INCONNU !!
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
michelflashman
- Invité
INCONNU !!
Bonjour a tous
Un drôle de truc sur une feuille de frêne dans mon jardin, est-ce une nécrose, des œufs, ???????
Si quelqu'un avait une idée, se serait génial
Dimensions : 2 cm x 1cm
Merci a vous
Michel
Un drôle de truc sur une feuille de frêne dans mon jardin, est-ce une nécrose, des œufs, ???????
Si quelqu'un avait une idée, se serait génial
Dimensions : 2 cm x 1cm
Merci a vous
Michel
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: INCONNU !!
Hello
C'est une "galle" - une réaction de la plante à l'injection d'oeufs par un insecte (hyménoptère par exemple).
La forme est spécifique à un insecte donné, inféodé pour la plupart du temps à une espèce de plante en particulier.
Je ne connais pas l'insecte à l'origine de ce genre de galle.
J'aime bien les teintes de la photo.
J'aurais sans doute cadré verticalement.
C'est une "galle" - une réaction de la plante à l'injection d'oeufs par un insecte (hyménoptère par exemple).
La forme est spécifique à un insecte donné, inféodé pour la plupart du temps à une espèce de plante en particulier.
Je ne connais pas l'insecte à l'origine de ce genre de galle.
J'aime bien les teintes de la photo.
J'aurais sans doute cadré verticalement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
michelflashman
- Invité
Merci Frederic pour cet info !
Oui, normalement , j'aurais dû cadrer verticalement, mais sans savoir pourquoi, je le fais très rarement !!
A bientôt
Michel
Oui, normalement , j'aurais dû cadrer verticalement, mais sans savoir pourquoi, je le fais très rarement !!
A bientôt
Michel
- Fredlab
- membre

Alors met le sujet à l'horizontalemichelflashman a écrit :Oui, normalement , j'aurais dû cadrer verticalement, mais sans savoir pourquoi, je le fais très rarement !!
(perso, je n'ai aucun problème à passer à des photos en verticale... par contre, avec un dispositif sur trépied, c'est bien plus difficile - dans ma wish-list, j'ai cet ustensile pour mon D700 - toutes mes liaisons se font via des étaux Arca-Swiss - mais quand je suis avec le soufflet, la bague proximale est étudiée pour pouvoir pivoter)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Bonsoir,
je pense plutôt à un champignon avec un développement d'écidies à la face inférieure (par analogie avec les symptômes que j'ai pu observer sur des feuilles de poiriers touchées par la rouille grillagée). Belle photo.
je pense plutôt à un champignon avec un développement d'écidies à la face inférieure (par analogie avec les symptômes que j'ai pu observer sur des feuilles de poiriers touchées par la rouille grillagée). Belle photo.
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Comme Pascal je pense à une rouille car cela ressemble diablement à la rouille grillagée du poirier (Gymnosporangium sabinae)
Ces champignons parasites font partie d'un groupe réputé pour avoir un cycle biologique très complexe et alternant plusieurs hotes.
J'ai donné un coup d'oeil sur Viennot-Bourgin, mais je n'ai pas trouvé trace d'une espèce de ces rouilles sur Fraxinus.
Ces rouilles sont plutot sur des rosacées et alternent avec des genèvriers comme 2e hote.
Ceci dit le terme de "galles" qui est plutot consacré à des réactions végétales à des attaques animales, s'applique aussi pour des malformations liées à des autres organismes que des insectes ou des acariens. Ce peut être aussi des virus, ou comme ici des champignons.
PS: le "frène" ne serait il pas plutot un cormier ou un sorbier des oiseleurs (Sorbus domestica ou S. aucuparia)?
ces 2 arbres ont des feuilles composées se rapprochant en forme de celles du frène, mais font partie de la famille des rosacées. Ce qui conviendrait mieux à notre champignon parasite.
Ces champignons parasites font partie d'un groupe réputé pour avoir un cycle biologique très complexe et alternant plusieurs hotes.
J'ai donné un coup d'oeil sur Viennot-Bourgin, mais je n'ai pas trouvé trace d'une espèce de ces rouilles sur Fraxinus.
Ces rouilles sont plutot sur des rosacées et alternent avec des genèvriers comme 2e hote.
Ceci dit le terme de "galles" qui est plutot consacré à des réactions végétales à des attaques animales, s'applique aussi pour des malformations liées à des autres organismes que des insectes ou des acariens. Ce peut être aussi des virus, ou comme ici des champignons.
PS: le "frène" ne serait il pas plutot un cormier ou un sorbier des oiseleurs (Sorbus domestica ou S. aucuparia)?
ces 2 arbres ont des feuilles composées se rapprochant en forme de celles du frène, mais font partie de la famille des rosacées. Ce qui conviendrait mieux à notre champignon parasite.
Modifié en dernier par Daniel le 16 oct. 2013 21:53, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

Vous devez avoir bien plus raison que moi...
A vrai dire, je n'avais jamais vu de galle de la sorte.
A vrai dire, je n'avais jamais vu de galle de la sorte.
-
michelflashman
- Invité
Je ne peut te certifier qu'il s'agit bien d'un Frêne, un cormier peut-être, car ils sont assez courant dans la région.Daniel a écrit :Comme Pascal je pense à une rouille car cela ressemble diablement à la rouille grillagée du poirier (Gymnosporangium sabinae)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Cela ressemble effectivement à la rouille du poirier que j'ai pu observer ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 208&t=2034
et l'aspect de la feuille rappelle celui du poirier ?
Cela ressemble effectivement à la rouille du poirier que j'ai pu observer ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 208&t=2034
et l'aspect de la feuille rappelle celui du poirier ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
michelflashman
- Invité
Merci a vous , vos compétences me laisse pantois !!
Voici l'arbre en question, que j'ai pris pour un frêne (ne raillé pas !!)
Voici l'arbre en question, que j'ai pris pour un frêne (ne raillé pas !!)