Page 1 sur 4

Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 00:53
par Fredlab
Hello

Depuis la fin juin, ma moyenne de posts dans ce forum a baissée.
Les vacances sans doute... certes, au mois de juillet, ma petite famille et moi sommes un peu partis... mais en fait, je suis un projet assez énorme et ça m'a pris du temps - beaucoup.
D'ailleurs, il n'est pas fini et il ne sera jamais sans doute fini tant le sujet est infini.
Je veux parler de roches.

Depuis mon passage en fac, j'ai toujours été fana du rendu des roches, réduites en lames minces et observées en lumière polarisée, analysée. Lors de mon passage à l'ENS de Lyon, j'avais profité des infrastructures pour faire quelques clichés (deux pellicules diapos - diapos que j'ai encore, bien entendu), en sachant qu'ils allaient aussi servir à mon enseignement.

20 ans plus tard, je mets à profit l'avènement du numérique, de l'achat d'un matériel assez performant (Olympus BH2 - Canon EOS 500D...), d'un prêt gracieux d'un pola et de son analyseur (merci Daniel), pour relancer une série de prises de vue.
Quand je dis "série de prises de vue", je ne galèje pas : chaque lame, et je pourrais aller jusqu'à une centaine, est panoramisée, zoomifiée, mise en page web...

J'en suis à 32 lames de "scannées". Au niveau de la nomenclature, il y a des redondances, mais dans les détails, il y a des différences. Mon projet s'arrête là pour l'instant. Le Canon 500D ne veut plus prendre à partir du mode LiveView (adieu le "sans vibration" donc), je dois monter une mic-cam (acquisition d'une 5 mpx chez cofemo), mais mon ordinateur portable est aussi en réfection et de toutes façons, le site construit est déjà bien suffisant pour couvrir les programmes scolaires.
Il me reste encore quelques jours pour rajouter à ce site des clés pour identifier les minéraux et j'attends aussi quelques lames d'échantillons de roches perso.

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 01:03
par Fredlab
Je me lance dans ce topic pour faire un peu de géologie fondamentale.
Je vais essayer de vous raconter un peu (en espérant ne pas trop dire d'âneries), l'origine des roches de notre bonne vieille Terre - 4,55 milliard d'années au compteur - éventuellement le pourquoi du comment on trouve telle roche à tel endroit et pas à un autre.

Pierre Thomas, fameux géologue (il a quand même écrit l'article sur la Lune pour l'Encyclopedia Universalis), que j'ai eu le plaisir d'avoir comme professeur - une courte année, mais quelle richesse - a peu de respect pour les "straticulologues" (les spécialistes des roches sédimentaires). Tout est géophysique, géochimie et dans ce topic, je ne pense pas trop insister sur les roches sédimentaires.

Je ne vais pas réinventer l'eau chaude, il est fort probable que ce topic mette du temps à avancer, je risque fort de mettre des liens vers des informations plus complètes que mes seuls propos, mais j'espère qu'après quelques images issues de mon "travail" estival, vous en saurez un peu plus dans ce domaine pas toujours apprécié à sa réelle valeur.

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 01:16
par Fredlab
Je vous présente donc, pour commencer, la mère de toutes les roches.

Image

- chaque trait du cadre (noir ou blanc) représente 2 mm. Pour couvrir une telle surface, il a donc fallu que je multiplie les clichés, pris au 4x avec un projectif 2,5x et un capteur au format APS. Pour cette image, je ne suis pas loin des 500 photos. L'assemblage, par Autopano, n'est pas toujours parfait. Au final, on se retrouve avec un document qui potentiellement peut dépasser les 100 000 pixels de large, une bande de 83 mètres en impression fine. Enfin, Photoshop ne sait pas trop traiter de tels monstres (c'est possible, mais...) et donc j'ai souvent réduit les panoramas au tiers ou au quart de leur taille originale. Même avec un 4 coeurs et 12 Go de RAM, croyez moi, ça a généré des latences dans le traitement.
- pourquoi s'ennuyer à faire ce genre de montage ? tout simplement pour garder un minimum de résolution afin que les utilisateurs du site puissent observer la lame comme avec un microscope dont on pourrait changer le grossissement... j'utilise pour cela le visualisateur "zoomify"

Voici le genre de page que l'on trouve dans mon site de pétrologie.
http://www.phonat.fr/zoomify/petrograph ... drite.html
edit : nouveau lien
http://www.macromicrophoto.fr/petrograp ... drite.html

Je vous laisse y jeter un oeil.
Demain, je devrais avoir un peu de temps pour raconter "pourquoi" je l'ai nommée "la mère de toutes les roches".

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 08:02
par DUTILLEUL213
Bonjour,

En effet, c'est incroyable, on croirait regarder à travers un microscope, cela rend super net, j'ai hâte de comprendre pourquoi la mère de toutes les roches !

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 10:26
par PierreH
Bonjour,

bravo, c'est magnifique !
J'ai par contre de nombreuses erreurs de chargement des images quand je zoome mais je pense que c'est dû à la lenteur du serveur de ton site.

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 10:41
par Chat_Mauve
Hello,

Oui, vraiment magnifique, bravo !
Chez moi, l'image met 1" à s'actualiser.

As-tu la même chose en bio zedifié, genre éléphant avec hématies dans les capillaires conjonctivaux ?
On en veut toujours plus :lol:

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 10:50
par Fredlab
Hello

Merci pour vos retours.
Par rapport à la lenteur de chargement, c'est bien un problème... il faut que les mosaïques entrent dans le cache.
Mon hébergeur (1&1) ne me satisfait pas complètement et de plus, alors que je n'ai pas fini sa mise en place (et que je n'ai pas fini de "scanner" des lames), je suis à la limite de capacité en nombre de fichiers (250 000 et des brouettes).
Bref, ça fait quelques jours que je suis en quête d'un nouvel hébergeur, pas trop cher (3 à 5 euros pas mois ?), ayant de la place, avec des serveurs rapides.
A chaque fois que je vais à la pêche aux renseignements, que je précise mes besoins, on m'oriente vers des serveurs dédiés (et non pas partagés), mais là, outre les paramétrages que l'on doit faire soi même (pas sûr d'avoir les compétences), les tarifs ne sont pas les mêmes (genre 12 euros minimum par mois).

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 12:00
par shrek
Chargement très rapide chez moi !

jp

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 12:29
par toucan
Superbe!
Chargement aussi très rapide chez moi.

Amicalement
Jean-Pierre

Re: Une histoire de roches.

Posté : 11 août 2013 12:31
par YVES50
Salut,
Chargement sub-immédiat aussi chez moi. :)
Quel document ! Cela décoiffe comme l'on dit parfois :o