Page 1 sur 1
Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 13:35
par Gilles BILLARD
Hello,
Le sujet est d'actualité:

- CoxHétéro800.jpg (93.07 Kio) Vu 7256 fois
C'est pas très net mais quand j'ai vu ça, j'ai sauté sur le pocket cyber-shot de ma fille, j'ai tenu une lentille sur l'objectif et j'ai shooté.
Le temps que je sorte la grosse artillerie, ce couple improbable avait disparu.
Pas de manif, pas de lacrymo, pas de CRS ni gendarmes.... juste une séparation a l'amiable.
++
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 14:19
par Marc
Bonjour !
Il s'agit de la coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, introduite pour la lutte contre les pucerons dans les années 90. Elles s'est si bien adaptée chez nous qu'elle est devenue invasive. Elle présente plusieurs formes ; la plus courante est rouge avec 19 points noirs ; elle peut aussi être jaune à points noirs, ou noire avec deux gros points rouges. Un détail commun à toutes ces formes : les deux grosses taches blanches sur les côtés du pronotum (bien visibles ici).
Nous avons donc là un accouplement de deux individus de la même espèce, mais de formes différentes.
J'avais longtemps cru qu'il n'existait qu'une seule espèce de coccinelle (la "coccinelle à 7 points"). En cherchent bien, au jardin, j'en ai trouvé 9 espèces. Il y en a sûrement d'autres.
Cherchons bien...
Marc.
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 18:19
par Gilles BILLARD
Merci pour cet éclairage inattendu.
Moi qui pensais a un viol ou une erreur de la nature...je suis surpris.
Pendant mon observation, j'ai pu remarquer que le male se trémoussait vivement de droite et gauche; ca aussi c'est bien curieux, les mamifères font ca d'avant en arrière... a priori.
++
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 20:18
par ManuelC
Cette espèce est un vrai fléau, elle rentre directement en concurrence avec les espèces locales. Elle fut choisie par l'INRA pour sa voracité dans la lutte biologique contre les aphidés. Des souches aptères (pour sédentariser les populations) sont encore vendues... seulement au gré des reproductions les populations retrouvent leurs ailes et peuvent de nouveau de se propager rapidement. Au printemps il m'arrive d'en observer des dizaines dans les lauriers roses en ville. Autre période pour les observer, en automne lors de grands rassemblements avant de rentrer en diapause.
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 20:28
par ManuelC
Photo d'un rassemblement (une trentaine d'individus sont visibles sur cette vue, en réalité il devait il y en avoir plus d'une centaine) prise en octobre 2011 dans le Var :

- P1030772.JPG (40.55 Kio) Vu 7141 fois
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 20:42
par Gilles BILLARD
Si c'est un féau, il est plutot bienvenu dans mes pommiers qui, avec ce primptemps pour le moins maussade, sont couverts de pucerons au point que certaines feuilles se sont recroquevillées et complètement désséchées.
C'est d'ailleurs sur un pommier que j'ai fait la photo.
Alors, je désinsectise tout ou pas ?
Perso, j'ai envie de laisser faire et juste surveiller que ca n'endommage pas les pommes en devenir.
++
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 21:05
par PierreH
Bonsoir,
A Draguignan, aux abords de la ville, j'en vois des agglutinations de plusieurs centaines (si ce n'est pas milliers) d'individus sur une vieille batisse, elles rentrent même dans les habitations !
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 21:21
par ManuelC
En ce qui concerne l'extermination,comme toutes les espèces invasives, c'est compliqué sans utiliser des pesticides peu respectueux de l'environnement ...
Re: Mariage pour tous
Posté : 08 juin 2013 21:35
par PascalD
Bonsoir,
ManuelC a écrit :Cette espèce est un vrai fléau, elle rentre directement en concurrence avec les espèces locales
la nuisibilité s'exprime au moins à deux niveaux : elle entre non seulement en compétition avec nos espèces indigènes mais est aussi malheureusement prédatrice de leurs larves.
Les individus isolés ne sont as toujours aisés à déterminer avec la variabilité des couleurs. Un exemple assez édifiant avec ce petit échantillon réuni lors d'une de ces pullulations évoquée par Pierre mais chez moi en Limousin:

- H. axyridis (2) copie.jpg (198.43 Kio) Vu 7093 fois
pour ceux qui n'en ont pas connaissance, cet
article informatif...
ManuelC a écrit :En ce qui concerne l'extermination,comme toutes les espèces invasives, c'est compliqué sans utiliser des pesticides peu respectueux de l'environnement ...
L'extermination est totalement illusoire!
Re: Mariage pour tous
Posté : 09 juin 2013 09:22
par DUTILLEUL213
hello,
Hier en retirant quelques orties je suis tombée sur ce spectacle de copulation de coccinelle, la plus claire sur la plus foncée à l'inverse de celles de Gilles.