Berce du Caucase - Néophytes invasif

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Berce du Caucase - Néophytes invasif

Message par Christian »

Sujet anciennement dans les Q/R Collections

Salut André, tous,
Heureux de voir des ombellifères dans la collection !
=> Fenouil des Alpes: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 150&t=1385

Voilà bien une famille intéressante, les Apiacées !
Question gustatif, je ne vous rappellerai pas le cerfeuil, le persil, la coriandre, le céleri, les carottes, le cumin, l'aneth, l'angélique, le panais, , etc, etc …
et le fenouil bien sûr !

Mais aussi de moins "bonnes", les cigües ou les berces …
Il est intéressant de noter que beaucoup de gens pensent que la majorité des ombellifères sont dangereuses, alors que cela se résume à peu d'espèces !
Espèces qui, il est vrai, peuvent être très dangereuses si ingestion … (voir fatales).
Comme toutes ces plantes se ressemblent beaucoup (d'un oeil lambda), il faut rester prudent et bien observer.

Autrement, après cet intermède gastronomique, connaissez-vous cette ombellifère géante et toxique: La Berce du Caucase ?
(Heracleum mantegazzianum, Sommier et Levier)
Cette plante est déclarée sur la liste noire en Suisse (Néophytes invasif)
Il me semble en avoir vu d'immenses un jour au bord du Doubs (proche de la Chaux-de-Fonds, Jura) ... mais sans garantie.
En principe il doit y en avoir par chez moi, mais je n'ai pas souvenirs d'avoir vu de si grandes ombellifères ici (jusqu'à 5m !!!).
Pas facile de faire des macro des fleurs à cette altitude...
Un des rares clins d'oeil (le seul?) de F.Helvetica, sur 1631 pages !! :D
Pour ceci, je ne me gène pas de le diffuser.
Berce du Caucase
berce_du_caucase_-_source_flora_helvetica.jpg
berce_du_caucase_-_source_flora_helvetica.jpg (96.7 Kio) Vu 9227 fois
Pas besoin d'aller dans la jungle, on a aussi des fleurs géantes chez nous :adhoc:
Mais attention: au contact de la plante, la peau s'infecte d'une phototoxine; danger de forts coups de soleil , même avec peu de Lux :(

Ce n'est pas uniquement pour ce motif que cette plante est sur liste noire, bien évidemment ... recherchez plantes invasives, néophytes invasif, etc.
Une des raisons est son feuillage très dense et large qui empêche les petites espèces locales de se développer normalement.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Re: Berce du Caucase - Néophytes invasif

Message par André »

Salut Chris

La berce du Caucase est réellement spectaculaire. Il y a bien 20 ans, j'en avais planté dans mon jardin: succès garanti!
Depuis, il y a des pieds qui végètent au bord du chemin derrière chez moi. Tous les ans, le broyeur de la commune passe par dessus (et c'est bien ainsi) et l'empêche de fleurir :année après année les feuilles repoussent!

Elle semble tenace, mais curieusement (et heureusement) elle ne s'est pas développée dans les Vosges. Il y a 20 ans elle avait été plantée près du jardin botanique du Chitelet vers 1200m,( mon plant provenait de là) mais cette culture s'était arrêtée là.
Autrement j'en ai jamais vu dans les vosges.

J'en ai rencontré en Suisse dans la montée vers Champex au bord de la route, autrement jamais.

La berce de chez nous, Heracleum sphondylium n'est pas toxique et est un régal pour les lapins...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

En voici la photo (de la berce du Caucase):en Alsace elle a été introduite au 19 ième siècle, mais ne s'est pas naturalisée...
heracleum_mantegazzianum_somet_lev.jpg
heracleum_mantegazzianum_somet_lev.jpg (164.73 Kio) Vu 9179 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous,

Concernant la Berce du Caucase, dans ma région (l'Entre-Sambre-et-Meuse belge) elle est loin d'être réellement invasive. Je ne pense pas l'avoir déjà rencontrée réellement loin de l'activité humaine intense.

Concernant la toxicité de la Berce du Caucase, voici ce que j'avais noté dans un petit document que j'avais rédigé pour une excursion naturaliste axée sur la toxicité des plantes (source Centre Antipoisons et Jardin Botanique de Belgique).

30 appels par an (Centre Antipoisons en Belgique)
Substance toxique : Furanocumarine
La peau en contact avec le suc de la plante devient hypersensible au soleil.
Les symtômes apparaissent après un délai de 24 heures (parfois plus) durant plus d’une semaine.
Les lésions peuvent avoir l’aspect d’une forte rougeur, d’un œdème ou de grosses ampoules et peuvent ressembler à des brûlures au second degré. La réaction photosensible est aggravée par l’humidité (bain, transpiration…). En cas de contact, très bien rincer la peau et éviter le soleil pendant au moins une semaine (vêtements couvrants, produits solaires).
Si des lésions se développent consulter un médecin. Une hospitalisation peut être nécessaire si la surface atteinte est étendue.

Voici deux document intéressants concernant les plantes et les champignons toxiques produits par le Centre Antipoison.

http://www.poisoncentre.be/images/pdfs/ ... nts-fr.pdf

http://www.poisoncentre.be/images/pdfs/ ... ure-fr.pdf

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Magnifique cours de botanique !
J'aimerais bien le rencontrer ce monstre... il existe en Bretagne ? Ou bien est-ce plutôt une ombellifère de montagne ?
Merci à tous :chap:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Salut Olivier

C'est une espèce qui recherche surtout de fortes précipitations....alors pourquoi pas en Bretagne ? :D
Amicalement
André Advocat

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous, Olivier,

Pour en connaitre un peu plus sur cette plante:

Manuel pratique de la Berce géante (Français)
http://www.giant-alien.dk/pdf/French%20manual_web.pdf

Tiré du projet européen "Giant Alien" http://www.giant-alien.dk/

André:
Elle semble tenace

Pour sûr !!! :shock:

Amitiés ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

merci Chris pour ce document....C'est décidé, je vais lui faire sa fête à celle qui végète derrière chez moi!
Amicalement
André Advocat

DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Merci pour ce formidable document sur les Berces géantes.

Si tu as d'autres documents de ce niveau sur les espèces invasives (animales ou végétales) je suis preneur, c'est un sujet qui m'a toujours passionné.
C'est à la fois :loc: et :o

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Très intéressant le lien en effet. Non seulement elle est présente en Bretagne mais aussi sur une bonne partie du territoire français... et partout en Angleterre et Allemagne !

J'essaierai d'y être attentif !
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Biodiversité »