Hello
Sur Photomacrography.net, il y a des discussions sur des thématiques équivalentes... visiblement, si on ne veut pas gâcher les qualités du Mitu très cher, il ne faut quand même pas faire n'importe quoi.
En gros, pour un Mitu, rien ne vaut une lentille de tube Mitu.
Une fois que c'est dit et qu'on a vu le prix de ladite lentille, on cherche d'autres solutions.
Il faut que ça tourne autour de 200 mm de focale.
Avec un capteur "full frame", on ne peut pas trop descendre en-dessous... éventuellement, on peut envisager du 250 mm (ça fait un crop dans l'image projetée par l'objectif de microscope)... pourquoi pas du 300 mm.
L'idée d'un zoom est donc envisageable, ce dernier devant être à l'infini.
Perso, j'ai fait des tests avec trois objectifs Nikon différents -
lien - je n'ai pas été convaincu... pourtant on voit trainer sur Flickr ou sur Photomacrography des résultats splendides avec ce genre de solution (peut-être qu'il faut utiliser le top en la matière, genre 80/200 f/2,8)
Sinon, même si en théorie on a un espace infini à la sortie du cul du Mitu, le tirage ne doit pas dépasser quelques centimètres.
Quand on commence à regarder la datasheet des lentilles de tube (Nikon chez Edmunds Optics... j'ai aussi été tenté par une Thorlabs... aux environs de 200 euros pour l'une ou l'autre), on voit que ces lentilles ne sont pas placées n'importe où et des tests sur Photomacrography semblent montrer qu'effectivement, les performances varient (beaucoup ?) selon la position de la lentille.
Pour l'instant, je fais des piles avec un système de doublets achromatiques, disposés un peu au hasard (juste derrière l'adaptateur objectif -> M42) et ça donne un résultat qui me convient, mais je ne dois pas être à 100% des capacité de mes objectifs de microscope.
Autrement, quand j'utilise une lentille de tube de 200 mm, je dois avoir un tirage de 200 mm (entre l'arrière de l'objectif de microscope et le plan du capteur)... c'est plus ou moins 10 mm, hein...
Pour l'utilisation d'un Axioscop, quelques limites à mon avis : tu n'auras pas assez d'espace entre la platine et la tourelle/potence pour caser un Mitu, sa longue distance de travail et le sujet pas forcément posé à plat sur la platine.
Ma connaissance en modèles de microscopes et encore limitée, mais je ne connais pas de microscope qui pourrait faire ça.
Daniel a bricolé un BH2, mais il n'a aucune souplesse pour caser son sujet.
Je pense même que si on trouve un microscope Mitutoyo, on aura du mal à stacker autre chose que des sujets plats...
Autre inconvénient : la lentille de tube sert aussi à corriger des objectifs Zeiss... de mon expérience, les Mitu, Nikon et Olympus n'ont pas besoin de correction donc il y a des chances que la lentille de tube de l'Axioscop amène des pertes sur la qualité de l'image.
Enfin, pour se rendre compte de tout ça, il n'y a que des tests, des tests et encore des tests, avec son propre matériel.
Ensuite, on fait un compromis ou alors on demande un chèque au Quatar.