Page 1 sur 1

Fragilaria ulna (chromosomes)

Posté : 01 juin 2013 17:11
par Ferran
Coloration des chromosomes de F.ulna par l'hématoxyline ferrique de Groat.
Les exemplaires de F. ulna ont été obtenus d’une culture de cette espèce, fixés à l'éthanol-acétique, mordance par sulfate ferrique ammonique à 2% et coloration postérieure à l'hématoxyline de Groat. Finalement montage au baume du Canada, pour diminuer la visibilité du frustule silicique.
Selon Kociolek-Stoermer, le nombre de chromosomes de cette espèce, c’est 2n = 24, mais dans les images obtenues, il est impossible de vérifier ce chiffre.
L' image peut être interprétée comme une métaphase, mais ce point, nous pensons qu'on pourra vérifier en de futures préparations traitées avec des inhibiteurs du fuseau, comme la colchicine et la 8-hydroxyquinoléine.

Noyau en possible metaphase
fragilaria_ulna.jpg
fragilaria_ulna.jpg (173.76 Kio) Vu 1079 fois
Noyau en interphase
fragilaria_ulna_1.jpg
fragilaria_ulna_1.jpg (216.8 Kio) Vu 1090 fois

Tinció dels cromosomes de F. ulna per la hematoxilina fèrrica de Groat. Els exemplars de F. ulna han estat obtinguts de un cultiu d’aquesta espècie, fixats en etanol-acètic, mordentat per sulfat fèrric amònic al 2% i posterior tinció en hematoxilina de Groat. Finalment muntatge en bàlsam de Canadà, per disminuir la visibilitat del frústul silícic.
Segons Kociolek-Stoermer, el nombre de cromosomes d’aquesta espècie, és 2n=24, però en les imatges obtingudes, és impossible comprovar aquesta xifra.
Le imatge es pot interpretar com en l’estat de metafase, però aquest punt pensem que es podrà comprovar en futures preparacions tractades amb inhibidors del fus, com la colchicina i la 8-hidroxiquinoleina.