Après quelques semaines d'essais de prises de vue au DIC avec mon BH2-BHS, muni d'une ampoule halogène de 100 W, j'en conclus que ça manque encore terriblement de lumière (peu de progrès par rapport à mon BHT et son ampoule de 30 W) et je me suis donc résolu à installer un tube à éclairs de flash au cucul du BH2.
J'ai acheté un flash Canon 380 EX (d'occase - ebay.com... plus cher de fdp que de flash
Le démontage de la tête n'a pas été des plus simple... à partir du moment où elle est motorisée, c'est tout de même complexe à démêler.
Pour sortir le tube à éclairs, soit je cassais le déflecteur soit je dessoudais le tube... vous connaissez mon aversion pour la soudure - je n'ai jamais trop fait ce genre de truc - mais j'ai fini par m'y résoudre.
J'ai bricolé deux pièces dans un profil alu et au final...

Sur la première photo, vous remarquerez un profilé alu (en T) qui va prolonger l'ensemble vers l'arrière.
Je vais y placer l'ampoule de 100 W (le dispositif est prêt), à 16 cm de sa position initiale, avec le filament à 3 cm de hauteur... et entre l'ampoule et le tube à éclair, il me reste à positionner une lentille de 40 mm de focale (je n'ai que ça sous la main).
Du coup, pour obtenir l'image du filament, à l'échelle 1/1, au niveau du tube, il me fallait 80 + 80 mm.
Quand tout sera au point, je verrais pour faire un genre de tunnel pour couvrir tout ça, histoire de ne pas s'en prendre trop plein les yeux à chaque séance de microscopie.
J'ai préservé les pièces d'origine si bien qu'un retour à l'initiale est possible rapidement.
Au-delà du témoignage, je lance ce topic pour poser quelques questions.
1 - Pour démonter le tube à éclairs, il faudra que je le dessoude d'un côté. Pour gagner en ergonomie, je voudrais bien rallonger un peu les fils qui relient le tube au flash... que me conseillez-vous comme mini-connecteurs pour rallonger les fils et du coup, en débranchant le fil violet, retirer facilement le tube (donc il faudrait que ça ressemble à une broche guère plus épaisse que le fil...)
Il y a quatre fils en tout.
2 - A partir du moment où le moteur a été démonté, le flash n'envoie plus d'info sur la position de la tête (zoom pour couvrir telle ou telle focale...) - dois-je mettre un cavalier quelque part, histoire de signifier que la tête est dans une position donnée ? (de toutes façons, à partir du moment où le boitier n'a pas d'infos sur la focale de l'objectif, je ne sais pas comment il va se débrouiller pour dire au moteur de placer la tête à tel ou tel endroit... avez-vous une expérience dans ce domaine ?
3 - Au fonctionnement, ça ne va pas comme il faut - je détaille ça dans un post suivant.