marquage des objectifs

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
pierreiqc
membre
membre
Prénom : pierre

marquage des objectifs

Message par pierreiqc »

besoin de vos lumières
que veut dire PhV et PhS
cordialement
pierre
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: marquage des objectifs

Message par Maraussan »

Bonsoir,
ce sont les très anciennes dénomination des optiques destinées au contraste de phase (Ph) selon Zernike (ne pas confondre avec le contraste différentiel interférentiel de Nomarski). Le V et le S peuvent signifier contraste positif et négatif, je ne me souviens plus ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
ces mentions PhV et PhS n'apparaissent pas dans les catalogues internet actuels décrivant le marquage des objectifs.
(comme celui ci de l'université de Floride, http://micro.magnet.fsu.edu/primer/anat ... tions.html )
J'ai du chercher au dela et j'ai trouvé une réponse pour PhV.

Cette technique dont on trouve la mention PhV sur des objectifs Zeiss Jena des années 1950-60 (cf annonces EB), est différente des contrastes positifs/negatifs selon Zernike. Elle est plus élaborée, mais sans apporter des avantages en rapport avec le cout supplémentaire et n'a donc pas été conservée semble t il, par les constructeurs par la suite.

Ce message sur le groupe microscope de Yahoo présente la technique PhV de Zeiss.
Le V est pour "variable" (ou verändlicher)
voir la discussion qui suit la demande: http://tech.groups.yahoo.com/group/Micr ... sage/51798
et en particulier: http://tech.groups.yahoo.com/group/Micr ... sage/51808

Cette dernière page met en lien une autre illustrée de résultats de Egbert Lange:
http://www.kleinsehen.de/Testaufnahmen% ... trast.html

G.Göke (Moderne Methoden der Licht Mikroskopie, 1988, p.130-131), indique que ces objectifs ont 2 anneaux de phase, l'un positif et l'autre négatif. Un dispositif avec polariseurs dans le condenseur spécifique permet de jouer sur l'influence respective des 2 anneaux.

Je ne suis pas utilisateur de matériel Zeiss Jena, je ne peux donc témoigner au dela de ces recherches documentaires.
Je n'ai rien trouvé sur la mention PhS.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
pierreiqc
membre
membre

Message par pierreiqc »

bonjour
merci pour toutes les explications fort bien détaillées étant plutôt novice je nage dans la choucroute
je possède déjà des objectifs ph ordinaire et la comme j'ai une deuxième tête porte objectifs j'envisage l'achat d'autre objectifs et je pense que je vais m'orienter sur des apo ou des néofluar simple
cordialement
pierre
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
je peux confirmer, ayant été depuis 1980 utilisateur de plusieurs microscope de Zeiss Jena (ex RDA), mes deux systèmes d'objectifs et condenseurs pour contrastes de phase sont TOUS gravés PhV, que les objectifs soient de simples achromatiques ou bien planachromatiques. Je n'ai jamais rencontré de PhS, ni dans les documentations de matériel pour biologie (ce qui exclu donc les sciences des matériaux), ni en dur.
Où as-tu vu cette notion de PhS ?
pierreiqc
membre
membre

Message par pierreiqc »

sur ebay mais je ne l'ai plus dans mes affaires à suivre
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Est-ce cela ?
C'est du PZO, Pologne du temps du Rideau de Fer... et j'ignore tout du "S" !
L'objectif est un achromat de base, pas trop à en attendre si tu veux mon avis, mais certainement utilisable (je n'ai aucun mépris pour le matériel abordable, tout au contraire).
PZO PhS.JPG
PZO PhS.JPG (57.29 Kio) Vu 5190 fois
pierreiqc
membre
membre

Message par pierreiqc »

oui c'est ça donc je laisse se genre de matériel de coté pour rester dans les apo ou néofluar classique il y a souvent des infinis sur la toile mais ils ne conviennent pas pour mon standard 18
cordialement
pierre
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Maraussan a écrit :Est-ce cela ?
C'est du PZO, Pologne du temps du Rideau de Fer... et j'ignore tout du "S" !
L'objectif est un achromat de base, pas trop à en attendre si tu veux mon avis, mais certainement utilisable (je n'ai aucun mépris pour le matériel abordable, tout au contraire).
D'autant que ces matériels Lomo, PZO, restaient à la portée de nos bourses d'étudiants tant en microscopie qu'en photo.
Je crois me souvenir que Lubitel c'était Lomo et PZO fabriquait Krokus ..
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
si c'est du PZO, ce marquage PhS correspond vraisemblablement à une des techniques proposées par le physicien polonais qui travaillait chez PZO: Maximillien Pluta.
J'ai en tète d'après mes lectures (Göke surtout) un contraste négatif proche de l'anoptral de Wilska et un contraste d'amplitude...

Je vais essayer de comprendre de quoi il en retourne avec en particulier le livre de PLUTA "Mikroskopia optyczna" que j'ai acheté à l'occasion de recherches de matériel PZO!

Je dirais en attendant, que le matériel PZO est plutot de bonne facture avec, comme dans toute marque, du matériel de TP simple et du plus sophistiqué.

oui, PZO fabriquait les agrandisseurs Krocus.
En microscopie, la gamme des microscopes biolar est intéressante.
J'en ai testé un modèle avec CI selon Pluta.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »