Page 1 sur 1

conservation d'écorce de mélèze

Posté : 29 juil. 2013 15:56
par stephanie_else
Bonjour à tous,

Une question de non-spécialiste à la recherche d'une recette de conservation.
Je suis artiste, j'ai récupéré des morceaux d'écorces de mélèze que j'aimerais utiliser pour une sculpture. Pour ce faire, je cherche quelle est la méthode pour les "neutraliser" en quelques sortes, pour assurer leur conservation sur une durée que j'espère un peu longue.
J'ai cherché en vain des produits ou recettes et pour l'instant, à part les traiter de manière insecticide, je n'ai absolument rien trouvé qui m'éclaire sur ce point. Existe-t-il des vernis? Des traitements qui "fixent" le bois pour éviter qu'il ne se transforme en poussière?
Merci de vos lumières et félicitations pour ce site qui recèle d'information et de découvertes pour la non-initée que je suis!

Stéphanie

Re: conservation d'écorce de mélèze

Posté : 29 juil. 2013 17:30
par chondrina
Bonjour

pas facile ton problème.
Une des méthodes ancestrales de conservation (bois, bambou,etc), c'est l’immersion en eau de mer.
Le temps d'immersion dépendant de l'épaisseur.
Je ne sais si cela peut t'aider pour de l'écorce de conifère, car l'absence de capillaires peut empêcher l'imprégnation.
Il faut voir si au bout d'un temps d'immersion en eau salée, le poids s'accroit.

Re: conservation d'écorce de mélèze

Posté : 29 juil. 2013 18:07
par Chat_Mauve
Bonjour,

On peut utiliser aussi un saturateur comme le Textrol de Durieu/Owartol.
Ça pue grave (15 jours), mais ça protège en conservant l'aspect naturel du bois.

Re: conservation d'écorce de mélèze

Posté : 30 juil. 2013 21:40
par stephanie_else
Bonjour!

Merci beaucoup pour ces pistes.
J'habite à Marseille, donc je vais essayer avec un bout d'écorce dans de l'eau de mer, voir comment ça réagit, et aussi un autre bout avec le "produit qui pue", je ferai ça dehors!!
Pensez-vous qu'il soit nécessaire du coup de désinsectiser au préalable? Sur le site d'Owatrol, il y a l'air d'avoir de l'artillerie lourde pour ce genre de chose...

Stéphanie

Re: conservation d'écorce de mélèze

Posté : 30 juil. 2013 22:26
par Chat_Mauve
Re,

Non, dans un cas comme dans l'autre.
Par contre, pour le Textrol, il faut que ce soit bien sec.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: conservation d'écorce de mélèze

Posté : 16 août 2013 13:21
par leopold76
Bonjour,
Je ne veux pas polluer le sujet mais comme je fais un petit herbier , j'ai pris les pomme de pin de 7 espèces différentes, dois-je les laisser ou il faut que les traite comme pour l'écorce ?
Cordialement

Re: conservation d'écorce de mélèze

Posté : 19 août 2013 03:12
par Christian
Bonjour Stéphanie, tous,
Le mélèze est un bois très résistant dans le temps !
Il a par exemple été utilisé pour la construction de mazots valaisans qui ont plus de 300 ans actuellement, ceux-ci ont reçu aucun traitement ! :)
En fait, la partie du bois qui est la plus sensible aux attaques est l'aubier. C'est la partie la plus tendre, et c'est là aussi où se forme le bois fini (duramen) [*]. cf > http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubier
Donc si vous éliminez au maximum cette partie, il y a assez peu de raisons de faire un traitement préventif.
L'écorce est aussi très résistante, on peut le comprendre puisque c'est la partie protectrice du tronc !
En restauration de meuble anciens et TRES cironnés, j'ai pu utiliser quelques fois des imprégnations de résines synthétiques mais plus pour renforcer des parties structurelles que pour l'aspect extérieur. L'idéal est de le faire sous vide.
(on arrive aussi avec cette technique à stabiliser le bois et lui donner un aspect et fini presque pétrifié, c'est utilisé par exemple pour des manches de couteaux de luxe)
Si vous souhaitez laisser vos œuvres dehors et aux intempéries, et bien que le mélèze soit très résistant, il serait quand même plus prudent de passer quelques couches d'imprégnation fongicide et insecticide incolore. Mais ne polluez pas votre intérieur avec ça, c'est inutile !

Pour les pives et pommes de pin, si elles sont bien sèches et conservées dans un milieux sain, là aussi, aucune raison de traiter ! ;)
(on est proche de la dureté d'une coque de noix !)

[*] Plus précisément :
Le bois est généré entre l'aubier et l'écorce dans l’assise génératrice, tandis que l'aubier adjacent au bois parfait se convertit en duramen.