Page 1 sur 1

miel de lavande cristallisé

Posté : 16 sept. 2013 10:52
par DUTILLEUL213
Hello,

En goûtant du miel de lavande, j'ai déposé une petite goutte de celui-ci sur une lame, sans rien ajouter et j'ai été très agréablement ravie de découvrir des grains de pollens et des cristaux du miel. Peut être que l'un d'entre eux est bien le pollen de lavande sur cette première photo. D'autre part, je sais les abeilles disciplinées et si d'autres fleurs les attirent pourquoi se gêneraient elles pour les butiner ! :)

Re: miel de lavande cristallisé

Posté : 16 sept. 2013 11:17
par Maraussan
Bonjour,
pas sûr qu'il s'agisse de pollen de lavande : la lavande cultivée (lavandin hybride) est stérile, les abeilles y trouvent du nectar certes, mais pas de pollen pour l'alimentation des jeunes larves. A voir...

Re: miel de lavande cristallisé

Posté : 01 déc. 2025 17:35
par seraf
Je tombe sur cette discussion un peu tardivement, mais les photos m’ont vraiment intrigué.

Dans le miel de lavande, la cristallisation est souvent rapide et assez fine, du coup on repère facilement ces petits grains. Après, comme ça a été dit, ce n’est pas forcément de la lavande elle-même, surtout avec le lavandin qui ne produit pas de pollen.

Perso, c’est un miel que j’aime beaucoup justement pour cette cristallisation très fine.

Re: miel de lavande cristallisé

Posté : 01 déc. 2025 18:53
par YVES50
@ Seaf alias seraf...

Inscrit en 2022 sur notre Forum sans aucune présentation même minimale, vous nous avez gratifié de 2 messages depuis lors.

Vos contributions à la connaissance nous ravissent mais semblent assez sporadiques. :D
Votre seconde intervention de ce jour d'huis est une réponse à un sujet datant de 2013. Comment faites-vous, c'est au "petit bonheur" que vous choisissez ? Comme ça, rien que pour causer... :mrgreen:

Re: miel de lavande cristallisé

Posté : 01 déc. 2025 19:15
par Buteo
Bonjour,
que mon intervention soit comprise comme une pelletée de plus sur ce que vient de dire Yves.
On peut tous être amenés à dire des banalités mais, M. Seraf, ce serait bien d'apporter de vraies réflexions de temps en temps, non ? Car si on relit vôtre dernier message vous reprenez l'essence (de lavande :lol: ) du message d'Alain. Ceci est une pratique que l'on discerne bien rien que par les termes et la construction du discours.

Re: miel de lavande cristallisé

Posté : 02 déc. 2025 08:41
par seraf
Bonjour,

Merci pour vos retours, et pas d’inquiétude, je comprends très bien la remarque.

Je reconnais que je ne suis pas très actif ici. En fait, j’étais tombé sur ce vieux fil en cherchant des infos sur la cristallisation du miel de lavande. Comme j’ai trouvé les photos intéressantes, j’ai simplement réagi un peu spontanément sans regarder la date… d’où mon “archéologie de post”, involontaire je vous rassure 😅

Promis, ce n’était pas pour “dire pour dire”, ni pour paraphraser qui que ce soit. J’essaierai d’être plus constructif dans mes prochains messages, et de participer un peu plus quand j’aurai des éléments utiles à apporter.

Re: miel de lavande cristallisé

Posté : 02 déc. 2025 12:59
par YVES50
Bonjour 'seraf''

Nous voilà rassurés. Il y a tant de 'nouveaux' qui arrivent ici pour ne rien dire !
N'hésitez pas à nous envoyer vos participations avec des observations personnelles.
Quel matériel possédez-vous pour l'iconographie ? Quels sont vos centres d'intérêt naturalistes ? Voilà ce que nous attendons dans les présentations (que vous n'avez encore pas rédigée). C'est dommage et nécessaire ici.

ps. j'ai supprimé une de vos réponses qui était en doublon.

Re: miel de lavande cristallisé

Posté : 02 déc. 2025 14:25
par Buteo
Bonjour,
merci d'avoir réagi... on devient sensible face aux messages qui font re-surgir d'anciens fils ou dont le contenu n'est pas sensiblement personnalisé.