Hello
Le CI est accessible... mais il faut raisonner sur les années d'utilisation.
Certes... il faut pouvoir sortir disons 2000 euros - mais si on utilise ça pendant 20 ans, ça ne fait que 100 euros par an.
Pour ma part, il m'a fallu deux à trois ans de recherches acharnées, de beaucoup de temps (une grosse partie de mon temps libre - un coût qu'on ne compte pas), pas mal de commerce de ci, de là, avec des désillusions et quelques "bons coups". Pas mal d'échanges aussi sur ce forum (et je loue l'expertise, la patience de nombreux membres du Naturaliste), pas mal d'objets achetés, retapés, revendus... pour arriver à un équipement qui tient la route (mais pas encore opérationnel à 100% selon mes besoins et exigences photographiques)
Je n'ai pas fait le calcul, mais il est clair qu'au cours de ma chasse aux bonnes affaires, il a fallu que je sorte plusieurs fois des sommes entre 50 et 500 euros. Compte tenu des différentes reventes, rarement à perte, je pense que mon Olympus BH2-S (trino, 100W), avec deux condenseurs dont un pour le CI, deux tourelles (une à sec, une à immersion... avec pas mal d'objectifs "apo"), m'est revenu au total aux environs de 2000 euros.
Maintenant, sauf la tentation de passer à du BX (gamme infinie chez Olympus... là, pour le coup, je ne suis pas prêt d'avoir du CI), je suis tranquille pour des années.
Après, je ne sais pas si je pourrais recommencer ce genre de "manips"...
le "si c'était à refaire" - hum... ça demande quand même énormément de temps
(mais je n'avais pas le choix, pas toutes les connaissances nécessaires, pas les moyens de sortir direct une grosse somme et pas non plus des offres qui pouvaient correspondre, à des tarifs décents)
J'ai vu que tu pensais investir dans un chinois infini (BK5000).
Ca n'est pas une mauvaise idée. Vérifie avant s'il y a la possibilité de rajouter des options du genre CP (oui) ou CI (moins sûr)