PZO DIC Pluta

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
fpelectronica
membre
membre
Prénom : francisco

PZO DIC Pluta

Message par fpelectronica »

Bonjour
Première épreuve-test de PZO DIC Pluta
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: PZO DIC Pluta

Message par Fredlab »

Hello

Sympa.
Jolie réalisation.
Merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
fpelectronica
membre
membre

Merci pour votre commentaire
Francisco
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Francisco,
Belle vidéo !
Les flagelles de l'euglénien sont très bien mis en évidence : vers la fin de la vidéo, en plan rapproché sur le stigma, j'ai cru voir deux flagelles. Je me trompe sans doute, ou bien cela n'est pas une euglène comme je le pensais au début... :grat:
Cordialement
Cordialement,
Yves de la Manche
fpelectronica
membre
membre

YVES50 a écrit :Bonjour Francisco,
Belle vidéo !
Les flagelles de l'euglénien sont très bien mis en évidence : vers la fin de la vidéo, en plan rapproché sur le stigma, j'ai cru voir deux flagelles. Je me trompe sans doute, ou bien cela n'est pas une euglène comme je le pensais au début... :grat:
Cordialement
Merci pour votre commentaire
Je pense qu'il ya un seul flagelle (très long) qui se tord.
Semble visuellement deux flagelles
Cordialement
Francisco
fahema2012
membre
membre
Prénom : fernando

Message par fahema2012 »

Microscope Kyowa medilux 12 with Led and adapted phase contrast LOMO KF4 with Objectives of 1965(LOOMP),Objectives of Brightfield,Apo LOMO 10x and 90x, Kyowa 20x,APO CARL ZEISS JENA 40X and P.A.C.O. illumination System
https://www.youtube.com/watch?v=3HJ6S_QIyeE
https://www.facebook.com/P.A.C.O.CLUB
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Belles vidéos.

Le contraste interférentiel PZO selon Pluta pour microscopes biolar est un bon matériel.

Il est à recommander lorsqu'un ensemble complet est présent sur le marché car son tarif est bien inférieur à celui des CI de marques plus récentes (ou plus "huppées"!).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir
Je trouve que l'effet DIC de la vidéo de Francisco est notablement éloigné de ce que l'on doit voir et de ce que j'obtiens avec mon système DIC ZEISS ou de ce que l'on observe sur la vidéo de Fernando. Certes la couleur est là mais pas l'effet de relief caractéristique.
C'est ce que j'obtiens avec des objectifs inadaptés au prisme sélectionné ou avec un mauvais réglage du filtre polariseur.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
fpelectronica
membre
membre

BINO-BONI a écrit :Bonsoir
Je trouve que l'effet DIC de la vidéo de Francisco est notablement éloigné de ce que l'on doit voir et de ce que j'obtiens avec mon système DIC ZEISS ou de ce que l'on observe sur la vidéo de Fernando. Certes la couleur est là mais pas l'effet de relief caractéristique.
C'est ce que j'obtiens avec des objectifs inadaptés au prisme sélectionné ou avec un mauvais réglage du filtre polariseur.
Bonjour
À mon avis, la qualité et "relief" le système DIC (PZO qui est ce que je sais) dépend de plusieurs facteurs:
Caméra (photo ou vidéo)
Objectifs
Echantillon à examiner
J'utlizo une CCTV caméra analogique (basse définition). Filmed en format DVD avec un graveur domestique, beaucoup de définition est perdue, de convertir l'analogique au numérique (ripping), mais la qualité est perdue, grimpe sur Youtube, mais la qualité est perdue.
Objectifs "standard" Nikon
Cette vidéo est faite avec les mêmes conditions, les paramètres de l'appareil photo et l'objectif DIC, mais Nikon 20X Planapo:
https://youtu.be/uYEejzOND_w
Je pense que le «sensation de relief» est assez acceptable.
Pour mon projet est plus intéressant le nombre de micro-organismes identifié que la qualité des films.
Logicamente quantité mais qualité; beaucoup mieux.
Salutations
Francisco
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonjour

On ne peut pas mettre n'importe que objectif, même un super PLANAPO avec un système DIC en encore moins des objectifs n'appartenant pas à la marque, pour espérer obtenir les meilleurs effets.
Je prends l'exemple du système ZEISS que je connais bien (installé d'origine sur un WL des années 70). Il repose sur quatre prismes intégrés au plateau placé sous le condenseur et numérotés : I II III et IIII
La correspondance de chaque prisme avec les objectifs est la suivante:
I pour l'objectif 10x
II " 16x ou 25x ou 40x
III " immersion (100x le plus souvent)
IIII " 6.3x

C''est généralement la gamme "plan" de ZEISS qui est recommandée mais dans cette gamme certains objectifs seraient plus spécifiquement adaptés au DIC ( information trouvée ici, sur le site lenaturaliste) et vraisemblablement plus chers !!
Personnellement je possède toute la gamme PLAN et toute la gamme NEOFLUAR et je ne constate pas une différence très marquée entre les deux.
Par contre si vous placez un objectif de 25x avec un prisme III qui ne lui convient pas, les résultats ne seront pas ceux attendus. Vous aurez quand même de la couleur mais pas de relief.
Mes propos résultent de ma propre expérience car je n'ai aucune connaissance en optique qui me permettrait de développer le DIC ici. Je précise quand même que le réglage fin du système que j'utilise m'a demandé du temps avant d'obtenir des résultats satisfaisants.

La prise de vue photo ou au moyen d'une webcam n'a selon moi aucun impact sur le rendu DIC ou pas. Si j'ai le temps, j'essaierai d'illustrer mes propos ce soir en publiant quelques photos.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »