J'ai une dent contre les papillons

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

J'ai une dent contre les papillons

Message par Fredlab »

Hello

Juste une image, suite à une mini-séance de stacking avec un animal géant pour ce genre de pratique...
Un de mes chats a ramené une superbe libellule... elle gigotait encore un peu alors on a essayé de la sauver (au grand désespoir du greffier), mais après une nuit, elle était morte (après "autopsie", il s'avère qu'elle était percée par un coup de canine dans le thorax).
J'en ai donc profité pour lui tirer le portrait au Mitu 10x

Image
(hum... ça demanderait un pano...)

En "nettoyant" l'image, j'ai alors remarqué un petit détail, à l'origine du titre de ce topic.

Image

Au niveau de l'ocelle... une écaille d'aile de papillon... bref, j'ai le cadavre d'un assassin sous mes yeux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: J'ai une dent contre les papillons

Message par DUTILLEUL213 »

Hello

Elle avait mangé une araignée qui elle avait capturé auparavant un papillon :?:
Le papillon Ahomia sociella nocturne mange des larves de guêpes, bourdon, mais de là à s'attaquer à une libellule, je ne sais.
J'ai lu récemment qu'il a de petites mouches qui paraissent inoffensives et qui percent l'abdomen des chenilles, malheureusement je ne me souviens pas du nom de celles ci et de toute façon cela ne concerne pas la libellule.
Ou alors ton chat avait capturé un papillon avant sa libellule ! :)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

C'est certain, les gros odonates ne se privent pas de capturer et de dévorer des papillons.

D'un autre coté, Il y a des écailles de papillon partout, mème dans la poussière de cette image MEB colorisée:
Image
C'est l'occasion pour moi de signaler cette collection de 30 images du "monde insaisissable de l'infiniment petit".
à noter toutes sauf la 13, sont au MEB, souvent colorisées ...

C'est représentatif de la vision habituelle de l'infiniment petit ...
Ce serait bien de faire évoluer cette vision grace au focus staking/zedification!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonjour,

Catherine, Aphomia et les Galleriinae Galleria et Achroia sont des genres de Pyrales nuisibles aux Hyménoptères. Leurs larves ont la nécessité de se développer à l'intérieur des nids, creusant des galeries dans la cire. Les Aphomia mangent certes les larves de bourdons, mais les libellules ne risquent rien, par contre les papillons, comme le dit Daniel, ont en revanche à se méfier d'elles.

Belle scène de crime Frédéric ! le greffier (au tribunal s'entend) n'aura plus qu'à valider...
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Fred, tu me déçois beaucoup en n'ayant pas réussi a identifier le papillon duquel est issue l'écaille. :(

;)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Daniel :
C'est l'occasion pour moi de signaler cette collection de 30 images du "monde insaisissable de l'infiniment petit".
à noter toutes sauf la 13, sont au MEB, souvent colorisées ...

C'est représentatif de la vision habituelle de l'infiniment petit ...
Ce serait bien de faire évoluer cette vision grace au focus staking/zedification!
Et oui ! A vos méninges... ;)
Merci pour le partage. Je ne connaissais pas le Daily Geek Show : http://dailygeekshow.com/
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »