Page 1 sur 1

Bonjour de Lozère

Posté : 15 mai 2013 11:43
par Marc
Naturaliste randonneur de 67 ans, je m’intéresse à tout ce que la nature nous offre à observer (plantes, animaux). Je me balade avec un matériel photo un peu lourd (ma compagne trouve que j’exagère) mais c’est vraiment bien de pouvoir prolonger les observations de terrain par l’examen des photos (identification, mémorisation...).

Il y a seulement un an que j’ai « découvert » le monde des bryophytes, sans doute parce que je jugeais ces petits organismes trop petits pour être distingués les uns des autres. Pour moi, c’était « de la mousse ». C’est en regardant de plus près, d’abord sous la loupe binoculaire puis sous le microscope (acquis récemment), que j’ai réalisé à quel point le sujet était fascinant, d’une richesse insoupçonnée, avec des formes originales, souvent si différentes de celles des végétaux « supérieurs ».

En cherchant à identifier nos trouvailles sur Internet, on « tombe » sur des sites naturalistes de qualité. Celui-ci me semble bien organisé, enrichissant, accessible à tous les niveaux.
J’espère pouvoir partager avec vous mes expériences et mon émerveillement.
A bientôt !
Marc

Le matériel que j’utilise :
Nikon D80, 105mm macro pour les plantes et petits animaux, 500mm à miroir (vieux modèle) pour les oiseaux, grand angle pour les nuages...
Loupe binoculaire Nachet avec éclairage par halogène et fibres optiques
Microscope Motic BA210
Motican580

Re: Bonjour de Lozère

Posté : 15 mai 2013 14:00
par Daniel
Bienvenue sur ce forum,
les bryologues sont les bienvenus
et nous serons heureux d'admirer des photographies puisque quasi tout le matériel pour cela est disponible.

La Lozère n'est pas très éloignée de l'Ardèche ou je vis.
Peut être connaissez vous Emeric Sulmont, botaniste et bryologue qui travaille au parc national des cévennes?
Il nous a fait découvrir à la SBA une jolie tuffière le 5 mai dernier avec une petite hépatique que je ne connaissais pas: Southbya tophacea
Southbya_tophacea_4-8r.jpg
Southbya_tophacea_4-8r.jpg (35.37 Kio) Vu 3707 fois
image stéréo en parallèle, à regarder avec des lunettes prismatiques.
Peut être pourriez vous vous joindre à une sortie de la société botanique d'Ardèche organisée dans le sud du département pas trop loin de la Lozère?
le programme est sur le nouveau site de la société:
http://www.ardeche-botanique.com/

Re: Bonjour de Lozère

Posté : 15 mai 2013 16:19
par Marc
Merci, Daniel, pour votre message de bienvenue.
Je ne connais pas Emeric Sulmont. Il faut dire que je suis venu à la bryologie depuis peu. Etre naturaliste "généraliste" implique de se disperser beaucoup. Ces dernières années, j'ai passé beaucoup de temps avec les oiseaux, les nuages, les insectes... (le nez en l'air quoi).
Bien sûr, je ne connais pas non plus Southbya tophacea. Vincent Hugonnot mentionne cette espèce à Païolive (sur millieux "tufeux", en effet). Il faudra que je me procure des lunettes prismatiques. La photo 3D est un procédé qui a l'air de se développer.
Pour les sorties "de groupes", je ne peux pas m'engager. Je sais pourtant que c'est le meilleur moyen d'apprendre et d'échanger. Mais il faut composer avec son entourage (qui n'est pas forcément aussi "accro" aux mousses...). Mais qui sait ?
Je vous avais déjà remarqué, Daniel (André, et d'autres aussi), pour la qualité de vos interventions. Quand je serai familiarisé avec les outils de ce site, je ne manquerai pas de vous faire partager mes "découvertes" et compte sur vous pour m'aider dans les déterminations.
A bientôt.
Marc

Re: Bonjour de Lozère

Posté : 15 mai 2013 19:28
par André
Bonjour Marc et bienvenue sur le Naturaliste.
Daniel vient de t'accueillir de façon magistrale ! (avec Southbya t. )...
N'hésite pas à nous poster tes observations !

Re: Bonjour de Lozère

Posté : 17 mai 2013 21:51
par Isabelle Charissou
Bonjour,

une sortie bryo SBCO est organisée les 25-26 mai dans les Cévennes (St Etienne vallée Française - voir site SBCO); peut-être vous sera-t-il possible d'y participer ?
Je suis en Corrèze et m'intéresse aussi aux bryophytes...
Mais il y a peu j'ai trouvé dans un petit affluent de la Dordogne, sous une cascade d'environ 20m de haut, une sorte d'algue.. mes photos ne sont pas très bonnes et je dois réduire beaucoup leur définition pour l'envoi (pas de liaison internet rapide...);
quelqu'un pourrait-il me donner une indication sur la nature de cette algue ? son genre ? son écologie ?

Merci
Isabelle

Re: Bonjour de Lozère

Posté : 17 mai 2013 22:22
par Gérard Breton
Bonsoir Isabelle,

Ton algue est certainement une Rhodophycée Batrachospermale Lemaneaceae appartenant au genre Lemanea (plutôt qu'au genre Paralemanea où les "noeuds" sont beaucoup moins prononcés. Documentation sur Lemanea : en premier le Bourrelly "Algues d'eau douce", puis John, Whitton & Brook, The freshwater algal flora of the British Isles, voir p. 135 - 137, et j'aime bien aussi Eloranta, Kwadrans & Kuqel-Fetzmann, 2011: Rhodophyta and Phaeophyceae, Süszwasserflora von Mitteleuropa vol.7, voir p. 86-96.
D'après la littérature, les espèces semblent peu exigeantes sur les conditions de courant ou d'oxygénation. Mais elles restent des algues d'eaux vives.

Cordialement

Gérard Breton

Re: Bonjour de Lozère

Posté : 18 mai 2013 11:31
par Marc
Bonjour Isabelle.
C'est toujours réconfortant de savoir que l'on n'est pas seul à s'intéresser à un sujet qui - il faut bien le dire - ne passionne pas les foules.
Pour la sortie SBCO des 25-26 mai, il est peu probable que je m'y rende. Je suis très pris en ce moment par la construction d'une citerne de récupération d'eau de pluie (nous n'avons pas l'eau courante dans le hameau - je veux dire "eau municipale" car nous avons tout de même une source, mais elle n'est pas permanente).
Mes sorties de terrain se limitent à de courtes balades ; heureusement que les milieux naturels sont riches et variés (Parc National des Cévennes !).
Pour votre petite algue, Gérard a répondu. C'est un sujet que je n'ai pas abordé (pas encore !). J'ai vu qu'il y avait un forum "Algologie" où la question aurait sans doute été mieux à sa place. Je dis cela car, nouveau sur le site (un peu comme vous), j'en suis encore en période d’apprentissage de son fonctionnement.
Je vais bientôt me « lancer » en postant des obs sur le forum « Bryologie ». J’espère que nous pourrons bientôt nous y rencontrer.
Bien cordialement.
Marc.