Bonjour à tous,
Ceci est mon premier sujet après ma présentation.
Sous réserve d' erreur de débutant, cladonia portentosa, perdu dans les sphaignes dans une tourbière de la vallée du Drugeon (Doubs).
Cladonia portentosa
Règles du forum
Tous les lichens
Tous les lichens
Cladonia portentosa
- Fichiers joints
-
- Une belle sorédie en train de se détacher
- cl portentosa sorédie 400x.jpg (219.79 Kio) Vu 3900 fois
-
- Cladonia portentosaforum.jpg (227.45 Kio) Vu 3900 fois
Re: Cladonia portentosa
J' ai fait la coupe à main levée, sous la loupe bino, avec une lame de rasoir.
Après avoir essayé la "tranchette", qui fait des tranches trop épaisses pour des lichens, peu transparentes, je trouve que ça marche mieux à main levée avec contrôle visuel.
Après avoir essayé la "tranchette", qui fait des tranches trop épaisses pour des lichens, peu transparentes, je trouve que ça marche mieux à main levée avec contrôle visuel.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: Cladonia portentosa
Bonjour,
Bien embêté pour répondre...
Le genre Cladonia doit être le seul à ne pas nécessiter de faire de coupe micro car on n'y trouve pas de caractères spécifiques liés aux espèces. En revanche il faut faire des réactions chimiques K (potasse), C (eau de javel ) et P ... et faire une observation à la loupe de l'extérieur du podétion. Sans ces caractères impossibles de répondre.
Si on veut s'entrainer à la micro des lichens, un Xanthoria parietina très courant fait bien l'affaire.
Bien embêté pour répondre...
Le genre Cladonia doit être le seul à ne pas nécessiter de faire de coupe micro car on n'y trouve pas de caractères spécifiques liés aux espèces. En revanche il faut faire des réactions chimiques K (potasse), C (eau de javel ) et P ... et faire une observation à la loupe de l'extérieur du podétion. Sans ces caractères impossibles de répondre.
Si on veut s'entrainer à la micro des lichens, un Xanthoria parietina très courant fait bien l'affaire.
Bien amicalement
Patrice
Patrice