Asclepias syriaca L.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
blop8
Prénom : fabrice

Asclepias syriaca L.

Message par blop8 »

Bonsoir,
cela fait un moment que je tente d'identifier cette plante que l'on trouve non loin d'une rivière de l’Ariège. Elle ne semble pas endémique à la région car aucun autre spécimen trouvé dans les environs

merci encore pour vos réponses

Voilà le specimen
027 (38).jpg
027 (38).jpg (227.21 Kio) Vu 4715 fois
Modifié en dernier par blop8 le 02 août 2013 23:28, modifié 1 fois.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Novice... plante impossible à identifier sur internet !!!

Message par Daniel »

Il s'agit de la "plante à la ouate"
Asclepias syriaca L.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Asclepias_syriaca

Cette plante originaire d'Amérique du nord s'échappe parfois de jardin dans le midi de la France...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Daniel,
Elle s'echappe même par chez moi, en région parisienne.
Pour Blop8, il te faut etre patient jusqu'en automne; là tu pourras récupérer de droles de fruits que les plus habiles arrivent a décorer pour en faire..... des perruches (artificielles) a poser autour d'une grande coupe d'eau et imiter les oiseaux s'abreuvant au point d'eau.
Comme beaucoup d'asclepia, les graines des fruits a maturité, déjà légères, sont abondamment entourées d'une ouate qui permet au vent de les disperser.
Les asclepias sont très visitées par toutes sortes d'insectes, les variétés americaines sont même les plantes hotes du fameux monarque (papillon migrateur)
Parmis elles la très jolie A. currasavica que je cultive depuis longtemps.
IMG_0212.jpg
IMG_0212.jpg (71.66 Kio) Vu 4671 fois
ATTENTION: les asclepiasdacées sont souvent poison.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
blop8
Prénom : fabrice

Message par blop8 »

Bonjour merci pour vos réponses.

Il ne s'agit donc pas d'une plante sauvage mais d'une espèce "domestiquée" si j'ai bien compris.
Effectivement de nombreux insectes la visite!!
Vivement l'automne pour voir ces fruits !!! La couleur de A. currasavica est magnifique.

Merci encore.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

HELLO,

J'adore cette plante aux fleurs couleur vieux rose et au parfum subtile, j'en ai une dans mon jardin mais chaque année il n'y en a de moins en moins et lorsque je veux la déplacer pour essayer de la sauvegarder dans un autre endroit de mon jardin, elle ne s'y plait pas. J'aimerais bien savoir ce qu'elle préfère comme conditions, mais pas de réponse !
Gilles BILLARD
membre
membre

AMHA, tu devrais régénérer ta plante par semi. Ca pousse très vite.
J'ai un semi de printemps qui est déja bien grand; mais je ne sais plus si c'est de currasavica ou des syriaca...on verra bien :?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
emma3663
Prénom : Emma

Re: Asclepias syriaca L.

Message par emma3663 »

Bonjour, j'ai aussi un problème d'identification et cette plante est très importante pour moi. Je suis nouvelle sur ce forum et ne sais pas encore comment débuter une nouvelle conversation. Cette plante a comme un petit tronc très fin et des feuilles de forme arrondie légèrement dentelées. Parfois elle se porte bien et d'autre elle est sur le point de mourir. C'est la seule dans ma collection qui est impossible à gérer.
Aidez-moi je vous en prie!
Gilles BILLARD
membre
membre

Re: Asclepias syriaca L.

Hello Emma,
As tu pensé a nous faire un petit coucou de présentation dans la section ad-hoc ?
A part cela, je ne sais pas trop si ta question se rapporte a la même plante que celle du présent sujet (auquel cas, je ne pige pas le sens de ta question) ou si ta demande concerne une de TES plantes... dans ce cas une bonne photo serait utile et l'ouverture d'un nouveau sujet s'impose car ici, il n'est plus question que d'A. syriaca et autres asclépias vu que le titre du topic est bien spécifique.
++
Pour se présenter, c'est **ICI**
Et pour ouvrir un nouveau sujet il suffit de cliquer au bon endroit:
Capture.JPG
Capture.JPG (66.47 Kio) Vu 4441 fois
Gilles BILLARD
membre
membre

blop8 a écrit :............... La couleur de A. currasavica est magnifique.
Merci encore.
Hello,
Pour toi et aussi pour les autres, j'ai une bonne quantité de ces plantes a offrir.
Seul le port est a considérer, et la gratuité peut etre totale si on vient se servir a mon domicile.
++
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »