Page 1 sur 1

Desmidium Grevillii, sujet André

Posté : 05 oct. 2007 08:26
par Alain
Sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=91&t=133

Bonjour André,

Tu connais ma curiosité pour le 3D dans le microscopique ...

Quelques petites questions sur ton sujet. Tu dessines un axe sur ta dernière photo, si je comprends bien les cellules par un décalage de quelques degrés de la précédente forment une sorte de structure spiralée ?

Qu'est-ce qui provoque cela ? Existe-t-il par exemple des accroches naturelles qui obligent la rotation ? Coment se construit la structure ; par agglomération de cellules indépendantes ou par une multiplication des cellules individuelles ( si c'est le cas la croissante doit être trés rapide : 1 - 2 - 4 - 8 etc, exponentielle quoi ! )

Juste de la curiosité ... ;)

Amicalement
ALAIN

Re: Sujet André : Desmidium Grevillii

Posté : 05 oct. 2007 11:54
par André
Bonjour Alain
La torsion du filament vient du fait que certaines espèces de Desmidiées n'ont pas leurs deux demi-cellules dans le même plan sagital(torsion de la cellule fille par rapport à un axe apical):c'est le cas de certains Staurastrum,où la vue apicale montre bien la rotation d'un hémi-somate par rapport à l'autre . Voir cette illustration :http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=6352
Lors de chaque division cellulaire,la demi-cellule fille se décale ainsi par rapport à la demi-cellule mère.Si les cellules divisées,au lieu de se détacher les unes des autres comme c'est le cas de Micrastérias,(voir ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ?f=91&t=68) restent au contraire fixées les unes aux autres comme pour notre Desmidium,on obtient ce filament twisté.

J'espère que je ne suis pas trop confus....

Re: Sujet André : Desmidium Grevillii

Posté : 05 oct. 2007 12:19
par Alain
André,

C'est trés clair mais je reste un peu sur ma fin !!! :shock: Ici nous avons à faire avec des cellules grossièrement ovales donc une fois la génération de la cellule fille à son terme les deux cellules (mère et fille) sont en contact par grossièrement un disque.

Ma réflexion est que ce disque doit être particulier car il maintient les deux cellules avec un décalage d'angle quasi mathématique puisque toutes les cellules tournent par rapport à la précédente ... cela m'intrigue ...

Il y a forcément une force ou quelque chose qui provoque la rotation ... mais quoi ??? Le milieu ne peut être en cause puisqu'il est liquide et homogène ... de plus le mucilage entoure le tout.

Amicalement
ALAIN