Stenoria analis Schaum

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Stenoria analis Schaum

Message par Gérard-Breton »

Bonjour à tous,
Histoire d’une identification difficile (pour moi). Hier 27 08 2013, belle après-midi ensoleillée dans mon jardin du sud de la Sarthe, grosse éclosion d’un insecte volant (mal), et inquiétude de la voisine (ça pique ?). Il s’agissait de Coléoptères, probablement Meloidae (élytres courtes, abdomen dépassant), qui ne figurait pas sur le Insectes de France et d’Europe Occidentale de Chinery. Je ressors donc mon vieux Faune de France de Rémy Perrier, et reprends la clé des Coléoptères depuis le début. Un suivi inattentif de cette clé m’amène à un cleptoparasite d’abeilles solitaires, Sitaris muralis : ça tombait bien, j’ai des abeilles solitaires en veux-tu n’en voilà dans mon jardin. Et puis aujourd’hui, je me repenche sur la question, et trouve des différences de coloration, les élytres de S. muralis sont noires, ou majoritairement noires, celles de « mon » coléo ne sont noires qu’à l’extrémité. Me revoilà dans la clé du Rémy Perrier. Je détecte une erreur d’appréciation de la manière dont les élytres sont jointives ou non, et une seconde tentative m’amène au genre Stenoria, mais là, patatras, une seule espèce provençale, commune sur les panicauts. Une migration liée au réchauffement climatique ? Pour avoir des images en couleurs de Stenoria, je musarde sur la toile, et j’y trouve une espèce qui ne figurait pas dans le Rémy Perrier, Stenoria analis Schaum. Et cette fois ci, à peu près tout concorde. L’espèce, méridionale, aurait été détectée récemment dans le Cotentin, et en Bretagne, donc sa présence dans le sud de la Sarthe n’est pas étonnante. C’est également un cleptoparasite d’abeilles solitaires, et pour que les premier stade larvaire (les triongulins) puissent arriver sur les mâles d’abeilles, toute une stratégie est développée, ainsi que mis en évidence par Nicolas J. Vereecken & Gilles Mahe (2007) Larval aggregations of the blister beetle Stenoria analis (Schaum) (Coleoptera: Meloidae) sexually deceive patrolling males of their host, the solitary bee Colletes hederae Schmidt & Westrich (Hymenoptera: Colletidae), Annales de la Société entomologique de France (N.S.): International Journal of Entomology, 43:4, 493-496, DOI: 10.1080/00379271.2007.10697538 (téléchargeable sur le net). J’ai eu la chance cet après-midi de croiser une femelle en train de pondre, temps couvert, profondeur de champ pas terrible – toutes mes excuses pour ces clichés médiocres – plus quelques clichés en lumière artificielle.
L-1251-Stenoria-analis-sur-tomate-jardin-72-Chenu-270813.jpg
L-1251-Stenoria-analis-sur-tomate-jardin-72-Chenu-270813.jpg (97.66 Kio) Vu 1378 fois
L-1252-Stenoria-analis-sur-tomate-jardin-72-Chenu-270813.jpg
L-1252-Stenoria-analis-sur-tomate-jardin-72-Chenu-270813.jpg (66.3 Kio) Vu 1371 fois
L-1257-Stenoria-analis-sur-tomate-jardin-72-Chenu-270813.jpg
L-1257-Stenoria-analis-sur-tomate-jardin-72-Chenu-270813.jpg (73.96 Kio) Vu 1368 fois
Cordialement
Gérard
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »