Fabacée (?) à nervure principale rouge

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Mam
Prénom : Chris

Fabacée (?) à nervure principale rouge

Message par Mam »

Je suis nouveau sur ce forum et donc je dis : "Bonjour à tous ! " :)
Mon message porte sur une photo qui date du mois d'avril dernier (c'était dans le midi de la France), que je redécouvre aujourd'hui, et qui me laisse perplexe.
Je ne sais pas s'il est possible d'identifier cette plante sur cette seule photo ( pour ma part je pencherais plutôt vers une fabacée, peut être du genre Medicago) mais surtout je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle la nervure principale des folioles est rouge... ???? Est-ce une couleur "naturelle" ? C'est grave docteur ?
Merci d'avance !
Fichiers joints
04 2013.JPG
04 2013.JPG (56.71 Kio) Vu 1542 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Fabacée (?) à nervure principale rouge

Message par André »

Bonjour Chris et bienvenue sur le Naturaliste

Les folioles à bords dentées évoquent effectivement Medicago .
Certaines espèces présentent également des taches pourpres sur les folioles. Par contre, je ne retrouve pas de descriptions de nervure rouge dans Coste..
Il faudrait des gousses pour faciliter la détermination.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Mam
Prénom : Chris

Re: Fabacée (?) à nervure principale rouge

Message par Mam »

Bonjour André,
Je n'ai pas d'autres photos et c'est effectivement difficile d'aller au delà du genre et de déterminer l'espèce dans ces conditions, sans fleur et sans gousse.
Il reste ces étonnantes lignes rouges...
Merci de t'être penché sur cette énigme !
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »