely ground)
This is less hard than the glass an probably the coating too. You can also use cerium oxide based polish. VERY SPARINGLY.
Flitz, Wenol, Pol, Simichrome, are some of the brand names. Just a tiny bit if the above don't work.

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 12 mai 2013 05:35
par André
Bonjour à tous, Nhan

Je n'ai pas l'impression que ce sont des champignons car les limites me semblent trop bien délimités . Ce qui est curieux, c'est que l'on retrouve ces traces des deux côtés presque symétriquement !

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 12 mai 2013 11:04
par Nhan
Bonjour tous les trois,

merci pour vos contributions.

Je vais réessayer de nettoyer tout ça et prélever un échantillon pour le mettre au microscope : à l'oeil nu, l'ensemble forme une espèce de bulle filamenteuse grisâtre avec des petites boules noires...je vais aussi voir à la loupe si le prisme a été attaqué...

À bientôt,

Nhan

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 12 mai 2013 14:14
par Gérard Weiss
André :
Je n'ai pas l'impression que ce sont des champignons car les limites me semblent trop bien délimités . Ce qui est curieux, c'est que l'on retrouve ces traces des deux côtés presque symétriquement !
Oui, peut-être des infiltrations par les articulations des tubes oculaires avec dépôts de sels métalliques sur les prismes :?:

J'ai eu un cas semblable avec un condensateur ON=1,20 qui avait séjourné sous la pluie pendant un temps indéterminé dans la cours d'un ferrailleur ! Ce que je prenais pour des champignons à la surface des lentilles était en fait un dépôt très adhérent que j'ai eu du mal à nettoyer, mais le verre et les traitements de surface en dessous étaient restés impeccables. ;)

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 12 mai 2013 14:45
par PierreH
bonjour,

félicitations pour ta nouvelle M8.
C'est le pendant des petits prix : on n'a pas de garantie sur l'état car on achète à quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout ou insuffisamment.
Au pire, tu pourras toujours acheter une tête bino Wild sur ebay.
Personnellement, je n'ai jamais rencontré de tête Wild dont le verre est attaqué, celui-ci n'a donc pas l'air si comestible que ça. D'autant plus que ta tête n'est pas du modèle le plus ancien (non collé et plus résistant aux chocs latéraux).
Les reflets sur la photo rendent l'image de la pollution bizarre : ils sont sous le prismes, exactement en face du tube qui amène l'image ?
Tu peux toujours sortir l'ensemble prisme collé à son support mais d'après mon expérience, tu as le tube comportant la lentille de tube qui vient car il fait partie de la même pièce.
Je ne connais dans ton cas que le décollage du prisme (risque de casse lors du décollage et difficulté de réglage au recollage), car le démontage de la lentille de tube, qui est aussi collée, ne te donnera pas suffisamment d'accès...

Précise nous l'emplacement des pollutions

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 14 mai 2013 10:43
par sumpateia
Bonjour,

j'ai acheté une des deux autres M8 de ce vendeur et j'ai le même type de rendu avec perte de contraste.
Par contre j'ai une autre M8 (dont l'image est magnifique), ce qui m'a permis de faire des échanges de tête, objectif... et de conclure que ça vient des optiques internes qui sont franchement encrassées. Quand j'enlève la tête et que je regarde dans le corps on voit bien un voile sur les lentilles.

J'imagine que ça peut être aussi ton problème? Il me semblerait étonnant d'avoir ce type de rendu avec un champignon présent uniquement sur une partie du miroir...?

Reste à savoir comment nettoyer les optiques internes d'une M8...

Bonne journée.
Adrien

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 15 mai 2013 22:59
par Nhan
Bonsoir tout le monde,

J'ai eu la vendeuse au téléphone et m'a conseillé l'eau de javel pour me débarrasser des champignons...

@Pierre : les champignons se sont logés sous les prismes, à côté du tube qui amène l'image mais ça suffit à "flouter" l'image...

@Adrien : merci pour ton retour, chez toi, la tête ne semble alors pas attaqué. Par contre, je voulais savoir si la M8 qui a une image impeccable était une WILD ou une LEICA ? Selon Pierre, il y un meilleur rendu sur cette dernière. Chose que je confirme : mon ancien LEICA M3Z avait un contraste excellent.
Pour l'opération ouverture du corps, je m'y risquerai peut-être ce week-end.

Amicalement,

Nhan

Re: Nouvelle WILD M8 mais champignons dans la tête

Posté : 16 mai 2013 07:10
par PierreH
Bonjour,

je ne sais donc pas comment tu vas accéder à cet endroit sans faire un démontage destructif (décollage).

Autant j'ai remarqué que la différence entre l'image d'une Wild M3Z et d'une Leica-Wild M3Z est très différente, autant je n'ai pas constaté de différence notable entre une Wild M8 et une Leica-Wild M8, les deux comparer avec la même tête Leica.