Page 1 sur 4

Agent dessicant

Posté : 31 août 2013 13:50
par bino
Bonjour à tous,

En matière de protection contre l'humidité (et donc contre la corrosion), pour nos matériels optiques, quelle est la meilleure solution, le meilleur produit ?

Je pense notamment à ces sachets qui sont inclus dans les emballages, quand nous achetons nos matériels.

Quel produit, dans quel conditionnement et où le trouver, au meilleur prix ?

C'est pour mettre dans mes emballages individuels d'origine, et aussi, éventuellement, dans les meubles de stockage, afin de limiter au maximum la présence de vapeur d'eau, notamment en hiver et donc, avec des températures assez basses.

A une époque, c'était simplement des grains de riz (cf. les salières) qui servaient d'anti-humidité...

Merci d'avance pour vos informations.

Cordialement,

Bino

Re: Agent dessicant

Posté : 31 août 2013 14:32
par Fredlab
Hello

C'est du "gel de silice"
sur ebay, tu as de quoi trouver
(exemples...)

Re: Agent dessicant

Posté : 31 août 2013 17:24
par bino
Bonjour Fredlab,

Et merci pour la précision.

Je suppose que c'est ce produit qui peut être "régénéré" en le passant au four, à température moyenne, pendant quelques heures ?

Hormis l'achat sur Internet, est-ce un produit trouvable en local (pas loin de chez soi), dans des boutiques spécialisées (grande surface de bricolage, droguerie de grande ville...), et obtenable au détail (un kilogramme, par exemple) ?

Cordialement,

Bino

Re: Agent dessicant

Posté : 31 août 2013 17:34
par Maraussan
Attention, ce type de produit ne sera efficace que si le contenant est strictement étanche à l'humidité.
Sinon l'agent dessicant peut se saturer d'une humidité qui se renouvelle continuellement dans le meuble.
La protection n'est d'ailleur que partielle, l'aptitude à la captation est seulement moyenne, mais le produit est économique.
De plus, la protection est nulle vis à vis des vapeurs ou autres dépots acides, ces dépots étant le plus souvent hydroscopiques.

Re: Agent dessicant

Posté : 01 sept. 2013 11:32
par bino
Bonjour Maraussan,

Si je comprends bien, les sachets de granulés qui accompagnent nos matériels, quand ils nous sont fournis dans leurs emballages d'usine, qui sont le plus souvent en carton, et donc poreux, n'assurent qu'une protection partielle ?

Sauf à mettre ses matériels dans un ancien réfrigérateur (le seul meuble réellement étanche), avec des "moisture absorbents", comment les protéger de l'humidité, et de ses effets (piquage des surfaces métalliques, notamment celles chromées, risque de champignon sur le verre et de rouille sur le métal, etc.), en cas de stockage long (plusieurs mois), dans un lieu à basse température (12° C), comme c'est souvent le cas, pour les zones de stockage.

En hiver, et à cette température, l'humidité relative de l'air est toujours supérieure à 50 %, avec des points à 75 % (mesures effectuées). En principe, les risques lié à l'humidité commencent dès que l'on dépasse les 60 %.

J'exclue, bien sûr, la solution utilisée notamment pour les armes et les outils (une bonne couche de graisse sur toutes les parties métalliques).

J'en profite pour préciser qu'il en est de même, pour le papier (livres...), qui devient vite imprégné par cette vapeur d'eau, et qui commence même à parfois gondoler (y compris le papier couché).

Je pense que cette problématique peut intéresser toute personne ayant à stocker, pendant quelques temps, des matériels optiques et/ou électroniques (qui sont tous sensibles à l'humidité).

Bien entendu, le pire endroit serait une cave, mais les problèmes se posent aussi dans un logis inoccupé pendant la mauvaise saison (maison de campagne, par exemple), ou bien si les lieux de rangements sont dans des parties (grenier) moins chauffés que les pièces d'habitation.

Cordialement,

Bino

Re: Agent dessicant

Posté : 01 sept. 2013 21:21
par Gilles BILLARD
Hello,
Je pense qu'a travers ton analyse et les réponses données ci-dessus, tu as ta solution:
Il faut mettre ce qu'il faut protéger dans un contenant étanche en compagnie de silicagel.
C'est comme cela que l'on reçoit toutes les merdouilles faites en Chine alors qu'elles sont venues par la mer par conteneurs entiers.

Donc, des ziplock ou des sacs plastique a souder, a lier, a plier a coller etc...de la taille ad hoc et tu peux etre tranquille.... a priori :roll:

Injecter de l'air sec ou un gaz neutre avant fermeture peut etre un plus.

Il faut aussi, autant que faire se peut veiller a la bonne circulation de l'air autour d'un appareil non protégé par un desséchant et un emballage; en effet, dans un air a forte Hr (humidité relative), le moindre point froid se traduit par de la condensation. Bannir le stockage le long d'un mur par exemple.

Pense aussi, que, contrairement a ce que l'on croit, il fait bien plus sec dans nos maisons en hiver qu'en été. L'air ambiant y est assez sec (tu as relevé 50%de Hr, c'est correct) bien que contenant plus d'eau que l'extérieur en (grammes par litre).
Les caves et les greniers ne sont pas concernés car non chauffés. Les greniers sont idéaux pour le stockage sec (il y règne une très faible hygrométrie); les anciens y séchaient et stockaient les provisions d'hiver (fourrages, haricots, champignons, tisanes... )
Les caves sont plutôt a réserver a ce qui doit garder son humidité (légumes , vin...) et a déconseiller pour l'électronique et l'optique.
++

Re: Agent dessicant

Posté : 02 sept. 2013 10:18
par pierreiqc
bonjour
du sopalin et du sucre fonctionne bien dans une boite étanche

Re: Agent dessicant

Posté : 04 sept. 2013 14:02
par bino
Bonjour Gilles et PIerreiqc,

Les pochettes avec un zip, c'est envisageable pour des petites pièces (oculaires, objectifs, etc.), mais pour un engin entier (loupe binoculaire, microscope), il faudrait donc ces espèces de containers avec un couvercle vissant, ou bien qui sont pourvus d'un joint en caoutchouc, et dont le corps est en plastique.

Par contre, il faut être bien sûr de la performance du produit dessicant, car dans ce cas, l'objet est toujours dans la même atmosphère, pour des jours et des jours.

Effectivement, à défaut de dessicant, il faudrait maximiser la circulation de l'air, et donc éviter les placards fermés, et toutes ces conditions où l'air stagne.

C'est vrai, également, que le phénomène de point de rosée joue aussi, avec une condensation ponctuelle toujours possible, même si l'atmosphère générale n'est pas saturée.

Sans oublier le refroidissement par conduction, quand des objets sont au contact (ou bien très proches) d'une paroi froide (sol, mur...).

Décidément, dès que l'on n'est plus dans le cas d'un appartement très bien chauffé, en hiver, le risque existe.

Une atmosphère d'azote sec est une bonne idée, mais il faut se le procurer. Par contre, si c'est possible, la corrosion n'est plus un risque (il faut de l'oxygène pour cela). Mais, dans un emballage clos, il peut aussi se produire des dégagement d'autres gaz, à partir de certaines matières constitutives de l'appareil (lubrifiant, etc.).

Cordialement,

Bino

Re: Agent dessicant

Posté : 04 sept. 2013 15:33
par pierreiqc
bonjour
pour conserver les différents médicaments qui sont en poudre je les stock dans une boite polystyrène avec du sopalin et quelques morceaux de sucre et tout ce passe bien à chaque ouverture je change le sopalin et les morceaux de sucre enfin ce qui en reste
cordialement

Re: Agent dessicant

Posté : 04 sept. 2013 20:16
par Gilles BILLARD
Re
Pour les gros objets, un emballage économique peut etre réalisé avec un sac plastique solide genre sac a gravats (bannir les sac poubelles qui se crèvent avec une peau de banane )
Pour la fermeture étanche de tels sacs, la technique des animaleries qui vendent des poissons est impecc.
++