Bonjour à toutes et à tous
BINO-BONI a écrit :La protection irréversible ? le meilleurs exemple est celui du cormoran qui n'est toujours pas déclaré comme nuisible dans certaines régions malgré les dégâts importants causés dans les lacs et cours d'eaux!
Dégâts dont l'importance est contestables, contestée, et pour part assez fantasmatiques, les points Godwin dans les débats à ce sujet pleuvent (Cormorans nazis!!!)
Et protection plus ou moins réversible,en 1993, le Cormoran a été retiré de la directive oiseaux (voir
ICI). Des quotas de prélèvements peuvent être décidés.
Un nuisible (ou considéré comme tel), ça s'extermine, il serait dramatique d'en arriver là.
Voir cet article intéressant dans Anthropozoologica
Une espèce jugée invasive dans l’espace français : le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo L.).
Un article sur le site de la Fédération européenne de pêche :
Retour d'experience sur le dispositif de regulation des cormorans en France
BINO-BONI a écrit :Même chose pour les sangliers qui pullulent dans tout le pays et je ne parle pas de chevreuils qui causent les accidents sur les routes, des cerfs qui eux provoquent des morts sur les mêmes routes!
Protection irréversible du sanglier, nous découvrons.
Du point de vue de la faune aussi bien que de la société, l'animal le plus dangereux reste quand même l'automobiliste.
BINO-BONI a écrit :Si un jour des barrages de castors sont à l'origine d'inondations graves (et ça peut se produire) on en parlera certainement d'une autre manière!
Inondations graves par de petits barrages sur de petits cours d'eau, ce serait vraiment étonnant. On peut même supposer que ces barrages pourraient avoir un effet régulateur et ralentisseur de crues.
La Loire qui est à côté connait, elle, de vraies inondations qui ont obligé à construire les levées. C'est la seule région où j'ai vu des portes d'écluses prévues pour fermer des routes. Le ragondin et le rat musqué qui sapent les digues pourrait être ici considérés comme de très graves danger.
Une partie du Douet et le marais de Distré sont concernés par la ZNIEFF Basse vallée du Thouet et le marais a fait l'objet d'un arrêté de protection de biotope.
Par contre, Distré et trois ou quatre communes voisines forment des enclaves sur le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine mais n'en font pas partie. On peut donc supposer de vieilles tensions entre les locaux et les instances de protection et de développement du territoire. Si le sentier concerné était un sentier d'interprétation et le marais un site naturel de découverte du Parc régional, les choses seraient peut-être plus simples.
Clochemerle n'est pourtant pas dans le bassin ligérien.
Amicalement
Pierre M.