Les animaux

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Les animaux

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,

Je trouve que les animaux ont la beauté innée mais ils n'ont pas souvent la vie facile ; nous "humains" nous avons une beauté entretenue du mieux que nous pouvons suivant notre hérédité et nous pouvons mener une vie agréable pour une grande partie d'entre nous. En fait, j'envie les animaux pour leur beauté esthétique sans effort mais je hais leur vie bien souvent cruelle.
Comment peut on admettre autant d'inégalités et d'imperfections.
Comment comprenez vous cela ?
michelflashman
Invité

Re: Les animaux

Message par michelflashman »

Bonjour catherine .

la notion de cruauté est une caractéristique humaine, qui la connait et pratique si bien !!

Reprendre ces qualificatifs pour les animaux, C'est de l'anthropomorphisme !

A mon humble avis !!

Amicalement

Michel
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour,
DUTILLEUL213 a écrit :Bonsoir,

Je trouve que les animaux ont la beauté innée mais ils n'ont pas souvent la vie facile ; nous "humains" nous avons une beauté entretenue du mieux que nous pouvons suivant notre hérédité et nous pouvons mener une vie agréable pour une grande partie d'entre nous. En fait, j'envie les animaux pour leur beauté esthétique sans effort mais je hais leur vie bien souvent cruelle.
beauté innée,
vie facile
beauté entretenue
vie agréable
beauté esthétique sans effort
cruelle
inégalité
imperfection

Pourriez vous définir tous ces termes d'un point de vue scientifique et non pas d'un point de vue émotif, autrement dit sans le discours de votre "ressenti" ?

suivant notre hérédité ..... pourquoi, les "animaux" ne suivent pas la leur ??? Et ... nous ne serions pas des animaux ?

Bonne journée
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir à tous,

Michel,

Je ne fais pas de l'anthropomorphisme mais de "l'animorphisme", étant donné que je considère que nous sommes tous des animaux plus ou moins évolués et aussi cruels. Les animaux le sont aussi entre eux.

Alain,

Je ne vois pas pourquoi je mettrai de côté l'émotion, je ne suis pas une scientifique mais heureusement je sais bien que tous les scientifiques ne sont pas dépourvus d'émotions. Si non ce serait une catastrophe et nous serions face à des robots !
Je trouve l'approche professeur élève franchement déplacée et je ne joue pas à cela !

Cordialement
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Catherine :
...En fait, j'envie les animaux pour leur beauté esthétique sans effort mais je hais leur vie bien souvent cruelle.
Voilà une question très bien posée !

Un adage bouddhiste nous enseigne : "Il n'y a ni pureté ni impureté, ni beauté ni laideur, ni bien ni mal". Autrement dit, ce ne sont que des productions de notre esprit. Elles nous paraissent réelles car nous leur donnons une substance et car nous choisissons de vivre avec, mais rien de plus. Par rapport à la plupart des animaux qui sont simplement programmés pour survivre et se reproduire, nous avons la chance de pouvoir façonner notre monde chacun à notre convenance. Vaste programme. Ne boudons pas notre plaisir !

Et merci Catherine de partager le tien avec nous au travers de tes observations. On en redemande ! :abeille:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour tout l'monde,
Bonjour Gérard,
Comme tu as pu le constater mon sujet est plus dans le questionnement que dans l'affirmation et je reconnais le côté subjectif de celui-ci. Pour l'exemple de la beauté, je me rends bien compte que nous sommes conditionnés et que cela révèle beaucoup du domaine de la société dans laquelle nous vivons.
J'ai été très ravie de te lire et d'avoir un interlocuteur comme toi et je réfléchirais à deux fois avant de poster mes écrits.
Je continue mes minuscules explorations qui se limitent à mon environnement mais qui ne me lassent pas de m'étonner ! :)
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Gérard Weiss a écrit :
Un adage bouddhiste nous enseigne : "Il n'y a ni pureté ni impureté, ni beauté ni laideur, ni bien ni mal". Autrement dit, ce ne sont que des productions de notre esprit. Elles nous paraissent réelles car nous leur donnons une substance et car nous choisissons de vivre avec, mais rien de plus. Par rapport à la plupart des animaux qui sont simplement programmés pour survivre et se reproduire, nous avons la chance de pouvoir façonner notre monde chacun à notre convenance. Vaste programme. Ne boudons pas notre plaisir !
La philosophie est un domaine sans limite tant la réflexion humaine est complexe et varié.
Je ne pense pas que la plupart des animaux sont simplement programmés pour survivre ! et se reproduire .
Les apparences laissent supposer cela, mais a travers la réflexion humaine . Et naturellement l'histoire de la science nous montre que les certitudes les plus affirmés sont tombées en lambeaux grâce a de nouvelle découvertes.
La certitude de la rotondité terrestre date d'un quart d'heure a l'échelle de l'entendement humain !
Les dernières découvertes sur le mode de communication des arbres en relation avec leur environnement et en train de remettre en cause la définition même des arbres.
Ce qui reste a découvrir sur le monde des animaux et des insectes en particulier, tout reste a faire et je crois que les découvertes de Galilée, en comparaison, sont de la limonade !! :lol:
Pour moi, la première des intelligences et l'adaptation a son environnement afin de privilégié la perpétuité de l'espèce , et dans ce cas , le cafard est terriblement plus intelligent que nous !! je crois qu'il possède une forme d'intelligence collective bien plus efficace que la nôtre qui se noie et se dilue dans l'individualisme.
je ne crois pas que l'ipad et la 4G rendent notre espèce pérenne , j'ai la certitude que nous allons nous arrêter et eux (les bêtes ) vont continuer.

Catherine et Gérard, c'est là mon point de vu et je trouve que le monde des animaux n'est que beauté et émerveillement alors que le monde des humains !!! tiens, je vous laisse penser la suite.

Bien amicalement a vous deux.

Michel
tregana
membre
membre
Prénom : arnaud

Message par tregana »

Si la chenille du sphinx du troëne était
Douée d'une vision aussi normative et étriquée que la notre... Elle se questionnerait aussi sur les imperfections qu'elle se trouve par rapport aux caractéristiques les plus présentes dans l'espèce. Qu'est ce que la beauté si ce n'est une succession de correspondance à des normes arbitraires et fluctuantes selon les cultures et le temps. Il en découle que les individus les plus normés en retirent un pouvoir d'attraction vis à vis du partenaire de reproduction...ce qui les rend plus aptes à proliférer et participe au maintien d'une espèce. Notre espèce possède des critères normatifs autant psychologiques qu'esthétiques ce qui explique peut être notre si grand polymorphisme physique.

La chenille du sphinx ne nous envie peut être pas notre mode de vie. Devoir manger des trucs aussi dégoûtants que des pizzas ou des steaks hachés ...sans aucune odeur de troëne...devoir batailler toute une vie pour accumuler des moyens de subsistance,sans jamais aucun espoir de métamorphose ni de pouvoir voler, butiner etc.

Je pense souvent à mon chien qui, après une douche forcée, me plaint en silence"mon pauvre, tu ne connaîtras jamais le plaisir de se rouler dans une charogne."

Le goéland posé sur le plat bord du
Bateau me regarde de son œil "cruel" et se demande "mais que peut il bien se passer dans la tête de ces bipèdes sans ailes...ils ont un comportement
Bien curieux."

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir,

Michel, J'ai du mal à comprendre ton entier émerveillement des animaux ;) car moi je ne peux mettre de côté le fait qu'ils s'entretuent pour vivre, ce qui impose une violence et une douleur plus ou moins longue. L' araignée femelle qui mange son partenaire après la copulation ne m'extasie pas, la lionne qui attrape une gazelle après une course d'enfer, non plus etc ...

Arnaud, tes propos sont bien adaptés pour illustrer l'anthropomorphisme, c'est clair et là Michel pourras le comprendre ainsi , ce que moi même je n'ai pas du tout évoqué dans mon premier message ! :)

Même si notre perception des animaux différent, les échanges d'idées ne peuvent que nous aider à mieux comprendre le monde où nous vivons.
Ainsi les découvertes continuent et parfois le monde évolue ! ;)
Répondre

Retourner vers « Pause café »