(Une drôle de bête !!)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
michelflashman
Invité

(Une drôle de bête !!)

Message par michelflashman »

Bonjour a tous,
J'ai trouvé cette drôle de bête, morte sur le sol de ma cuisine ! (il lui manque quelques pattes)
Jusque là, rien d'extraordinaire, mais en voulant faire un stacking photos, déja elle ne rentre pas dans le cadre de mon objectif microscope 4X, elle mesure du bout de l'antenne au bout de l'aile 3cm.
Ensuite en y regardant de plus prés, il semble qu'elle possède comme une trompe articulé tres longue sous le corps avec comme une autre trompe beaucoup plus fine juste sur le dessous de la grosse trompe!!
Sur la photo de stacking, cela se voit assez bien.
Qu'elle drôle de bête, si quelqu'un a un nom pour ce curieux animal, j'aimerais bien savoir a quoi sert tous ces appendices !!
BIzarre, bizarre.

Merci

ps: Comme j'habite une maison de Hobbit, j'ai beaucoup de bêtes divers et variés a l’intérieur, en ce moment un certain nombre de rainettes méridionale ont élu domicile chez moi , quand je joue de l'accordéon, certaines répondent !!! et m'accompagnent a leurs façons . :D
145 photos, zerenne stacker
145 photos, zerenne stacker
2013-10-25-19.16.36 ZS DMap_01.JPG (105.04 Kio) Vu 1963 fois
_DAN9796-2.jpg
_DAN9796-2.jpg (234.03 Kio) Vu 1962 fois
_DAN9795-2_02.JPG
_DAN9795-2_02.JPG (111.42 Kio) Vu 1966 fois
claude
membre
membre
Prénom : claude

Re: (Une drôle de bête !!)

Message par claude »

Bonjour à tous,michel,

c'est un insecte de la famille des hétéroptères,Leptoglossus occidentalis .

cette éspece est invasive; elle se nourrit sur les pins; Pinus halepensis.

la trompe s'appele un rostre et lui sert à sucer la séve de l'arbre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptoglossus_occidentalis

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
michelflashman
Invité

Re: (Une drôle de bête !!)

Message par michelflashman »

Merci Claude de ta réponse,

C'est vraiment une dr^le de bête !!

Leptoglossus occidentalis est une espèce phytophage se nourrissant des cônes de conifères en cours formation et également des graines contenues dans ces cônes.

Elle possède des récepteurs à infrarouge (donc à chaleur) sur les segments abdominaux 1 à 4 ce qui lui permet de percevoir la chaleur émise et réfléchie par ces cônes. C'est l'un des premiers insectes chez qui ces récepteurs à infrarouge pour de la chaleur à origine végétale a été mis en évidence1.

Capable de voler rapidement, cette punaise inoffensive recherche un abri dans les habitations humaines (dès fin septembre dans l'ouest de la France) pour subsister l'hiver.

A défaut de cônes de pins, elle apprécie le suc de fruits blets (sa "trompe" ou proboscis fine, longue, atteignant les trois quarts de la longueur du corps, se déploie et peut alors se courber en son milieu).

source:Wikipédia:

Le rostre !

Il se compose de 4 segments articulés, en apparence tubulaires, mais qui comportent en fait une gouttière (sur la face avant), laquelle sert de gaine à un stylet semi-rigide, pouvant y coulisser, et perforer le végétal nourricier. Quand la prise de nourriture se fait à la surface du végétal, ou à très faible profondeur (comme ci-dessous) le stylet reste dans sa gaine, et se borne à "pointer" à l'extrémité du rostre.

Par contre, quand la bestiole puise plus profondément, le stylet se libère en partie ou totalité, tandis que la gaine se replie ( en quasi accordéon ! ) ou s'escamote complètement. Tout dépend de la profondeur atteinte par le stylet, mais sans doute aussi de la nature des tissus perforés ... et peut-être de l'humeur de la bestiole ! Enfin, Evolution aidant, sachez que le stylet correspond aux mâchoires et mandibules des autres insectes.

source:insectes-net.fr
Gros plan sur le rostre
Gros plan sur le rostre
2013-10-25-19.16.36 ZS DMapcrop.JPG (115.24 Kio) Vu 1878 fois
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »