Keijia tincta - Theridiidae - Theridion
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Keijia tincta - Theridiidae - Theridion
Voici une femelle de 3,5 mm :
- le céphalothorax est clair avec une bande médiane et une bordure noire, ici en forme de triangle,
- l'abdomen a des motifs et teintes pouvant être extrêmement variables, ici des marbrures blanches, noires et grises,
- les pattes sont blanches annelées de noir.
Spécimen trouvé sur mon portique.
C'est une Keijia tincta (que j'ai pris initialement pour un Theridion varians).
- le céphalothorax est clair avec une bande médiane et une bordure noire, ici en forme de triangle,
- l'abdomen a des motifs et teintes pouvant être extrêmement variables, ici des marbrures blanches, noires et grises,
- les pattes sont blanches annelées de noir.
Spécimen trouvé sur mon portique.
C'est une Keijia tincta (que j'ai pris initialement pour un Theridion varians).
Modifié en dernier par Olivier le 24 juil. 2008 22:02, modifié 1 fois.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- richardunord
- membre

Re: Theridium varians - Theridiidae - Theridion
Bonsoir Olivier,
Puisque tu me demandais de me balader dans tes collections, j'y suis passé mais comme je ne suis pas un pro, j'ai demandé à Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL d'y jeter aussi un oeil...
Voici son commentaire pour celle-ci
Richard
Puisque tu me demandais de me balader dans tes collections, j'y suis passé mais comme je ne suis pas un pro, j'ai demandé à Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL d'y jeter aussi un oeil...
Voici son commentaire pour celle-ci
à rectifier donc...La Theridion varians est une Keijia tincta (dont l'épigyne est très différente)
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Keijia tincta - Theridiidae - Theridion
Merci encore.
Là j'admets que je me suis complètement planté en pensant à un Theridium varians... ceci étant dit j'ai vérifié mes docs... et... rien absolument rien sur Keijia tincta ! Je m'appuie donc entièrement sur l'expertise de Koen, mais je suis un peu frustré de ne pas avoir de documents suffisamment complets !
Là j'admets que je me suis complètement planté en pensant à un Theridium varians... ceci étant dit j'ai vérifié mes docs... et... rien absolument rien sur Keijia tincta ! Je m'appuie donc entièrement sur l'expertise de Koen, mais je suis un peu frustré de ne pas avoir de documents suffisamment complets !
Olivier
- richardunord
- membre

Vas voir dans le Monde des insectes via la fonction recherche... tu mets "Keijia and tincta"... il y a quelques post... Sur le site d'Aloys aussi : http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm 
- richardunord
- membre

Koen ajoute :
PS: la raison pour laquelle Olivier n'a pas beaucoup trouvé sur Keijia tincta est probablement parce qu'elle appelait Theridion tinctum jusque 2001.