Orchidées
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Orchidées
Bonjour à tous,
Petite balade hier et quelques belles orchidées croisées :
Besoin de confirmations ou de corrections pour certaines...
1) Ophrys bombyliflora je pense : 2) Sérapias mais lequel ? 3) Sérapias cordigera je pense : 4) Sérapias lingua ? 5) Sérapias lingua aussi ? Merci,
Thomas
Petite balade hier et quelques belles orchidées croisées :
Besoin de confirmations ou de corrections pour certaines...
1) Ophrys bombyliflora je pense : 2) Sérapias mais lequel ? 3) Sérapias cordigera je pense : 4) Sérapias lingua ? 5) Sérapias lingua aussi ? Merci,
Thomas
Modifié en dernier par Macroplus le 21 mai 2013 22:16, modifié 1 fois.
Re: Orchidées
Et ici, 4 variations de l'orchis morio non ?
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
alors que samedi et dimanche ont été accompagnés de pluies torrentielles en Ardèche, tu nous donnes envie de reprendre un WE au bord de la mer! pour profiter de floraisons tardives cette année.
Ophrys bombyliflora, ne peut guère être que près du littoral.
je n'ai vu Serapias cordigera que dans l'Esterel.
Habites tu le Var?
Et en plus avec l'image 2 , tu nous montres un hybride inter générique. Je pense en effet à un Orchiserapias, mais le plus simple serait de partir des parents potentiels à proximité!
Il pourrait y avoir de l' Orchis morio avec un Serapias...
alors que samedi et dimanche ont été accompagnés de pluies torrentielles en Ardèche, tu nous donnes envie de reprendre un WE au bord de la mer! pour profiter de floraisons tardives cette année.
Ophrys bombyliflora, ne peut guère être que près du littoral.
je n'ai vu Serapias cordigera que dans l'Esterel.
Habites tu le Var?
Et en plus avec l'image 2 , tu nous montres un hybride inter générique. Je pense en effet à un Orchiserapias, mais le plus simple serait de partir des parents potentiels à proximité!
Il pourrait y avoir de l' Orchis morio avec un Serapias...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Quelle belle série !!
La seconde n'aurait-elle pas des caractères de l'Orchis papilionacea ?
Quelle belle série !!
La seconde n'aurait-elle pas des caractères de l'Orchis papilionacea ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
Bonjour à tous,
Je suis également curieux de savoir où ces photos ont été prises (Corse ?).
1) Il semble bien qu'il s'agisse de la rarissime (du moins sur le continent) Ophrys bombyliflora.
2) Je pense également à Anacamptis papilionacea, un peu bizarre... (Lusus ? Hybride ? à voir...)
3) Je suis ok avec Serapias cordigera.*
4) Plutôt d'accord avec Serapias lingua.*
5) Ressemble à Serapias vomeracea ... *
* Un examen détaillé des callosités permet une identification beaucoup plus sûre chez les Serapias spp.
Pour le reste, je pense aussi à Anacamptis morio.
Je suis également curieux de savoir où ces photos ont été prises (Corse ?).
1) Il semble bien qu'il s'agisse de la rarissime (du moins sur le continent) Ophrys bombyliflora.
2) Je pense également à Anacamptis papilionacea, un peu bizarre... (Lusus ? Hybride ? à voir...)
3) Je suis ok avec Serapias cordigera.*
4) Plutôt d'accord avec Serapias lingua.*
5) Ressemble à Serapias vomeracea ... *
* Un examen détaillé des callosités permet une identification beaucoup plus sûre chez les Serapias spp.
Pour le reste, je pense aussi à Anacamptis morio.
Manuel Cartereau
Bonsoir à tous !
Effectivement je suis en Corse !
Du côté de Bastia.
Merci pour vos réponse.
Effectivement je suis en Corse !
Du côté de Bastia.
Merci pour vos réponse.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Veinard d'habiter en Corse!
Je ne peux guère y aller en WE!
Mais je retiens l'idée d'y passer un mois de mai lorsque je serai en retraite!
Pour l'image 2, y a t il des papillionacea avec le labelle ligné et plus arrondi, plus classique à coté de ce pied?
Je ne peux guère y aller en WE!
Mais je retiens l'idée d'y passer un mois de mai lorsque je serai en retraite!
Pour l'image 2, y a t il des papillionacea avec le labelle ligné et plus arrondi, plus classique à coté de ce pied?
Daniel Nardin
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonjour à tous,
Pour les passionnées d'orchidées, vous pouvez aussi passer un bout de temps en Tunisie au Cap Bon à chercher les fleurs qui sont répertoriées dans l'inventaire suivant :
http://community.plantnet-project.org/p ... en-tunisie
Vivement la retraite....
Pour les passionnées d'orchidées, vous pouvez aussi passer un bout de temps en Tunisie au Cap Bon à chercher les fleurs qui sont répertoriées dans l'inventaire suivant :
http://community.plantnet-project.org/p ... en-tunisie
Vivement la retraite....
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Merci à tous,
Non pas de d'autre papillionaceae à proximité, mais c'est vrai qu'elle y ressemble beaucoup, je pense même que s'en est bien une...
Thomas
PS : Oui la Corse est une région formidable, j'étais à Nancy avant, région que j'adorais également, mais ici il y aune richesse endémique exceptionnelle !
Il faudrait que je poste régulièrement sur un même fil les photo de ces plantes magnifiques (crocus, lys, labiées, hélébore, pancratium...)
Thomas
Non pas de d'autre papillionaceae à proximité, mais c'est vrai qu'elle y ressemble beaucoup, je pense même que s'en est bien une...
Thomas
PS : Oui la Corse est une région formidable, j'étais à Nancy avant, région que j'adorais également, mais ici il y aune richesse endémique exceptionnelle !
Il faudrait que je poste régulièrement sur un même fil les photo de ces plantes magnifiques (crocus, lys, labiées, hélébore, pancratium...)
Thomas
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
La Corse est une destination plutôt tentante pour un botaniste !
Habitant le Var, sa flore est assez similaire, seulement les plantes rares sur le continent le sont souvent bien moins en Corse...
Manuel Cartereau