Geotrupes, sujet de DUTILLEUL

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Geotrupes, sujet de DUTILLEUL

Message par YVES50 »

Bonjour Catherine,

Belles photos (à main levée ?) de ce Geotrupidae. Le cliché de la face ventrale pourrait avantageusement être éclairci.
Il ne s'agit pas de G. stercorarius mais d'Anoplotrupes stercorosus.

On peut les séparer comme suit :

Geotrupes stercorarius (Linné, 1758)
métafémurs avec deux carènes externes complètes
stries des élytres profondes, bien marquées,les interstries presque lisses
corps plus parallèle que stercorosus
d'Avril à Septembre, surtout l'été
plutôt régions montagneuses
mandibules sinuées sur leur bord externe ton spécimen possède des mandibules bien arrondies sur l'arête externe, c'est très bien rendu sur ton cliché de la tête.

Anoplotrupes stercorosus (Scriba, 1791)
métafémurs avec une seule carène complète au bord externe
stries plus faibles, un peu embrouillées, les interstries striolés
corps plus arrondi que stercorarius
de Mars à Octobre, surtout V à IX
toute la France
mandibules régulièrement arrondies sur leur arête externe

J'ai pris quelques clichés de spécimens extraits de ma collection (il faut bien en avoir pour références). C'est à main levée et sans piles (pas le temps). En haut stercorarius, en bas stercorosus :

g_stercorarius____a_stercorosus 1.jpg
g_stercorarius____a_stercorosus 1.jpg (168.22 Kio) Vu 7052 fois
g_stercorarius____a_stercorosus 2.jpg
g_stercorarius____a_stercorosus 2.jpg (158 Kio) Vu 7044 fois

Il existe d'autres espèces de ce groupe de genres (Geotrupini) mais ton spécimen est incontestablement stercorosus : la base du pronotum entièrement rebordée d'un mince bourrelet sépare cette espèce des formes affines.

Si tu possèdes encore son petit cadavre :cry: tu pourras observer à la bino les critères d'identification.

Amicalement
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Geotrupes, sujet de DUTILLEUL

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Yves,

Cela me fait plaisir que tu apprécies ces photos faites à main levée et grâce à toi je vais pouvoir modifier le nom de ce joli specimen. Merci beaucoup.
Tes commentaires sont très intéressants et je vais les noter précieusement pour essayer de faire plus attention aux détails qui changent l'identification.
Hier, j'ai regardé vite à la loupe binoculaire et j'ai vraiment adoré la face ventrale de ce coléoptère, je compte l'explorer à nouveau maintenant j'ai une description plus nette de celui ci et peut être faire une ou deux photos mais là c'est une autre histoire, j'aurais dû acheter une loupe trinoculaire (prochain achat ...). Merci :)
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re.
Il y avait une Stemi 200C trino à vendre il y a peu... autrement, neuf, c'est sympa
:D
Cordialement,
Yves de la Manche
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

AH, j'irais faire un tour voir cette Stemi . C'est sûr qu'une loupe neuve serait l'idéal car 1ère main mais ça sera peut être pour plus tard. merci pour l'info.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Pas la peine Catherine, cette loupe était à 100 euros : elle a été vendue aussitôt apparemment.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Attention : c'est stercorosus et non pas stercorus

J'avais oublié un site avec des images fantastiques :

http://r.a.r.e.free.fr/interactif/photo ... rarius.jpg
http://r.a.r.e.free.fr/interactif/photo ... orosus.jpg

le site r.a.r.e.free.fr

A consommer sans modération !
Cordialement,
Yves de la Manche
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

j'en profite pour encore une fois te faire des éloges, Catherine, pour la qualité de tes photos : les coléoptères noirs et brillants sont piégeux pour les compacts et tu t'en es sorti à merveille.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Yves,

Merci pour ces explications.
Dorénavant je serai plus attentif quand j'en rencontrerai.
Il y a un caractère que j'ai du mal à distinguer sur la photographie, c'est la double carène. Est-ce dû à l'angle de prise de vue ou suis-je bigleux, ce qui ne m'étonnerait pas trop :D

@ Catherine,

Je rejoins Pierre pour l'éloge de ces photos et je rajouterais pour tes photos dans leur ensemble.

Bien amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Message par ManuelC »

Bonjour à tous,

Une clé bien utile pour ces coléoptères : ;)
Manuel Cartereau
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour tous,
Daniel, tu n'es pas bigleux ! :) Le caractère "entier" ou "partiel" pour les carènes des métatibias (aux pattes postérieures) n'est bien appréciable qu'à la loupe, en changeant l'orientation de l'insecte et/ou de l'éclairage.
Pour leur position, voir en effet la petite clé bien pratique citée par Manuel.

Manuel, j'ignorais que le travail de S. Charrier était disponible ainsi. J'utilise cette clé depuis longtemps. Elle est très pratique car les illustrations sont en face du texte ! J'avais même abandonné plus ou moins la faune de Paulian et Barraud, sauf pour les diagnoses !
Si toutes les clés étaient ainsi, quel bonheur pour le déterminateur ! Quand je vois les véritables caricatures (multiples renvois, planches dispersées dans le corps de l'ouvrage...) que sont les clés de Coesel, Compère ou John pour les algues, je me dis que certains auteurs ont encore un bout de chemin à faire pour réaliser des choses utilisables simplement.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »