Un flash pour un BH

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Un flash pour un BH

Message par Fredlab »

Hello

Après quelques semaines d'essais de prises de vue au DIC avec mon BH2-BHS, muni d'une ampoule halogène de 100 W, j'en conclus que ça manque encore terriblement de lumière (peu de progrès par rapport à mon BHT et son ampoule de 30 W) et je me suis donc résolu à installer un tube à éclairs de flash au cucul du BH2.

J'ai acheté un flash Canon 380 EX (d'occase - ebay.com... plus cher de fdp que de flash :evil: ) pour conserver la TTL avec le Canon EOS 500D.
Le démontage de la tête n'a pas été des plus simple... à partir du moment où elle est motorisée, c'est tout de même complexe à démêler.

Pour sortir le tube à éclairs, soit je cassais le déflecteur soit je dessoudais le tube... vous connaissez mon aversion pour la soudure - je n'ai jamais trop fait ce genre de truc - mais j'ai fini par m'y résoudre.

J'ai bricolé deux pièces dans un profil alu et au final...

Image

Image

Image

Sur la première photo, vous remarquerez un profilé alu (en T) qui va prolonger l'ensemble vers l'arrière.
Je vais y placer l'ampoule de 100 W (le dispositif est prêt), à 16 cm de sa position initiale, avec le filament à 3 cm de hauteur... et entre l'ampoule et le tube à éclair, il me reste à positionner une lentille de 40 mm de focale (je n'ai que ça sous la main).
Du coup, pour obtenir l'image du filament, à l'échelle 1/1, au niveau du tube, il me fallait 80 + 80 mm.

Quand tout sera au point, je verrais pour faire un genre de tunnel pour couvrir tout ça, histoire de ne pas s'en prendre trop plein les yeux à chaque séance de microscopie.

J'ai préservé les pièces d'origine si bien qu'un retour à l'initiale est possible rapidement.

Au-delà du témoignage, je lance ce topic pour poser quelques questions.

1 - Pour démonter le tube à éclairs, il faudra que je le dessoude d'un côté. Pour gagner en ergonomie, je voudrais bien rallonger un peu les fils qui relient le tube au flash... que me conseillez-vous comme mini-connecteurs pour rallonger les fils et du coup, en débranchant le fil violet, retirer facilement le tube (donc il faudrait que ça ressemble à une broche guère plus épaisse que le fil...)
Il y a quatre fils en tout.

2 - A partir du moment où le moteur a été démonté, le flash n'envoie plus d'info sur la position de la tête (zoom pour couvrir telle ou telle focale...) - dois-je mettre un cavalier quelque part, histoire de signifier que la tête est dans une position donnée ? (de toutes façons, à partir du moment où le boitier n'a pas d'infos sur la focale de l'objectif, je ne sais pas comment il va se débrouiller pour dire au moteur de placer la tête à tel ou tel endroit... avez-vous une expérience dans ce domaine ?

3 - Au fonctionnement, ça ne va pas comme il faut - je détaille ça dans un post suivant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Un flash pour un BH

Message par Fredlab »

Suite...

Tout content de mon montage et encore plus content de voir qu'en appuyant sur le bouton test, ça flashe... je monte le tout sur le BH2, je branche le flash via un câble chinois TTL au boitier, placé sur la sortie trino.

Las... je n'ai aucune image de correctement éclairée.
La plupart du temps, c'est sous-exposé à mort (noir...) ou alors c'est cramé, comme si toute la puissance du flash était envoyée.

Je n'ai pas le mode d'emploi du 380 EX, mais il a l'air assez basique.

Image

Connaissez-vous la différence entre la position "bouton vert" et la position "flash H" ?
Bien sûr, les LED qui indiquent la focale ne sont pas allumées, par contre, celle qui indique "E-TTL" s'allume... ce qui est intéressant puisque je compte sur cette TTL pour avoir des expositions correctes.

Seulement... ça n'est pas le cas.

J'ai eu l'idée de tester le câble synchro et là, surprise, le plot central ne fonctionne pas.
Pour tous les flashes, s'il ne doit en rester qu'un, c'est bien ce plot central. Par un contact entre le plot central et la griffe, on déclenche le flash.
Je suis donc surpris que le flash ait pu partir alors que ce plot est HS... mais est-ce que ça expliquerait son fonctionnement erratique ?

Au niveau du boitier, il y a un menu pour paramétrer certaines choses d'un flash externe. J'ai un message du genre "impossible d'aller plus loin, le flash est hors tension ou incompatible"... pourtant, la LED "E-TTL" s'allume
Accessoirement, je n'ai pas d'indication au niveau du boitier pour dire qu'il y a un flash de branché, chargé.
:grat:

(il me reste à essayer de mettre le corps mutilé du flash directement sur le boitier - vues les conditions, ça ne va pas être simple)

J'ai démonté le câble synchro.
Tous les contacts sont OK.
Mais pour le fil qui relie les plots centraux, il y a visiblement une pièce qui a grillé.

Image
(d'un côté à l'autre de cette pièce, le courant ne passe pas)

Image

Image

Avez-vous une idée sur la nature de cette pièce ? son rôle ?
si ça se trouve facilement...

A noter que dans mon autre câble synchro (pour Nikon - aussi chinois), ce genre de pièce n'est pas présente.

Merci pour vos suggestions.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Fred,
J'ai le grand frère de ton flash, je peux t'envoyer le pdf du mode d'emploi (tu peux aussi le télécharger sur le site constructeur)

Tu devrais me passer un tel pour que je te réponde directement... y'a trop a écrire.
Le composant qui t'intrigue est une diode; elle n'a pas l'air cramée 1ere vue et il lui en faudrait car c'est du costaud !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour cette première réponse.
Je vais voir pour le flash chez Canon.
Sinon, est-il normal que le courant ne passe pas au travers de la diode ?
(une protection du boitier contre des surtensions qui viendraient du flash ? elle est montée à l'envers ? comment savoir ?)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour cette première réponse.
Je vais voir pour le flash chez Canon.
Sinon, est-il normal que le courant ne passe pas au travers de la diode ?
(une protection du boitier contre des surtensions qui viendraient du flash ? elle est montée à l'envers ? comment savoir ?)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Il y a 2 raisons possibles pour mettre une diode:
Rendre impossible le passage d'un courant dans le mauvais sens (inversion de polarité de piles, de prise, de fils par exemple)
Limiter une tension a ses bornes (c'est tout de même plus rare; c'est utilisé dans un sens pour limiter a 0.6 v (sens direct) et dans l'autre a la tension de zener (sens inverse))
D'autres utilisations des diodes existent, les plus connues sont les LED, les Lasers, la détection de lumière, et bien d'autres encore; mais ca ne sera pas le cas ici.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour Frédéric, le forum,

Je ne suis hélas pas d'un grand secours par rapport à la question du topic mais, juste par curiosité, quelles sont les applications DIC pour lesquelles tu manques de lumière avec le BHS sous éclairage 100W ? Je suis intrigué parce que j'ai pour ma part remplacé cet éclairage halogène par une diode (pour obtenir une lumière plus blanche et moins chauffer mes préparations) et je ne rencontre pas vraiment de souci de luminosité. Le condenseur est-il un condenseur universel type BH2-UCD ? Même en envoyant toute la lumière vers le projectif tu manques encore de lumière ? Je crois me souvenir que Charles Krebs utilise un flash de ce type pour figer les petits organismes mobiles lors des prises de vue.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Eddy a écrit :Le condenseur est-il un condenseur universel type BH2-UCD ?
Oui, c'est du genre...
Eddy a écrit :Même en envoyant toute la lumière vers le projectif tu manques encore de lumière ?
Je ne fais pas du 100% (je n'ai pas cette habitude), mais il n'y a pas une grosse différence
Eddy a écrit :Je crois me souvenir que Charles Krebs utilise un flash de ce type pour figer les petits organismes mobiles lors des prises de vue.
C'est dans le même but... des 1/15ième de seconde pour des Protozoaires, ça ne le fait pas.
:?
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

En principe, si tu disposes ton flash devant l'orifice de la lampe, en mode P-TTL (ou équivalent chez CANON/NIKON) tu devrais avoir une quantité de lumière suffisante et bien calculée par le réflex lui-même (en mode WIRLESS ou CORDON).
Je m'étais amusé à utiliser ce dispositif il y a plusieurs mois, avec succès, pas en dic c'est vrai. A l'occasion je réessaierai (mon flash est en cours de modification).
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Jean-Claude... c'est parce que je connais ce principe que j'ai acheté un flash Canon
mais là, non, ça ne marche pas
Mais bon, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si c'est le câble synchro qui est en cause ou si c'est le démantèlement en règle qui l'a rendu "sourd" aux instructions du boitier (mais "E-TTL s'allume sur le flash donc il doit bien y avoir un bout qui fonctionne)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »