mes punaises aiment-elles la guimauve ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

mes punaises aiment-elles la guimauve ?

Message par Gérard-Breton »

Bonjour à tous,
Bon, d’accord, les botanistes pointilleux feront remarquer que mon althéa sur lequel j’ai photographié les punaises n’est pas l’Althea officinalis dont la racine permet de fabriquer la guimauve, mais un Hibiscus, Hibiscus syriacus. Les deux genres ont beau être voisins, la confusion n’est pas convenable. J'en suis conscient.

Bref, mes punaises n’ont pas à attendre le goût de la guimauve (mais la guimauve a-t-elle un goût ?) sur m’althéa Hibiscus syriacus de mon jardin sarthois sur lesquelles elles étaient regroupées hier en début d’après-midi, avec un beau soleil qui nous faisait oublier l’automne.
Gendarmes et punaises n° 1 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
Gendarmes et punaises n° 1 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
L-1278-Gendarme-autre-punaise-sur-Hibiscus-syriacus-Chenu-17-10-13.jpg (153.59 Kio) Vu 2433 fois
D’abord des gendarmes, Pyrrhocoris apterus, abondamment traités dans les colonnes de Lenaturaliste.
Et deux autres espèces : la première représentée par des larves, certainement au dernier stade parce que l’on voit les ébauches des ailes.
Gendarmes et punaise n° 1 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
Gendarmes et punaise n° 1 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
L-1274-Gendarme-autre-punaise-sur-Hibiscus-syriacus-Chenu-17-10-13.jpg (136.15 Kio) Vu 2433 fois
Punaise n° 1 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
Punaise n° 1 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
L-1277--punaise-sur-Hibiscus-syriacus-Chenu-17-10-13.jpg (102.61 Kio) Vu 2430 fois
La seconde, beaucoup plus rare, est aussi une larve au dernier stade. Mes excuses pour la médiocrité de la photo : c’était la plus farouche des trois.
Punaise n° 2 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
Punaise n° 2 sur althéa, Chenu, Sarthe, 17.10.13
L-1272-autre-punaise-sur-Hibiscus-syriacus-Chenu-17-10-13.jpg (98.06 Kio) Vu 2432 fois
Je ne connais pas ces deux dernières espèces, du moins ses larves. Une aide à l’identification serait la bienvenue. A l’avance merci !
Cordialement
Gérard Breton
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Re: mes punaises aiment-elles la guimauve ?

Message par Marc »

Bonjour Gérard, bonjour à tous !

L'étude des punaises est difficile car elles se montrent sous des formes différentes selon qu'elles sont au stade adulte ou à l'un des stades juvéniles (ou larvaires, si l'on veut ; et chaque espèce à plusieurs stades larvaires, avec des formes et des couleurs différentes !).

Sur tes photos, à côté du bien connu "gendarme", avec ses deux gros points noirs sur fond rouge, nous voyons deux autres espèces :
-la grande est un stade juvénile de Nezara viridula, une punaise verte d'origine tropicale.
-la petite (la farouche) est aussi un stade juvénile de Palomena prasina, une autre punaise verte.

Certaines espèces de punaises font souvent des dégâts dans les jardins potagers (notamment celle qui s'attaque aux choux, Eurydema ornata, ou encore la terrible Coreus marginatus).
Ici, nous retiendrons que, par leurs formes et leurs couleurs, elles méritent d'être observées de près.
Merci pour le partage.

Bien amicalement.
Marc.
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: mes punaises aiment-elles la guimauve ?

Message par Gérard Breton »

Bonjour Marc,

Un grand merci pour ces identifications. Effectivement, les juvéniles ne sont pas faciles. C'est d'autant plus appréciable d'avoir l'aide de quelqu'un qui sait !

Cordialement

Gérard Breton
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »