Page 1 sur 1

Bonjour

Posté : 09 juin 2013 07:32
par Nicolas Z
Bonjour,

Astronome amateur depuis fort longtemps, donc habitué aux optiques et au bricolage, j' habite depuis peu le deuxième plateau du Jura. Venant de région parisienne, toute cette belle nature est un choc pour moi. J' ai donc envie d' étudier le monde vivant sérieusement. J' ai commencé par les lichens, qui m' ont toujours étonné. Je viens de finir de lire et relire le "précis de lichénologie" de Gérard Trotet (1968), obsolète par certains aspects m' a t' on dit, mais d' un style si vivant et aux digressions si passionantes qu' il a été parfait pour moi , pour faire un premier pas dans ce monde des lichens.

J' ai aussi un des deux volume du guide des lichens de France. Chaque entrée est très bien faite, l' identification se fait sur des critères précis, avec un "le saviez-vous" qui permet d' aller un peu plus loin que l' identification. Mais je suis étonné par le "petit" nombre d' espèces présentes dans cet ouvrage. Cependant il est plus intéressant que le "Mousses, fougères et lichens" de chez Delachaux, dont la seule qualité est la préface.

Je dispose d' une loupe binoculaire 20X Novex OP-1, modèle d' initiation dont je suis vraiment satisfait : beau piqué et bon contraste des images pour un petit prix.

J' ai aussi un vieux microscope Paralux-Paris, que je vais pouvoir récupérer à Paris la semaine prochaine. J' envisage l' achat prochain d' un microtome de Ranvier.

Pour imager, une petite caméra I-Nova PLC+, spécifique à l' astronomie. Il s' agit d' une webcam améliorée, avec un codage 12 bits. Le capteur est petit.
Pour la proxy photo : Un APN Canon G5.

Je viens de me confectionner un microscope de terrain, avec un objectif de récupération ( non traité ) provenant d' une ancienne loupe bino hors d' usage trouvée en vide grenier, et d' un oculaire astronomique de 70° de champ apparent (en astronomie on aime bien le grand champ). Le tout assemblé avec des tubes PVC et des bagues de serrages pour tubes de jardin. Il manque encore un ou deux bâtons pour pouvoir le mettre en appui. Le piqué est très correct, le contraste un peu en retrait du fait de l' absence de traitement anti reflet sur l' objectif.

Image
Je vous donne rendez-vous prochainement dans la rubrique Lichens autour de quelques photographies.

Re: Bonjour

Posté : 09 juin 2013 09:38
par PierreH
Bonjour Nicolas

et bienvenue
j'imagine. que tu dois mieux voir les étoiles de ton nouveau lieu de résidence.
chouette un bricoleur de plus !
J'ai un parcours inverse : d'abord bricoleur, puis microscopie puis astronomie complètement en dilettante (pas eu le courage de sortir la nuit cette hiver). J'ai beaucoup aimé le forum webastro qui m'a tout appris.

Re: Bonjour

Posté : 09 juin 2013 20:30
par André
Bonjour Nicolas et bienvenue sur le Naturaliste

Tes solutions bricolages seront certainement appréciées ici ainsi que tes observations !