voici un cliché d'une Eristale (après correction de mon erreur, abeille !) au Fuji X10 + Raynox DCR-250 + flash intégré
Eristale
Règles du forum
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Eristale
toujours dans la série "en vacances, quelques minutes dispos pour quelques photos banales"...
voici un cliché d'une Eristale (après correction de mon erreur, abeille !) au Fuji X10 + Raynox DCR-250 + flash intégré
Modifié en dernier par PierreH le 28 juil. 2013 10:36, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Re: Abeille
Bonsoir,
Apis mellifera certes, mais pas "une" abeille butineuse, c'est un faux-bourdon, sans possibilité de se nourrir seul.
Il est peut-être en attente d'un vol de reine vierge, à féconder...
Apis mellifera certes, mais pas "une" abeille butineuse, c'est un faux-bourdon, sans possibilité de se nourrir seul.
Il est peut-être en attente d'un vol de reine vierge, à féconder...
-
noelouigre1
- membre

- Prénom : franck
Heu...Apis mellifera certes
Les antennes courtes (normalement 3 articles ramassés) sur lesquels se développent un poil cilié (chète) bien développé et visible sur ces photos éliminent d'emblée toute "abeille".
De plus, on est ici en face d'un diptère et non d'un hyméno
Les yeux ne se touchant pas, c'est une femelle. Le dessin de la face et la coloration des premiers segments de l'abdomen m'évoquent une Eristale, sans doute Eristalis tenax mais je ne certifie rien.
Excuse, j'avais cru voir trop rapidement 2 paires d'ailes, mais en fait la deuxième paire n'est que le flou de l'aile arrière.
Comme quoi 900km sur route fatigue un peu...
Comme quoi 900km sur route fatigue un peu...
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Merci, je corrige,
je me suis bien fait avoir !
je me suis bien fait avoir !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W