Zygoptère indéterminé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Novak
Prénom : Elven

Zygoptère indéterminé

Message par Novak »

Bonjour, je réalise une étude sur des marais longeant le couesnon, et je suis tombé sur une demoiselle que je ne peux déterminer...a priori d'après mes photos j'aurais envie de dire qu'il s'agit d'un agrion hasté mais je crois complètement me tromper car je me base que sur des ressemblances de quelques parties de l'animal et que je suis assez éloigné de son aire de répartition...ou bien il s'agit d'une femelle d'agrion puella je ne sais pas??? bref si quelqu'un était capable de m'aider j'en serais forte aise! merci d'avance!
Fichiers joints
P5200654.JPG
P5200654.JPG (137.93 Kio) Vu 4194 fois
P5200649.JPG
P5200649.JPG (142.08 Kio) Vu 4187 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Zygoptère indéterminé

Message par Daniel »

Bonjour,
pour un inventaire, le plus simple aurait été de donner un coup de filet!
C'est toujours délicat sur photos.
Je dirais que c'est une femelle malgré la teinte bleue car je ne vois pas de cerques biens nets.
Je proposerais Cercion lindenii
Je te conseille de solliciter l'avis des collègues sur le forum "le monde des insectes"
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Novak

Message par Novak »

Bonjour,

est-ce que le cercion lindenii est un synonyme du Coenagrion armatum car je ne l'ai pas trouvé dans mon guide? le souci c'est que le cercion lindenii serait très éloigné de son aire de répartition...ce qui dans ce cas serait une information très intéressante! merci pour votre aide en tout cas.

cordialement,

elven
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Non Elven, Cercion lindenii est synonyme d'Erythroma lindenii.

Pour ton identification, je sèche... Et partage l'avis de Daniel... Un coup de filet...
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Novak

Message par Novak »

Bonjour Bertrand,

en effet je viens de le trouver dans mon guide et c'est vrai que ce pourrait bien être une femelle naïade aux yeux bleue...ce qui coincide d'ailleurs avec son aire de répartition! beacoup plus logique! merci bien!

à bientôt
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Rebonjour,
Elven, pour bien se comprendre , il faut utiliser des termes précis et en particulier pour le vivant, utiliser la nomenclature scientifique.
Je me suis demandé ce que tu voulais dire par "femelle naïade aux yeux bleue"? Ce n'est pas le nom d'une espèce dans mes guides de détermination habituels des odonates (Robert, Dommanget...) ou on trouve comme nom français pour ma proposition de Cercion lindenii , agrion de Van der Linden.
J'ai pensé que tu désignais ainsi la famile : c'aurait été une femelle de Coenagrionidés.
Puis j'ai ouvert le guide récent de Dijkstra (j'y ai vu que Cercion=Erythroma lindenii actuellement) et j'ai découvert que cet auteur a proposé un nouveau nom français en parallèle du changement de genre et a créé la "naiade aux yeux bleux " comme pendant de la " naiade aux yeux rouges" Erythromma najas.

Je trouve peu utile de créer un nom dans chaque langue pour chaque espèce vivante. La nomenclature binomiale comporte déja assez de synonymes ; ce n'est pas nécessaire de s'encombrer l'esprit d'autres noms.
C'est joli d'utiliser les noms locaux lorsqu'il existent, mais au moins dans le cas contraire, utilisons les noms scientifiques et cela permettra aussi d'échanger avec des correspondants parlant d'autres langues que la notre.

J'espère que tu utiliseras la nomenclature scientifique pour ton inventaire du Couesnon!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Novak

Message par Novak »

Bonjour,

il est vrai que pour échanger de l'information, mieux vaut utiliser le même référentiel et le plus sûr étant la nomenclature binomiale dans le cas de la détermination, à l'avenir je ferais au plus précis et sûr, désolé pour mes égarements :? et merci pour le conseil :) .

Cordialement,

elven
tioneb
Prénom : Benoît

Message par tioneb »

J'arrive un peu tard mais ce zygoptère est un Coenagrion scitulum femelle.
La forme des taches dorsales des premiers segments abdominaux en forme de torpille est caractéristique.

Regardes ici si tu veux:
http://www.meslibellules.fr/pagesweb/co ... elle1.html
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »