Conseil pour achat d'un microscope USB

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Calibe
Prénom : Jérémy

Conseil pour achat d'un microscope USB

Message par Calibe »

Bonjour à vous,

Etant passionné par le monde des fourmis, et des insectes, ma copine souhaite m'offrir un microscope usb afin de pouvoir regarder se petit monde de plus prêt... Le seul soucis, c'est que niveau microscope, j'y connais pas grand chose, et ma copine encore moins, alors pour choisir c'est plutôt mal barré ! :lol: (j'en ai vu, mais aucune idée si la qualité est bonne, si le zoom est correct, etc)
Autre chose, malheureusement n'ayant pas d'énorme moyens financiers, je pense que dans les 50/60e cela me conviendrait... :|

Merci à vous !
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Re: Conseil pour achat d'un microscope USB

Message par Chat_Mauve »

Bonjour Jérémy, et bienvenue sur Le Naturaliste.

Il ne faut jamais acheter un microscope USB.
Ce qui fait la qualité d'un microscope, c'est son optique. Dans un microscope USB, tu vas payer un capteur vidéo, une connectique USB, un écran éventuellement, qui seront de toute façon moins bons que n'importe quel smartphone placé devant l'oculaire.

Si tu n'as rien, commence par une loupe binoculaire : la vision en relief apporte vraiment un plus.
Et d'occasion. Il y a ici des champions de l'occasion (pas moi :cry: ) qui sauront te guider.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Calibe

Message par Calibe »

Bonjour et merci à vous,

C'est vrai que je m'en doutais un petit peu au niveau de la qualité... C'est vrai que j'avais opter pour un microscope USB pour la simple et bonne raison de pouvoir le brancher à mon ordinateur afin d'avoir des photos/vidéos ou tout simplement voir " en direct " ce que je film, ou encore tout simplement pour le prix...

J'aimerais bien opter pour une loupe binoculaire, mais comme je le disais plus haut, mes moyens financiers sont malheureusement limiter, et il me semble que ça coûte cher une loupe binoculaire. De plus, pour l'observation d'insectes vivants, ça risque d'être plus compliquer, non ?

En tout cas, merci pour ta réponse.

Jérémy
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Jeremy,
Question préliminaire: Es tu bricoleur ? Si oui de quel niveau et qu'as tu comme matériel ?
De tes réponses dépendront les conseils que les experts pourront te donner pour avoir mieux et pour le même prix que ce que tu envisages. Plus tu sauras bricoler, meilleure sera ta solution finale.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Calibe

Message par Calibe »

Bonjour Gilles,

Etant donner que j'habite plus chez moi, c'est difficile d'avoir du matériel, en revanche chez mes parents, mon père étant un grand fada du bricolage (notamment de l'automobile) il a pas mal de matos...
Me concernant, je bricole, mais pas plus que ça. :|

Merci pour ta réponse !
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Re,

...donc tu peux te faire aider.

Concernant la bino, on voit beaucoup plus de choses à grossissement égal en vision 3D, stéréoscopique, qu'en vision 2D, et, pour la majorité des insectes à observer "entiers", une bino est largement suffisante.

Une règle générale : ne jamais acheter le plus si on n'a pas déjà le moins... ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
Calibe

Message par Calibe »

Beh, à la base ça devait être un cadeau de la part de ma copine pour mon anniversaire, donc elle cherche plutôt quelque chose à commander... :roll:
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Que les experts me corrigent:
Le bon cadeau serait donc une webcam de qualité; ainsi tu auras déja la partie qui se branche sur l'ordi. (j'ai acheté récemment une Logitech C920 qui fait de la video en full HD 1080 pix et de la photo en 15MPix, je la trouve pas mal pour débuter)

Ensuite sur ton budget une solution de départ a qcq centimes qui te permettra de voir tes insectes plein cadre (toujours via l'ordi) sera une lentille genre loupe de bonne qualité et de focale inférieure a 50mm que tu colles a la patafix devant l'objectif de ta webcam;
et pour observer les détails, tu trouves:
- soit une bino et tu feras faire l'adaptation de la webcam sur l'oculaire
- soit un seul objectif de faible grossissement et d'assez bonne qualité et là encore plusieurs choix en fonction du niveau de bricolage... voir les article dédiés a ce sujet.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

+1
Amicalement,
François

Calibe

Message par Calibe »

Merci à vous pour les informations et les conseils, je prends note ! ;)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »