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Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 21 août 2013 22:37
par DMX
Un photographe allemand (Stefan Diller) a réussi à mettre au point un protocole lui permettant de réaliser de la microphotographie avec un microscope électronique à balayage tout en conservant les couleurs, et de réaliser des vidéos. Cette technique ayant nécessité 3 ans de travail et s’appelle le Nanoflight. Je vous invite vraiment a consulter sa galerie photos/vidéos ... :shock:.

Microphotographie : un photographe allemand développe une nouvelle technique de prise de vue microscopique
http://www.nanoflight.info/

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 21 août 2013 23:17
par leopold76
Bonjour,
Bien vu !
Merci pour le partage. Si c'est bien toi tu fais aussi de magnifique photos de fourmis digne du MEB!
Cordialement

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 août 2013 00:49
par DMX
Si c'est bien toi tu fais aussi de magnifique photos de fourmis digne du MEB!
C'est bien moi et merci ^^.

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 août 2013 10:50
par PROVENCE
Bonjour,
Je suis très sceptique sur cette technique qui à mon humble avis n'est qu'une coloration d'image prise avec du matériel plus ou moins sophistiqué, par exemple pour la tète de papillon, je suis sur que Fredlab est capable de nous sortir aussi bien sinon mieux.
Quand à la caméra qui suit, je n'y croit pas et surtout en microscopie électronique, c'est déjà difficile à imaginer en photonique.
En conclusion, pour moi ce n'est pas sérieux.
Beaucoup sur notre site font de la reconstruction de relief avec plus ou moins de photos grâce à des logiciels tels que Helicon avec des résultats extraordinaire que ce soit en micro ou en macro.
Il est possible aussi de faire des assemblages panoramiques de photos pour avoir une vue d'ensemble détaillée de grosses diatomées ou autres organismes avec un microscope et une caméra, mais le travail est considérable.
Cordialement
Claude

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 févr. 2014 18:59
par stefandiller
...
Quand à la caméra qui suit, je n'y croit pas et surtout en microscopie électronique, c'est déjà difficile à imaginer en photonique.
En conclusion, pour moi ce n'est pas sérieux.
...
Sorry to write in English but my French is a bit rusty after 35 years away from school...
I will add a translation "automatique" at the end.
I just found your comment and decided to convince you that this work is really possible :-)

The "nanoflights" are taking place in a scanning electron microscope. It`s no trick ;-)
It took more than three years to develop the hardware and software to remote my old Philips 525 SEM to be able to make these movies. I seem to be the only one on this planet working in that way with electrons.
I am using 2 secondary electron detectors and 6 backscattered electron detectors to colorize the scans on the fly within the scanning software of the microscope. It`s like using colored lighting in "normal" photography, each detector get a specific color during scan.
I am making HDTV slow scans and and put the scans together as a movie in After Effects. One second of movie takes ca. one hour of scanning with the microscope.

The colors used are NOT the original colors of the specimen. This is not possible with electrons as you sure know. But I try to use the colors in that way to get a "nice" image, without the intend to being close to "mother nature"...

If you want to know more, feel free to ask me.
Here are some new movies:
https://vimeo.com/channels/nanoflight

Best wishes,
Stefan

...
J'ai juste trouvé votre commentaire et ai décidé de vous convaincre que ce travail est :-) vraiment possible.

Le "nanoflights" a lieu dans un microscope d'électron parcourant. Cela ` s aucun tour;-)
Il a pris plus de trois ans pour développer le matériel(la quincaillerie) et le logiciel à éloigné(distance) mon vieux Philips 525 SEM pour pouvoir faire ces films. Je semble être le seul sur cette planète marchant de cette façon avec des électrons.
J'utilise 2 détecteurs électroniques secondaires et 6 détecteurs électroniques backscattered pour coloriser les feuilletages instantanément dans le logiciel de balayage du microscope. Cela ` s comme l'utilisation de l'éclairage coloré dans la photographie "normale", chaque détecteur obtient une couleur spécifique pendant le feuilletage.
Je fais HDTV lentement des feuilletages et et réunir les feuilletages comme un film dans Après des Effets. Une seconde de film prend à peu près une heure de balayage avec le microscope.

Les couleurs utilisées ne sont pas les couleurs originales du spécimen. Ceci n'est pas possible avec des électrons comme vous sûr savez(connaissez). Mais j'essaye d'utiliser les couleurs de cette façon d'obtenir une image "agréable", sans le destiné à être près "de Dame Nature"...

Si vous voulez savoir(connaître) plus, n'hésitez pas à me demander.
Voici quelques nouveaux films :
Https: // vimeo.com/channels/nanoflight

Meilleurs voeux,
Stefan

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 févr. 2014 19:10
par amazilia
stefandiller a écrit : Best wishes,
Stefan
Hi,

so in fact what you "just do" is to add more 3D effect to traditional SEM images

Philippe

don't misinterpret my "just do", I can imagine the amount of work.

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 févr. 2014 19:22
par BINO-BONI
Que la couleur soit naturelle ou fausse qu'importe! On colore bien des préparations pour le microscope et il ne viendrait à personne l'idée de rejeter la coloration au prétexte qu'elle n'est pas naturelle!
Personnellement je trouve le résultat remarquable et "bluffant". Sans vouloir faire de la peine à Fred ;) si un jour il arrive à cela avec ses microscopes alors on pourra tous engager la démarche pour la médaille du mérite!

Maintenant la question est : A quoi ça sert? Y a t'il un intérêt scientifique à obtenir des photos ou des vidéos en MEM colorées? Je n'en sais rien parce que je n'ai pas la compétence pour le dire. Peut-être oui ? peut-être non?

En tout cas j'aime beaucoup comme j'aime beaucoup des coupes végétales ou animales réussies et bien colorées.

Il y a quand même un intérêt cinématographique à ce procédé, celui de donner de nouvelles idées à Georges Lucas pour la prochaine version de la "guerre des nano-planètes" .
Bravo et continuez Stephen.

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 févr. 2014 19:38
par Daniel
Bien sur comme Claude le dit, il n'y a pas de caméra dans le MEB.

Par contre, Claude et Philippe me gènent lorsqu'ils parlent de "3D"

Car, sur un écran classique ou sur une feuille de papier , les images MEB restent en 2 dimensions (comme les images obtenues avec les logiciels de zedification comme Helicon focus d'ailleurs).

Je dirais que dans le travail cité, c'est la 4e dimension, celle du temps qui est ajoutée lors du passage de la série d'images à un film.

Toutefois, en changeant le point de vue au cours du film, nous sommes bien capables de percevoir un certain relief. Mais c'est le relief des borgnes, qui n'a rien à voir avec celui de la vraie 3D stéréoscopique...

Un travail équivalent pourrait être fait en vraies couleurs en macro, mais dans ce cas il est plus simple de mouvoir le sujet en temps réel devant une caméra.

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 févr. 2014 19:41
par amazilia
BINO-BONI a écrit : Y a t'il un intérêt scientifique à obtenir des photos ou des vidéos en MEM colorées? Je n'en sais rien parce que je n'ai pas la compétence pour le dire.
Bravo et continuez Stephen.
je n'en sais rien moi non plus et pour les mêmes raisons, par contre, je pense que le côté 3D peut être intéressant lorsque l'on s’intéresse à l'anatomie et l'organisation de structures les unes par rapport aux autres.
De même, je ne suis pas sûr que de regarder des mouches soit l'intérêt premier de cette technique, et par contre je pense que le monde des nanotechnologies peut en bénéficier.

Re: Le Nanoflight : du MEB en couleur

Posté : 22 févr. 2014 19:46
par amazilia
Daniel a écrit : Toutefois, en changeant le point de vue au cours du film, nous sommes bien capables de percevoir un certain relief. Mais c'est le relief des borgnes, qui n'a rien à voir avec celui de la vraie 3D stéréoscopique...
bien-sur ce n'est pas de la 3D, mais c'est un outil de représentation de la 3D au même titre que les outils modernes de dessin industriel. on ne peut pas mettre tous les chercheurs de la terre intéressés par un sujet devant le même microscope, il faut bien rapporter l'information, et le but de cet outil est de passer derrière quelque chose pour voir ce qui s'y passe. donc oui c'est une représentation 3D